En rayon en janvier 2014

A pas de loup - Marie Kuhlmann
(Ceux de la grande vallée tome 3)

Salomé, fillette silencieuse parce que mal aimée, grandit dans l'attente du retour de Philipp Kraus, injustement condamné pour avoir défendu, seul contre tous, les libertés des habitants de la vallée. Elle est la petite protégée d'Emma Ritter, patronne d'une exploitation forestière et propriétaire d'une scierie. Les Bresch, marcaires de tradition, éleveurs de bovins et fabricants de fromage, trop occupés par leurs propres soucis, oublient leur hostilité envers les Ritter.
Tandis que dans les deux vallées, la grande et la petite, les luthériens subissent provocations et brimades, un préteur royal s'installe à Munster. Investi de tous les pouvoirs par Louis XV, il entend mettre un terme aux prétentions des habitants... La saga Ceux de la Grande Vallée s'inscrit dans la longue lutte qui, tout au long du XVIIIe siècle, opposa les habitants du Val et de la Ville de Munster au Magistrat et au pouvoir royal, afin de défendre leurs forêts et leurs libertés ancestrales.

Les Frères amish - Marie Kuhlmann

En 1683, Frena et Elias Greiber, membres de la communauté anabaptiste suisse, une branche protestante persécutée depuis la Réforme, s'installent dans la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines, au coeur de l'Alsace. Là, sur les terres des Ribeaupierre où règnent tolérance et partage, un chef religieux radical, Jacob Amann, enseigne une nouvelle doctrine des plus strictes. Avec lui, Elias, disciple de la première heure, la douce Frena, leurs quatre enfants et quelques autres, tous alsaciens de naissance ou d'adoption, sont en train de fonder la communauté des amish.
Le roman des racines des amish. 

Neverland - Maxime Chattam
(Autre-Monde tome 6)

L’ennemi a détruit le deuxième Coeur de la Terre, séparé Matt, Ambre et Tobias. Alors qu’Entropia et ses créatures monstrueuses poursuivent leur entreprise de destruction, Matt découvre Neverland, la forteresse secrète et mystérieuse des Fantômes, les jeunes rebelles de l’empire d’Oz. L’Alliance des trois arrivera-t-elle à se reformer à temps pour sauver les enfants d’Europe ? L’heure de révéler les ultimes secrets d’Autre-Monde approche…


Coups de foudre - Mélanie Rose

Alors qu'elle promène son chien, Jessica Taylor, une jeune célibataire d'Epsom, est frappée par la foudre. Elle survit miraculeusement mais, quand elle se réveille à l'hôpital, il semble qu'elle a changé d'identité. Tout le monde en effet la prend pour une certaine Lauren Richardson, épouse de Grant et mère de quatre enfants, qui elle aussi a été touchée par la foudre. Qui est-elle vraiment ? Lauren ? Ce qui signifierait alors qu'elle a perdu la mémoire et se souvient du passé d'une autre.
Ou Jessica ? Mais comment expliquer alors le fait incroyable qu'elle ait intégré le corps d'une autre ? Quoi qu'il en soit, la jeune femme n'a d'autre choix que d'endosser sa nouvelle identité et de vivre la vie de Lauren. Peu à peu, elle se glisse dans sa nouvelle peau. Son comportement surprend ses proches et, bien vite, elle découvre un secret qui menace l'équilibre familial.

Vent de sang - Nele Neuhaus

Le premier mort s'appelle Grossmann. Meurtre ou accident, l'affaire serait banale si l'homme n'était pas le veilleur de nuit de la société WindPro qui s'apprête à construire sur le Taunus un parc d'éoliennes, un projet combattu par une association de riverains. Deux hommes ont pris la tête des opposants : Ludwig Hirtreiter, qui refuse de céder une prairie nécessaire à WindPro malgré l'offre très généreuse de trois millions d'euros qui lui est faite ; et Jannis Theodorakis, sous couvert d'écologie.
La confrontation est âpre, et lors d'une réunion consacrée au projet, une rixe éclate. Une femme décède. Le commissaire Oliver von Bodenstein, présent, est blessé. La situation ne cesse de s'envenimer et, bientôt, un deuxième meurtre est commis. Entravés par la duplicité des protagonistes prompts à dissimuler leurs motivations profondes derrière la commode façade de convictions éthiques ou morales, Bodenstein et Pia Kirchhoff doivent faire face au vent meurtrier qui semble s'être abattu sur la région du Taunus.
Sur fond de débat autour de l'avenir du climat, Nele Neuhaus compose une fois encore un roman policier d'une maîtrise remarquable. Des données trafiquées par les climatologues aux intérêts mercantiles d'hommes d'affaires sans scrupules, elle met en scène des personnages profondément ambigus dans une société en totale perte de repères.

Moi, Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans
Malala Yousafzai & Christina Lamb


 Lorsque les talibans ont pris le contrôle de la vallée du Swat, au Pakistan, une toute jeune fille a élevé la voix. Refusant l'ignorance à laquelle la condamnait le fanatisme, Malala Yousafzai résolut de se battre pour continuer d'aller à l'école. Son courage faillit lui coûter la vie. Le 9 octobre 2012, alors qu'elle n'avait que quinze ans, elle fut grièvement blessée par un taliban dans un car scolaire.
Cet attentat censé la faire taire n'a que renforcé sa conviction dans son combat, entamé dans sa vallée natale pour la conduire jusque dans l'enceinte des Nations unies. A seize ans à peine, Malala Yousafzai est la nouvelle incarnation mondiale de la protestation pacifique et la plus jeune candidate de l'histoire au prix Nobel de la paix. Moi, Malala est le récit bouleversant d'une famille exilée à cause du terrorisme ; d'un père qui envers et contre tout a fondé des écoles ; de parents courageux qui, dans une société où les garçons sont rois, ont manifesté un amour immense à leur fille et l'ont encouragée à s'instruire, à écrire, à dénoncer l'insoutenable et à exiger, pour toutes et tous, l'accès au savoir.

Rompre le silence - Mechtild Borrmann

 En 1997, Robert Lubisch vide la villa familiale à la suite du décès de son père, un riche industriel qui a fait fortune dans les années d'après-guerre. Parmi ses papiers, il trouve une carte d'identité SS au nom d'un inconnu et la photographie d'une très belle femme. Quel est le rapport avec son père ? Lui, l'homme si parfait, si lisse, avait-il des secrets à cacher ? Au fil de ses recherches, Robert sent qu'il a réveillé un démon assoupi depuis la guerre et que l'histoire de son père est bien plus trouble qu'il l'a toujours pensé...
Sans clichés ni leçons d'histoire, un polar passionnant sur l'influence et les dégâts du national-socialisme sur un groupe de jeunes adultes pris dans la tourmente de l'Histoire.

Aucun commentaire: