En rayon en juin 2014

Le Liseur du 6h27 - Jean-Paul Didierlaurent

"Peu importait le fond pour Guylain. Seul l'acte de lire revêtait de l'importance à ses yeux. Il débitait les textes avec une même application acharnée. Et à chaque fois, la magie opérait. Les mots en quittant ses lèvres emportaient avec eux un peu de cet écoeurement qui l'étouffait à l'approche de l'usine". Guylain Vignolles est préposé au pilon et mène une existence maussade et solitaire, rythmée par ses allers-retours quotidiens à l'usine.
Chaque matin en allant travailler, comme pour se laver des livres broyés, il lit à voix haute dans le RER de 6h27 les quelques feuillets qu'il a sauvé la veille des dents de fer de la Zerstor 500, le mastodonte mécanique dont il est le servant. Un jour, Guylain découvre les textes d'une mystérieuse inconnue qui vont changer le cours de sa vie... Dans une couleur évoquant le cinéma de Jean-Pierre Jeunet ou la plume ouvrière de Jean Meckert, Jean-Paul Didierlaurent signe un premier roman qui nous dévoile l'univers d'un écrivain singulier, plein de chaleur et de poésie, où les personnages les plus anodins sont loufoques et extraordinaires d'humanité, et la littérature le remède à la monotonie quotidienne.

Khadija - Marek Halter
Série : Les Femmes de l'Islam - tome 1

La naissance de l'islam, c'est d'abord l'histoire d'une femme, Khadija, la première épouse de Muhammad ibn'Abdallâh. Si Khadija n'avait pas dit : "Moi je crois", l'aventure musulmane n'aurait jamais commencé. Khadija, prospère femme d'affaires, est veuve. Pour conserver sa place au sein de la communauté des riches marchands de La Mecque, elle doit se remarier. Contre toute attente, son choix se porte sur un homme pauvre, inconnu et illettré : Muhammad ibn 'Abdallah.
Mais il est de douze ans son cadet, elle est très amoureuse et craint le ridicule. Pourtant, son coeur a bien choisi. Muhammad ne voit pas l'âge de Khadija, il voit sa beauté et son intelligence. Il sait qu'elle est celle qu'il pourra chérir et révérer, et dont il obtiendra amour et respect. En dix ans de bonheur, le couple s'affirme dans la société mecquoise. Khadija s'impose comme une femme d'exception, tandis que la modération et la sagesse de Muhammad conquièrent les puissants.
La naissance de trois filles et d'un fils les comble. Mais, soudain, la chance tourne. La peste s'abat sur La Mecque. Alors que Muhammad mène une caravane vers la Syrie, Khadija fait preuve d'un courage et d'une force inouïs afin de sauver la population. Puis, au retour de Muhammad, des pluies torrentielles s'abattent sur la ville et leur fils unique meurt. Cette série de tragédies annonce-t-elle des temps nouveaux ? Muhammad se renferme et s'isole dans le désert.
Là, un ange, l'ange Gabriel, lui transmet les paroles du Dieu Unique. Il croit devenir fou, il a peur. Khadija, elle, pressent qu'il s'agit là d'un grand événement. Elle l'encourage et fait venir des scribes pour immortaliser ces paroles mémorisées par Muhammad, posant ainsi les fondements sur lesquels le Prophète bâtira l'une des plus formidables aventures religieuses du monde. Une aventure passionnante qu'aujourd'hui, quinze siècles plus tard, plus d'un milliard d'individus vénèrent comme "leur histoire".
Mais bientôt Muhammad est persécuté, et Khadija, vieillissante, doit se battre pour le défendre. Le deuxième volet de la trilogie rendra hommage à Fatima, sa plus jeune fille, la guerrière, et son principal soutien. Sans elle, Muhammad n'aurait pu imposer l'islam dans la péninsule arabique. Le troisième tome sera consacré à Aïcha, sa jeune épouse, sa "bien-aimée", qui a fidèlement retranscrit les paroles de Muhammad, donnant ainsi naissance à la sunna, tradition sur laquelle s'appuie aujourd'hui la majorité des musulmans.

Muchachas - Katherine Pancol
Série : Muchachas - tome 2

Ces filles-là sont intrépides. Elles ne demandent rien aux autres. Tout à elles-mêmes. Cachent leur peur sous un sourire. C'est le plus sûr moyen pour avancer, inventer, s'inventer. Elles se sentent pousser des ailes, s'envolent, tombent et repartent de plus belle. Il y a des secrets, des mystères, des trahisons. Des obstacles à surmonter. Des mots d'amour lancés à la volée. La vie quoi !



Le Secret du presbytère - Michel Blondonnet

Années 1790. La Terreur révolutionnaire gagne les provinces françaises, les comités de Salut public pourchassent le clergé et confisquent les biens de l'Eglise. Au village de Badassat, dans la Combraille creusoise, Petit-Jean, apprenti tapissier à Aubusson, est hébergé par son oncle, le curé Bardy. Ce dernier, qui a prudemment prêté serment, rachète son propre presbytère et les terres alentour, où il sait que se trouve un trésor en pièces d'or, qui pourrait servir à sauver le patrimoine religieux de la région.
L'oncle et le neveu jouent un jeu dangereux face à la férocité des nouvelles autorités. Dénoncé, l'abbé Bardy est arrêté et condamné à la déportation. Petit-Jean, fiancé avec la fille cachée d'un vicomte, parviendra-t-il à protéger ses trésors et faire libérer son bienfaiteur ?

Suspect - Robert Crais

Neuf mois et seize jours ont passé. Pourtant, chaque nuit, c’est le même cauchemar qui assaille l’officier de police Scott James : devant ses yeux, sa partenaire Stephanie se fait abattre en pleine rue au cours d’un braquage. Chaque nuit, Scott assiste à la scène, impuissant. Neuf mois et seize jours que Scott essaie de comprendre, enrage de ne pouvoir se rappeler précisément les faits. Qui a tiré sur Stephanie ? Pourquoi ne l’ont-ils pas descendu, lui ? Maggie n’est guère dans un meilleur état. Après avoir arpenté les zones de guerre d’Irak et d’Afghanistan à la recherche d’explosifs, la jeune berger allemand a vu son maître se faire balayer par une bombe. Depuis, la chienne est traumatisée. Pourquoi n’a-t-elle rien pu faire pour le protéger ? Muté dans une unité spéciale, Scott tente de reprendre du service à un poste de maître chien. Et le hasard veut que Maggie se trouve sur son chemin… Ensemble, ils réapprennent à travailler, à faire confiance. De nouveau sur les rails, Scott n’a qu’une obsession : rouvrir l’enquête et mettre la main sur ceux qui ont tué Stephanie. Mais ce qu’il s’apprête à découvrir pourrait bien causer sa perte, et entraîner Maggie avec lui…

 L'Enfant de la Cerisaie - Geneviève Senger

Une femme est prise dans les filets d'une terrible manipulation. 1945. Réfugiée dans le Limousin pendant l'annexion de l'Alsace, Alice retourne avec sa soeur dans le val de son enfance. Elle y retrouve l'aubergiste, Augustin, amoureux d'elle depuis toujours, qui les aide à restaurer le domaine familial. Courtisée par le comte von Hoffmann et convoitée par Jacques, un riche viticulteur, Alice se sent incapable de choisir un mari autant qu'une profession.
Son initiation à la distillation lui apporte une double révélation : elle aime Augustin et elle fabriquera de l'eau-de-vie avec lui. Mais rien ne se passe comme prévu : il lui est interdit d'épouser Augustin et un incendie criminel vient réduire en cendres sa petite fabrique. Pour Alice, tout est à refaire, mais comment croire encore à la vie ?

Deux secondes de trop - Rachel Joyce

Angleterre, 1972. Byron Hemmings, onze ans, apprend de la bouche de son meilleur ami que deux secondes vont être ajoutées au temps, afin de faire coïncider l'heure officielle avec la rotation réelle de la Terre. Cela le terrifie. Toucher au temps n'est-il pas extrêmement dangereux ? En petit garçon responsable, il écrit à la BBC, à la Nasa, à son député... Mais personne ne semble prendre la mesure du danger.
Lorsqu'il voit l'aiguille des secondes de sa montre reculer, il se jette sur sa mère, Diana, pour qu'elle en soit témoin. Celle-ci, au volant, a un instant d'inattention. Et l'irréparable se produit... La vie parfaite construite par Diana s'effondre peu à peu. Qui en est le véritable responsable ? La fatalité ? Le hasard ? Ou ces deux secondes qui n'auraient jamais dît exister ? Fragilité des êtres, de l'existence, mais aussi rédemption par amitié et l'amour, tels sont les thèmes abordés dans ce texte tendre et poétique.

Le Dernier message de Sandrine Madison - Thomas H. Cook

Sam et Sandrine Madison enseignent tous deux - elle l'histoire et lui la littérature - à l'université de Coburn, en Géorgie. La nuit où Sandrine succombe à un mélange de vodka et de Demerol, on peut croire à un suicide. Le comportement singulier de Sam lui vaut cependant d'être accusé du meurtre de sa femme, malgré l'absence de preuves. Aux premières heures du procès, tout est envisageable : Sam semble sincèrement effondré et, à l'entendre, Sandrine avait de bonnes raisons de vouloir mourir.
Pour autant, il n'est pas impensable qu'il l'ait tuée : plusieurs témoignages éclairent l'affaire d'un jour nouveau qui ne lui est pas favorable. Les souvenirs de l'accusé, qui se déploient en contre-point des attaques du procureur et des arguments de l'avocat de la défense, brossent un paysage conjugal d'une extrême complexité, embrouillant le jugement du lecteur. Des deux conjoints, lequel a manipulé l'autre ? Plus qu'un "roman de prétoire", Le Dernier Message de Sandrine Madison est, pour reprendre l'impeccable formule de Joyce Carol Oates, "l'autopsie d'un mariage, mais aussi une histoire d'amour inattendue".

Révélation brutale - Une enquête de l'inspecteur-chef Armand Gamache
Louis Penny

L'été s'achève et la nature réserve aux habitants de Three Pines un dernier éclat... terrifiant. Un mort est découvert dans l'endroit le plus vivant du village : le bistro d'Olivier. De prime abord, personne n'admet connaître le vieil ermite assassiné. Armand Gamache et son équipe reviennent dans les Cantons-de-l'Est pour sonder les strates de mensonges et de non-dits que dissimule le vernis idyllique des lieux.
Des sentiers oubliés les conduisent au fond des bois, là où se cachent des secrets et des trésors honteux. Insidieusement, le chaos s'est infiltré dans cette beauté sauvage, et ce qui attend l'inspecteur-chef n'est rien de moins qu'une révélation brutale. A l'instar de son héros, Armand Gamache, Louise Penny déploie des merveilles d'élégance, de profondeur et de finesse. Cinquième volet d'une série dont le succès va croissant, Révélation brutale a remporté l'Agatha Award et l'Anthony Award du meilleur roman policier.
Louise Penny est, par ailleurs, le premier écrivain à avoir reçu quatre Agatha Awards consécutifs.

Les Suprêmes - Edward Kelsey Moore

Elles se sont rencontrées à la fin des années 1960 et ne se sont plus quittées depuis : tout le monde les appelle "les Suprêmes", en référence au célèbre groupe de chanteuses des seventies. Complices dans le bonheur comme dans l'adversité, ces trois irrésistibles quinquas afro-américaines aussi puissantes que fragiles ont, depuis leur adolescence, fait de l'un des restaurants de leur petite ville de l'Indiana longtemps marquée par la ségrégation leur quartier général où, tous les dimanches, entre commérages et confidences, rire et larmes, elles se gavent de nourritures diététiquement incorrectes tout en élaborant leurs stratégies de survie.
Née dans un sycomore, l'intrépide Odette, qui mène son monde à la baguette, converse secrètement avec les fantômes et soigne son cancer à la marijuana sur les conseils avisés de sa défunte mère, tandis que la sage Clarice endure les frasques de son très volage époux pour gagner sa part de ciel. Toutes deux ont pris sous leur aile Barbara Jean, éternelle bombe sexuelle que l'existence n'a cessé de meurtrir.
D'épreuves en épreuves, l'indissoluble trio a subsisté contre vents et marées dans une Amérique successivement modelée par les ravages de la ségrégation raciale, l'insouciance des années hippies, la difficile mise en route de "l'ascenseur social", l'embourgeoisement, sous la houlette des promoteurs immobiliers, des quartiers naguère réservés aux Noirs et les nouveaux catéchismes de la modernité mondialisée.
Invitation à une lecture aussi décalée que féconde de la problématique raciale aux Etats-Unis, ce formidable et attachant roman de l'amitié et de la résilience emmené par d'époustouflants personnages et porté par l'écriture imagée et subversive d'Edward Kelsey Moore, s'affirme avant tout comme une exemplaire défense et illustration de l'humanisme conçu comme la plus réjouissante des insurrections. 



Aucun commentaire: