Romans Juin 2025

 

ERLIH, Charlotte
Embrasser Kaboul

On pourra bien l'étouffer, elle n'est qu'une petite créature de rien. Une femme afghane. Mais elle n'étouffera pas sans avoir piqué. " Saint-Malo, 1926. Elisabeth, pétillante secrétaire bretonne, rencontre un jeune prince afghan, le beau Naïm Khan. Après la naissance de leur premier enfant, le couple part s'installer à Kaboul sans se douter qu'une rébellion traditionaliste s'apprête à renverser le roi éclairé Amanullah Khan.
A son arrivée, Elisabeth se retrouve à mener la vie recluse imposée désormais aux Afghanes. La quête pour leur liberté va devenir le combat de son existence. Près d'un siècle plus tard, la narratrice hérite des archives d'Elisabeth par l'entremise de son petit-fils. Elle s'empare de ce matériau précieux pour plonger dans quarante années méconnues et fondatrices de l'histoire d'Afghanistan, au cours desquelles Elisabeth n'eut de cesse de lutter pour l'émancipation féminine.

 

MUSSO, Valentin
Voici demain

Le danger n'est jamais là où on l'attend... Chloé et Paul vivent dans une ferme isolée, au pied des Pyrénées. Ils partagent leur quotidien avec Mathieu, qui enseigne à Paul différentes techniques de chasse et de survie. Le trio a renoncé à tout confort moderne et s'est coupé du monde pour se rapprocher de la nature. Mais la réalité ne va pas tarder à se rappeler à eux quand l'impensable se produit, plongeant le pays dans la panique.
Dans cet environnement devenu hostile, le moindre événement peut avoir des conséquences dramatiques. Une mauvaise chute, un animal sauvage qui rôde, l'irruption d'un inconnu... La vie déjà précaire de Chloé, Paul et Mathieu vacille. Pourtant, leur cauchemar ne fait que commencer : ils sont loin de se douter du véritable danger qui les guette. Avec ce roman à fort suspense psychologique, Valentin Musso mène le lecteur sur des pistes inattendues et le tient en haleine par son sens aigu du retournement de situation.

 

HAMEL, Samuel ; HAMEL, Roseline ; KERMICHE, Nassera
Soeurs de douleur
 

26 juillet 2016, église de Saint-Etienne-du-Rouvray. Le père Jacques Hamel est assassiné à l'arme blanche par deux jeunes djihadistes alors qu'il finit de célébrer la messe. Dans le monde entier, c'est la stupeur. En France, le crime s'ajoute à la pire série d'attentats que le pays ait connue : Charlie Hebdo, Bataclan, Nice... Près de dix ans plus tard, c'est une incroyable amitié que raconte ce livre.
Celle qui lie Roseline Hamel, la soeur du prêtre, à Nassera Kermiche, la mère du terroriste Adel Kermiche. L'histoire de deux femmes qui ont payé le plus lourd tribut - le frère et le fils - au fanatisme et à la radicalisation. Deux femmes pour lesquelles cette amitié est devenue une évidence, une ressource vitale, l'issue nécessaire pour surmonter leur souffrance de soeur et de mère. Le journaliste Samuel Lieven a recueilli la parole de Roseline Hamel et de Nassera Kermiche.
Il signe ici, avec elles, un récit exceptionnel.

 

DELACOURT, Grégoire
Polaroïds du frère

Cette mise à nu est bouleversante.  Un écrit puissant, mélancolique et pourtant lumineux. [Le] poignant portrait-kaleïdoscope d'une famille ravagée.  Ces polaroïds s'ancrent dans nos rétines pour mettre en lumière ce frère qui n'a jamais autant brillé que depuis que ce livre existe.  C'est ton prénom que je voudrais donner à ce livre. C'est le silence autour de toi que je cherche à chambarder.
Gaver de mots et d'images l'épouvante de l'effacement, jusqu'à effacer le mot effacement lui-même, car on dit que si un mot n'existe pas, la chose qu'il représente n'existe pas non plus. Toutefois, il est curieux de constater qu'il n'existe pas de mot pour définir un frère qui a perdu son frère ; et je t'ai perdu. Alors les hommes font des livres à leurs frères morts comme on érige des mémoriaux aux inconnus dans les villages pour retenir leurs cendres.
La littérature est un vaste cimetière et j'y pioche ta place.

 

GREBE, Camilla
Les Ténèbres de Mörkret

Dans les ténèbres de la forêt de Mörkret se cachent de terribles secrets... A Storforsa, petite ville rurale au cœur de la Suède, les hivers sont longs et glacials. C'est là, à la lisière de la forêt de Mörkret, que vit Myra, une adolescente dont la sœur Ella a disparu un an plus tôt. C'est aussi dans cette forêt que le cadavre d'une jeune fille non identifiée est retrouvé. L'inspectrice Pirjo est envoyée sur place pour résoudre l'affaire, aidée de la police locale.
Mais au fil de ses recherches, les suspects se font de plus en plus nombreux, et Manfred, policier à Stockholm, est appelé en renfort. Tandis que Myra prend tous les risques pour mener l'enquête de son côté, les inspecteurs se rendent compte que la disparition d'Ella et la mort de l'inconnue sont liées. Et bientôt, une troisième jeune fille se volatilise... Dans une course contre la montre, les destins de Myra, Pirjo et Manfred s'entrechoquent, révélant une toile de mensonges et de trahisons qui ébranleront leur vie.

 

BORDES, Gilbert
La Malédiction de Pauillac

Une ruine maudite d'un siècle passé, des disparitions d'enfants, un village troublé par des mystères à répétition. Et le souvenir d'un amour de jeunesse qui ravive le passé du docteur Mouche. Entre enquête, chronique et secrets, un roman incarné et plein d'humanité. Par l'auteur de Chante, rossignol. En Auvergne, dans le hameau de Pauillac, une légende court depuis des siècles. Les ruines d'une antique maison en pleine forêt seraient hantées par la Bessines, accusée de sorcellerie au XVII e siècle.
Or, en ce jour d'avril, P'tit Jules a été enlevé lors d'une promenade avec son grand-père. Serait-il une nouvelle victime de la malédiction du fantôme ? La police est mobilisée pour le retrouver. A Saint-Martin-sur-Vézère, celui qu'on appelle " docteur Mouche " apprend la nouvelle, qui le renvoie à ses jeunes années, quand il se rendait à Pauillac avec Clara. Près de quarante ans plus tard, il n'a pas oublié celle qui fut son grand amour.
Il décide de retourner sur les lieux afin de comprendre pourquoi Clara l'a quitté sans explication. Il découvre bientôt que l'enlèvement de P'tit Jules le concerne directement... Entre enquête, chronique villageoise, parties de pêche et secrets, un roman plein d'humanité.

 

THILLIEZ, Franck
À retardement

Unité pour malades difficiles de Chambly. Un nouveau patient est accueilli. Délirant, sans papiers, inapte à la garde à vue, celui-ci a poussé sans raison un passager sur les rails et prétend "fuir des vers". Seine-Saint-Denis, à cinquante kilomètres de là. Sharko et son équipe découvrent le corps d'un quinquagénaire sauvagement assassiné près de son lit. Chez lui, aucune empreinte digitale ni trace d'ADN, pas même les siennes.
Qui sont ces deux hommes ? Quelles sont leurs histoires ?

 

 

CORNWELL, Patricia
Identité inconnue

Le Dr Kay Scarpetta est appelée sur une très étrange scène de crime : dans un sinistre parc d'attractions abandonné, un corps à la peau curieusement rouge a été retrouvé au centre d'un agroglyphe de pétales. Horrifiée, elle découvre que la victime n'est autre qu'un homme qu'elle a autrefois aimé, Sal Giordano. Pour Lucy, la nièce de Kay, la forme géométrique ne laisse aucun doute : l'astrophysicien a été jeté dans le vide du haut d'un objet volant non identifié.
Les autorités, elles, s'interrogent sur la loyauté du scientifique envers sa nation et le débat fait rage. Mais lorsque l'autopsie révèle un indice que son ancien amant semble lui avoir volontairement laissé, la cheffe de l'institut médico-légal entrevoit une explication à la fois plus simple, et bien plus terrifiante... 


 


 


 


 


 


 

Aucun commentaire: