Ouverture unique le samedi de 9h30 à 11h30

Décembre 2018

La Promesse du sel - Elise Fischer
Série "Les Femmes des terres salées" Tome 2

La grande saga des femmes des terres salées. En cette fin du XIXe siècle, le destin de Charlotte est placé  sous le signe du sel, grande richesse souterraine de la Lorraine,  à côté du charbon et du fer. Sa grand-mère maternelle était  ouvrière aux salines de Dieuze jusqu'à ce que la famille émigre  en France, après l'annexion de la Moselle par l'Allemagne. Elle-même est élevée près de Nancy, à Saint-Nicolas-de-Port,  autre pays du sel, par ses parents, Émilie et Paul Renaudot,  lequel est issu de la bonne société.À mesure que Charlotte grandit, les principes bourgeois  de son père se font plus pesants.
Entre son amour pour  Maurice, brillant étudiant en médecine mais fils d'ouvrier,  et le prétendant huppé agréé par ses parents, Charlotte sera  placée devant un choix impossible. Plus tard sa fille, Gabrielle, sera confrontée aux épreuves de  l'Occupation et à la déportation. Mathilde, la fille de Gabrielle,  enfant des Trente Glorieuses et de 1968, s'autorisera toutes  les audaces et étreindra - enfin - le bonheur dont les femmesdes terres salées avaient, avant elle, tant rêvé. Avec Les Femmes des terres salées et La Promesse du sel,  impressionnante fresque du monde du sel et des salines  de Lorraine, Élise Fischer nous fait vivre, à travers les espoirs,  les rêves, les combats de cinq générations d'héroïnes  passionnément engagées dans leur époque, les extraordinaires  mutations qu'a connues en un peu plus d'un siècle la condition féminine.


Sidney Chambers et le problème du mal - James Runcie

Sidney Chambers goûte aux joies du mariage avec Hildegard, son épouse allemande. Mais le calme ne dure jamais longtemps à Grantchester et, bientôt, le clerc détective tente d'arrêter un serial killer qui s'en prend au clergé, découvre qu'une noyade survenue lors d'un tournage n'était peut-être pas si accidentelle que cela et enquête sur le vol d'un bébé à l'hôpital commis à Noël, en 1963.




La Vallée du Lotus rose - Kate McAlistair

1918. A 16 ans, Jezebel Tyler, orpheline issue de l'aristocratie anglaise, part aux Indes rejoindre son tuteur, un archéologue de renom. Ce dernier compte la marier au baron von Rosenheim, qui financera en échange ses recherches liées à une cité disparue. A bord du luxueux paquebot qui la mène à Calcutta, Jezebel se lie avec Olga Obolenski, duchesse russe fantasque, qui lui enseigne les usages du monde, tout en l'encourageant à prendre en main sa destinée.
Durant la traversée, elle fait aussi la connaissance de Jan Lukas, un aventurier dont le charme la subjugue. Au Bengale, elle découvre, prise au piège, que son futur époux est un trafiquant d'opium notoire, au caractère tyrannique. Et malgré la délicatesse du prince Charu, qui la courtise, elle ne parvient pas à oublier Jan... Des jardins de Darjeeling aux mangroves des Sundarbans, ce premier volume de la trilogie du Lotus rose met en scène une héroïne attachante, déterminée à échapper au carcan de son éducation pour vivre sa vie.

 Bratislava 68, été brûlant - Viliam Klimacek

Au printemps 1968, la Tchécoslovaquie expérimente le "socialisme à visage humain" : un vent de liberté souffle sur le pays. Cet été-là, Petra termine de brillantes études de médecine à Bratislava. Son amie Tereza, fille d'un rescapé des camps de concentration, séjourne dans un kibboutz en Israël. Jozef, pasteur défroqué pour avoir refusé de dénoncer des paroissiens, fait ses premières armes à la radio.
Dans la nuit du 20 au 21 août, tandis que les tanks soviétiques envahissent la ville, le destin de ces trois personnages va basculer. Pendant quelques heures, la frontière avec l'Autriche reste ouverte. Chacun devra faire un choix : partir ou rester ? Fuir la violence ou résister à l'oppresseur ? Inspiré de témoignages réels, ce roman offre une vision à la fois drôle et tragique de la répression du Printemps de Prague, dont on commémore cette année le cinquantenaire.

La Nuit des béguines - Aline Kiner

Paris, 1310, quartier du Marais. Au grand béguinage royal, elles sont des centaines de femmes à vivre, étudier ou travailler comme bon leur semble. Refusant le mariage comme le cloître, les béguines forment une communauté inclassable, mi-religieuse mi-laïque. La vieille Ysabel, qui connaît tous les secrets des plantes et des âmes, veille sur les lieux. Mais l'arrivée d'une jeune inconnue trouble leur quiétude.
Mutique, rebelle, Maheut la Rousse fuit des noces imposées et la traque d'un inquiétant franciscain... Alors que le spectre de l'hérésie hante le royaume, qu'on s'acharne contre les Templiers et qu'en place de Grève on brûle l'une des leurs pour un manuscrit interdit, les béguines de Paris vont devoir se battre. Pour protéger Maheut, mais aussi leur indépendance et leur liberté. Aline Kiner nous entraîne dans un Moyen Age méconnu.
Ses héroïnes, solidaires, subversives et féministes avant l'heure, sont résolument actuelles.

                                                                                                                                                                                

Aucun commentaire: