En rayon au mois d'août 2015

La Dynastie des Weber - Geneviève Senger

Le souffle épique d'une grande saga alsacienne. Juillet 1870 en Alsace. Louise Heim, fille d'un industriel du textile, a épousé Lazare Weber, fils de pasteur et brillant polytechnicien, resté follement épris de sa soeur Lucile qui l'a éconduit pour s'enfuir avec un négociant en coton américain. Animé par la volonté de surpasser les grandes familles alsaciennes ayant fait fortune dans le fil et le tissage, Lazare fonde une filature moderne.
Il fait appel à Arthur Ziegler, un ouvrier catholique étrangement lié à sa famille.Louise, comprenant qu'elle a été sacrifiée à l'ambition de son père, négligée par son mari, décide de prendre sa revanche. Et arrivent de Louisiane les lettres de Lucile.Ainsi commence la saga des Weber, vieille famille protestante taraudée par les secrets et les non-dits, emportée dans un tourbillon de rivalités, d'amours contrariées et d'ambitions démesurées.
De Mulhouse à Berlin, avec un saut dans cette mystérieuse Louisiane où tant d'Alsaciens ont émigré, voici un siècle de péripéties amoureuses, de conquêtes industrielles et de combats syndicaux, de gloire et de défaites, d'illusions perdues et de rêves réalisés. Journaliste et écrivain, Geneviève Senger est née à Mulhouse. Elle se lance aujourd'hui dans une saga puissante où souffle  le vent de l'histoire.

Soudains, seuls - Isabelle Autissier

Un couple de trentenaires partis faire le tour du monde. Une île déserte, entre la Patagonie et le cap Horn. Une nature rêvée, sauvage, qui vire au cauchemar. Un homme et une femme amoureux, qui se retrouvent, soudain, seuls. Leurs nouveaux compagnons : des manchots, des otaries, des éléphants de mer et des rats. Comment lutter contre la faim et l'épuisement ? Et si on survit, comment revenir chez les hommes ? Un roman où l'on voyage dans des conditions extrêmes, où l'on frissonne pour ces deux Robinson modernes.
Une histoire bouleversante.


Enterrez vos morts - Louis Penny

L'inspecteur-chef Armand Gamache tente de se remettre du traumatisme d'une opération policière qui a mal tourné. Il s'est mis au vert quelques jours chez un ami, à Vieux-Québec, et vous ses journées à sa marotte, l'Histoire, dans les bibliothèques de la vieille ville. C'est alors qu'on découvre, dans les caves de la Literary and Historical Society, le corps sans vie d'un archéologue amateur qui avait consacré sa vie à une quête obsessive : retrouver la sépulture de Samuel de Champlain, le fondateur du Québec.
Existerait-il donc, enfoui depuis quatre cents ans, un secret assez terrible pour engendrer un meurtre ? Confronté aux blessures de l'Histoire, hanté par ses dernières enquêtes, Gamache doit replonger dans le passé pour pouvoir enfin enterrer ses morts. Avec Enterrez vos morts, Louise Penny signe un roman d'une richesse dramatique rare. C'est sans doute ce qui lui a valu d'être consacrée par six des prix policiers les plus prestigieux - les Anthony, Dilys, Macavity, Arthur-Ellis, Agatha et Nero Awards - et de rester plusieurs semaines dans les meilleures ventes du New York Times.

La Boîte à musique - Mary Higgins Clark

Mère d'une petite fille de 5 ans, Lane Harmon est le bras droit d'un célèbre architecte d'intérieur. Ses missions la conduisent plus souvent dans de somptueuses demeures que dans cette modeste maison de ville de Bergen County qu'elle vient d'être appelée à redécorer. Jusqu'à ce qu'elle apprenne que sa cliente est l'épouse de Parker Bennett, un magnat de la finance porté disparu 2 ans auparavant, après que l'on ait découvert un trou de 5 milliards de dollars dans un des fonds dont il s'occupait.
Suicide ou disparition orchestrée, personne n'a oublié l'affaire qui avait fait la une de la presse : ni les clients ni la police, qui traquent toujours l'argent et l'homme en espérant qu'il soit encore en vie. Lane est émue par la dignité de Mme Bennett, qui semble convaincue de l'innocence de son mari. Petit à petit, elle se rapproche de son fils Mark, prêt à tout pour laver l'honneur de son père.
Mais la jeune femme ne se doute pas qu'en sympathisant avec les Bennett, elle met en péril non seulement sa vie, mais aussi celle de sa fille...

Les Nuits de la Saint-Jean - Viveca Sten

Après une brillante carrière juridique, Viveca Sten s'est lancée dans l'écriture. Sa série mettant en scène l'inspecteur Andreasson et l'avocate Nora Linde sur l'île de Sandhamn connaît un succès phénoménal en Suède et dans le monde. Les Nuits de la Saint-Jean dans la presse suédoise : «Le genre de livre qu'on n'arrive pas à lâcher. Et qui vous fait oublier tout le reste.» Barometern «Viveca Sten maîtrise son roman à la perfection et nous offre un portrait pénétrant de vieilles communautés de l'île de Sandhamn.
Un mélange de violences conjugales, sectes religieuses et fanatismes.» Sydsvenska Dagbladet Egalement dans la collection Spécial Suspense : La Reine de la Baltique Du sang sur la Baltique L'angoisse monte à Sandhamn : une jeune fille a disparu au cours de la nuit. Sous une pluie battante d'automne, l'inspecteur Thomas Andreasson et ses collègues ratissent l'île, en vain : Lina Rosén reste introuvable et l'enquête conclut à une noyade accidentelle.
Quelques mois plus tard, Nora Linde décide de prendre quelques jours de vacances au coeur de l'hiver à Sandhamn avec ses deux petits garçons. Son mari la trompe et elle a besoin du calme de l'île pour réfléchir. Mais, en jouant dans la forêt, Adam et Simon font une macabre découverte : des restes humains enfouis dans un sac sous la neige. Est-il possible que ce soit le cadavre de Lina ? Et quelle est cette ombre, tapie dans la nuit, sous les fenêtres des Rosén ? Pourquoi ?

Les Oubliés du dimanche - Valérie Perrin

Justine, vingt et un ans, aime les personnes âgées comme d'autres les contes. Hélène, presque cinq fois son âge, a toujours rêvé d'apprendre à lire. Ces deux femmes se parlent, s'écoutent, se révèlent l'une à l'autre jusqu'au jour où un mystérieux «corbeau» sème le trouble dans la maison de retraite qui abrite leurs confidences et dévoile un terrible secret. Parce qu'on ne sait jamais rien de ceux que l'on connaît.
A la fois drôle et mélancolique, Les Oubliés du dimanche est un roman d'amours passées, présentes, inavouées... éblouissantes.


Il y avait le jour, il y avait la nuit, il y avait l'inceste - Mathilde Brasilier

« Je suis chaque matin l'enfant qui arrive à l'école sans ses chaussures, en pleurant, mais quelle chance... son père est venu jusqu'à l'école, en courant le long du boulevard Saint-Germain pour que sa petite fille ait ses chaussures aux pieds et s'arrête de pleurer. Et que la honte d'avoir les pieds nus, elle est dérisoire face à une blessure en sept lettres, qui commencerait par la lettre « I », et ne se terminerait jamais.
J'avais cinq ans. Je me sentais désavouée dans l'indifférence du monde. » Maud Steiner, fille d'un père architecte Prix de Rome et d'une mère sculpteur, a grandi à Saint-Germain-des-Prés dans les années 60. Après le suicide de son frère Fabien, elle cherche durant quinze ans une explication. Au cours d'un travail thérapeutique, des flashs de sa petite enfance réémergent... L'amnésie s'efface. Mathilde Brasilier a longtemps exercé comme architecte avant de se consacrer à l'écriture.
En tant que journaliste, elle a signé de nombreux articles pour le Nouvel Observateur, Challenges et Sciences et Avenir. Ce récit autobiographique est son premier ouvrage.

Aïcha - Marek Halter
Série "Les Femmes de l'Islam - tome 3"

Mariée très jeune au prophète Muhammad, Aïcha lui survivra plus de quarante ans. Elle en a presque soixante-cinq quand elle prend le calame pour raconter ses souvenirs. Écrits à la première personne, ses rouleaux de mémoire sont marqués par la rupture des temps paisibles, aussi bien dans Yatrib qu'au sein même de la maison du Prophète. L'existence radieuse de la jeune Aïcha bascule lentement vers la douleur et les conflits, dont nos sociétés paient encore le prix aujourd'hui.
Le désir d'expansion des croyants d'Allah bouleverse les équilibres de la Péninsule arabique, au détriment des femmes, des Juifs, et, finalement, des musulmans eux-mêmes. Parce qu'il veut lever une armée contre ses ennemis de La Mecque, Muhammad accepte les exigences les plus aberrantes de ses compagnons. Ses guerriers monnaient leur alliance : ils exigent la soumission des musulmanes au hidjab. Les femmes, qui grâce à Muhammad bénéficiaient de droits égaux à ceux des hommes, se voient brutalement écartées.
Les sourates sur le voile et sur l'adultère sont énoncées, les questions de mariage, de divorce et d'héritage, la gestion de l'argent et des terres… tout est repris en main par les hommes. Comme les autres épouses du Prophète, Aïcha est priée de se confiner aux quartiers réservés. Par ailleurs, la tension monte dans Yatrib entre les croyants d'Allah et les clans juifs. Ceux-ci sont chassés vers Jérusalem, quand ils ne sont pas massacrés.
Après la mort de Muhammad, Aïcha, sans enfant, peine imposer son autorité. Afin d'établir la paix et d'asseoir sa position, elle organise les paroles du Prophète en autant de hadiths, règles qui fondent la sunna, la tradition de l'islam. Elle gagne ainsi le respect de tous et est considérée comme une « Mère des croyants ». Mais les conflits de légitimité s'enveniment. Ali, le gendre du Prophète, exige le pouvoir pour ses fils.
Tandis qu'Aïcha s'allie avec les grandes familles de La Mecque, lui se tourne vers les Perses. Le schisme entre sunnites (La Mecque et l'actuelle Arabie Saoudite) et chiites (actuellement l'Iran et la Turquie) est définitivement consommé. Il ensanglante encore le monde musulman.
                                         

Aucun commentaire: