En rayon en août 2016

 Le Dernier Paradis - Antonio GARRIDO

Nous sommes en pleine crise des années 30. Renvoyé parce que juif de l'usine Ford où il travaillait à Detroit, Jack retourne habiter à New York chez son père. Usé, colérique, alcoolique, ce dernier sombre, à l'instar du pays, dans la dépression. Sans travail et sans argent, comment payer le loyer que le propriétaire, Kowalski, leur réclame chaque semaine de façon toujours plus insistante ? Un soir que Kowalski débarque avec deux hommes de main, un coup de feu part.
Persuadé qu'il va être accusé de meurtre, Jack n'a d'autre choix que de fuir le pays. I l s'embarque alors avec son ami Andrew, militant communiste de la première heure, pour l'Union soviétique : cette jeune nation, "paradis des travailleurs", cherche des ouvriers qualifiés pour développer son industrie automobile... Une fois en URSS, Jack découvre un monde bien différent de celui qu'avaient enchanté ses rêves idéalistes.
Devenu agent double malgré lui, il va devoir comprendre qui tire réellement les ficelles de son destin et choisir son camp, en politique comme en amour. Des Etats-Unis de la Grande Dépression aux steppes enneigées de l'Union soviétique, ce grand roman d'amour et de suspense nous révèle un pan méconnu de l'histoire de ces deux pays que tout opposait : l'émigration de travailleurs américains plongés dans la misère vers cette terre de la grande promesse qui leur faisait miroiter le "dernier paradis".

Les Etés de la colère - Eric Le Nabour

Juin 1940, en plein exode. Après avoir causé accidentellement la mort d’un couple juif au volant de sa voiture, Cécile de Rohou, fille d’un notable de Rennes, recueille leur petit garçon, Samuel. L’enfant porte une clef autour du cou. Intriguée, Cécile décide de rechercher sa famille. Pour commencer, elle retourne sur les lieux de l’accident et découvre que si la mère de l’enfant est bien morte et enterrée, le père, quant à lui, a survécu, mais a disparu.
Ainsi commence la quête de Cécile. Arrêtée par la Gestapo, promise à la mort, elle sera sauvée in extremis par l’époux nazi d’une amie d’enfance. Confrontée de plein fouet à l’horreur de la guerre, à la peur, à la trahison, l’insouciante jeune femme d’autrefois n’aura qu’un seul but : sauver Samuel des persécutions.

Le Chant de la Tamassee - Ron Rash

Ruth Kowalsky, 12 ans, se noie dans la Tamassee, rivière de Caroline du Sud, alors que ses parents pique-niquent tranquillement à quelques mètres de là. Le courant étant trop fort à cet endroit, les plongeurs ne parviennent pas à dégager son corps, coincé sous un rocher à proximité d'une chute. Le père de la victime, un banquier qui a des relations, obtient l'installation un barrage amovible pour détourner le cours de l'eau vers la rive droite, contre l'avis des gens du cru qui connaissent le danger encouru.
Une guerre s'engage alors avec les écologistes locaux, qui se targuent du Wild and Scenic Rivers Act, loi fédérale interdisant à quiconque de perturber l'état naturel d'une rivière qui a obtenu le label" sauvage". Très vite, le fait-divers prend une dimension nationale, le cirque médiatique se déchaîne de répugnante manière et des enjeux plus importants que la digne sépulture d'une enfant se profilent : pouvoir local, chantage politique, intérêts financiers.
Une jeune photographe de presse, Maggie, native du comté où se joue le drame, est chargée de couvrir les événements. Consciente que l'opinion publique soutient les parents, elle penche affectivement du côté des protecteurs de la nature : comme elle, plus d'un lecteur hésitera entre les deux camps.

Les Petites consolations - Eddie Joyce

Les Amendola rêvaient d'Amérique. Le pays de tous les possibles a tenu ses promesses pour ces italo-irlandais : d'une génération à l'autre, la vie s'est faite plus douce. Mais le 11 septembre 2001 annonce la fin de l'innocence. Bobby, le fils préféré, meurt dans l'effondrement des tours. Bien sûr, la nation honore le héros, pompier new-yorkais. Et après ? Les petites consolations suit pas à pas chaque membre du clan une décennie plus tard.
Père, mère, épouse ou frères, tous réagissent à leur manière. Certains affrontent, d'autres se noient dans le travail ou n'existent qu'à travers le souvenir. Tina, la veuve de Bobby, se sent enfin prête à aimer de nouveau. Elle craint la réaction de sa belle-famille. Comment les convaincre qu'ils ont encore le droit d'être heureux ? Avec humour et sensibilité, Eddie Joyce excelle à recréer les trajectoires intimes de ceux qui restent.

 Le Temps des regrets - Mary Higgins Clark

Delaney Wright est au sommet de sa carrière : couvrir le procès le plus sensationnel du moment vaut à cette jeune journaliste d'être promue au JT de 18 heures ! Le cas de Betsy Grant, accusée d'avoir tué son mari, un riche médecin, fascine le public. D'autant que si nombre d'indices accusent la veuve, celle-ci est prête à tout pour prouver son innocence. Y compris à refuser la négociation de peine que lui propose son avocat.
Delaney, convaincue que Betsy n'est pas coupable, veut l'aider à tout prix. Mais, au moment où le procès commence, ses amis Alvirah et Willy Meehan lui révèlent un secret qui la bouleverse : l'identité de sa mère biologique, qu'elle ignorait jusqu'alors.

Rêver - Franck Thilliez

Si ce n'étaient ses cicatrices et les photos étranges qui tapissent les murs de son bureau, on pourrait dire d'Abigaël qu'elle est une femme comme les autres. Si ce n'étaient ces moments où elle chute au pays des rêves, on pourrait jurer qu'Abigaël dit vrai. Abigaël a beau être cette psychologue qu'on s'arrache sur les affaires criminelles difficiles, sa maladie survient toujours comme une invitée non désirée.
Une narcolepsie sévère qui la coupe du monde plusieurs fois par jour et l'emmène dans une dimension où le rêve empiète sur la réalité. Pour les distinguer l'un de l'autre, elle n'a pas trouvé mieux que la douleur.   Comment Abigaël est-elle sortie indemne de l'accident qui lui a ravi son père et sa fille ? Par quel miracle a-t-on pu la retrouver à côté de la voiture, véritable confetti de tôle, le visage à peine touché par quelques bris de verre ? Quel secret cachait son père qui tenait tant, ce matin de décembre, à s'exiler pour deux jours en famille ? Elle qui suait sang et eau sur une affaire de disparitions depuis quelques mois va devoir mener l'enquête la plus cruciale de sa vie.
Dans cette enquête, il y a une proie et un prédateur : elle-même.

Le Cantique de l'assassin - Guillaume Prévost

Printemps 1920. Un prêtre est retrouvé sauvagement assassiné au Sacré-Coeur, à Montmartre, le coeur arraché, affublé d'une croix et d'une couronne d'épines. Quelques jours plus tard, un deuxième prêtre est tué selon le même rituel macabre à Carcassonne. Pour démasquer le meurtrier, c'est le secret de sa propre histoire que François-Claudius Simon, l'ancien orphelin devenu l'un des plus brillants policiers de sa génération, va devoir percer.
Un secret douloureux qui va le plonger au coeur d'une des plus grandes affaires du début du XXe siècle : celle de l'abbé Saunière, petit curé de campagne devenu richissime après avoir découvert un inestimable trésor dans son église. Entre mythe et réalité, la nature de ce trésor fascine et divise aujourd'hui encore historiens, chercheurs et passionnés d'ésotérisme.


La Tendresse de l'assassin - Ryan David Jahn

Andrew était encore un nourrisson quand sa mère fut froidement abattue sous ses yeux à Dallas, en 1964. Pourtant, il se souvient avec une précision déconcertante de ce jour fatidique - l'intrusion d'un homme dans la maison, les coups de feu, les corps de sa mère et de son amant gisant sur le sol -, et l'identité de l'assassin ne fait pour lui aucun doute. Vingt-six ans plus tard, l'heure de la vengeance a sonné.
S'il veut tirer un trait sur son passé, Andrew n'a pas le choix, il doit retrouver et éliminer le responsable de ce drame : son propre père, Harry, ex-tueur à gages, désormais libraire à Louisville, remarié et vivant sous un patronyme d'emprunt. Mais l'irruption d'un privé menaçant de révéler sa véritable identité et celle d'Andrew va mettre en péril cette nouvelle vie chèrement acquise, et contraindre Harry à sortir de sa retraite pour faire taire le maître chanteur.
Acceptant de faire équipe avec son fils et de l'initier au métier de tueur, Harry est loin de se douter qu'il s'engage avec Andrew dans un jeu à la vie à la mort.

Jour de chance - Joseph Finder

Rick Hoffmann est journaliste et il atout perdu : son job, sa fiancée, son appartement. II en est réduit à squatter un vieux canapé dans la maison de son enfance, à l'abandon depuis que son père a été foudroyé par un AVC, dix-huit ans plus tôt. Un matin, excédé par les rongeurs qui galopent sous les plinthes, Rick donne un grand coup dans un mur et découvre, ébahi, 3,5 millions de dollars endormis.
Convaincu que l'argent appartient à sa famille, il décide de remonter le passé de l'homme qui les a élevés, sa sueur et lui. Son enquête au coeur de Boston lui attire beaucoup d'ennuis mais elle lui offre aussi le scoop de sa vie.

Aucun commentaire: