Romans Septembre 2025 (en commande)

CARRERE, Emmanuel
Kolkhoze

 Au lendemain de la Deuxième guerre mondiale, un jeune bourgeois bordelais rencontre une jeune fille pauvre, apatride, fille d’une aristocrate germano-russe ruinée et d’un Géorgien bipolaire, disparu et certainement fusillé à la Libération. Il devine, en l’épousant, qu’il s’engage dans tout autre chose que l’union paisible avec la jeune bourgeoise bordelaise à laquelle il était promis. Mais il n’imagine pas à quel point, ni quel destin romanesque et quelle somme d’épreuves l’attendent au cours des soixante-et-onze ans de son mariage avec Hélène Zourabichvili, qui deviendra sous son nom à lui, Carrère d’Encausse, spécialiste internationalement reconnue de la Russie (mais aussi de l’épizootie du mouton en Ouzbékistan), familière du Kremlin et de ses maîtres successifs, secrétaire perpétuelle de l’Académie française, ni qu’avant de mourir lui-même - « 147 jours après elle et, à mon avis, de chagrin », écrit Emmanuel Carrère - il assistera, dans la cour des Invalides, à ses funérailles nationales.

Kolkhoze est le roman vrai d’une famille sur quatre générations, qui couvre plus d’un siècle d’histoire, russe et française, jusqu’à la guerre en Ukraine. Emmanuel Carrère s’en empare personnellement, avec un art consommé de la narration qui parvient à faire de leur histoire notre histoire. Tout en plongeant dans les archives de son père, passionné par la généalogie familiale. On traverse la révolution bolchévique, l’exil en Europe des Russes blancs, deux guerres mondiales, l’effondrement du bloc soviétique, la Russie impériale de Poutine et ses guerres, tout en pénétrant dans une saga familiale à la fois follement romanesque, tragique, aux destins prestigieux ou plus modestes, parfois sombres et tourmentés. Ce grand récit familial et historique, qui mêle souvenirs poignants, rebondissements, secrets de famille, anecdotes inattendues et géopolitique, est aussi un texte intime sur la vie et la mort des siens, et sur l’amour filial. Jusqu’à cet aveu : « Vient un moment, toujours, où on ne sait plus qui on a devant soi – et je ne le sais pas moi-même. Ou plutôt si, je le sais, je le sais très bien : je suis le visage de ma mère qui se détourne sans appel, je suis la détresse sans fond de mon père. »

CHALANDON, Sorj
Le Livre de Kells
 

"Kell, c'est moi. Gamin enfui de Lyon à dix-sept ans pour ne pas être dévoré par son Minotaure de père, raciste et antisémite. Enfant fragile devenu chien des rues, luttant pour sa survie pendant un an, seul à Paris, sans toit, sans refuge, sans rien d'autre pour dormir que les bancs, les caves d'immeubles, les paillassons des derniers étages. Un paumé qui se faisait appeler Kells, en référence à un Evangéliaire irlandais du IXe siècle, une merveille celtique.
Et puis un jour, quittant la rue grâce à des femmes et des hommes qui m'ont tendu la main, sorti de la misère, accueilli, logé, nourri, instruit, aimé, armé, je me suis réconcilié avec l'humanité. Le Livre de Kells est aussi l'histoire d'une jeunesse engagée et d'une époque violente. J'y ai changé des patronymes, quelques faits, parfois bousculé une temporalité trop personnelle, pour en faire un roman.
La vérité vraie, protégée par une fiction appropriée.
 
 

NOTHOMB, Amélie
Tant mieux
 
Tant mieux : la version joyeuse du sang-froid" Amélie Nothomb Pour la première fois, après son père dans Premier sang (2021) et Psychopompe (2023), Amélie Nothomb évoque sa mère, et le lien singulier qui les unissait. Percutant, prenant et jubilatoire. Le Parisien La romancière signe une oeuvre poignante et intime où fiction et réalité se confondent, dressant le portrait bouleversant de sa mère et d'une enfance en résistance. 
 
 
 
BEREST, Anne
Finistère
 
Anne Berest, une fois encore, nous livre une magnifique reflexion sur la famille. Page des libraires Magnifique. version Fémina Anne Berest poursuit sa grande exploration des "transmissions invisibles" et ses interrogations autour de la trans-généalogie. De quoi hérite-t-on ? "A chaque vacances, nous quittions notre banlieue pour la Bretagne, le pays de mon père, celui où il était né, ainsi que son père - et le père de son père, avant lui.
Le voyage débutait gare Montparnasse, sous les fresques murales de Vasarely, leurs formes hexagonales répétitives, leurs motifs cinétiques, dont les couleurs saturées s'assombrissaient au fil du temps, et dont l'instabilité visuelle voulue par l'artiste, se transformait, année après année, en incertitude". Après La Carte Postale et Gabriële, Anne Berest déploie un nouveau chapitre de son oeuvre romanesque consacrée à l'exploration de son arbre généalogique : la branche bretonne, finistérienne, remontant à son arrière-grand-père.
Ici, la petite et la grande Histoire ne cessent de s'entremêler, depuis la création des premières coopératives paysannes jusqu'à mai 68, en passant par l'Occupation allemande dans un village du Léon et la destruction de la ville de Brest.
 
 
APPANAH, Nathacha
La Nuit au cœur
 
"De ces nuits et de ces vies, de ces femmes qui courent, de ces coeurs qui luttent, de ces instants qui sont si accablants qu'ils ne rentrent pas dans la mesure du temps, il a fallu faire quelque chose. Il y a l'impossibilité de la vérité entière à chaque page mais la quête désespérée d'une justesse au plus près de la vie, de la nuit, du coeur, du corps, de l'esprit. De ces trois femmes, il a fallu commencer par la première, celle qui vient d'avoir vingt-cinq ans quand elle court et qui est la seule à être encore en vie aujourd'hui.
Cette femme, c'est moi. " La nuit au coeur entrelace trois histoires de femmes victimes de la violence de leur compagnon. Sur le fil entre force et humilité, Nathacha Appanah scrute l'énigme insupportable du féminicide conjugal, quand la nuit noire prend la place de l'amour. 
 
 
BOUYSSE, Franck
Entre toutes
 
Marie est née en 1912 dans une ferme de Corrèze. Elle n'en partira jamais.
Franck Bouysse, une fois n'est pas coutume, livre avec une pudeur saisissante l'histoire de sa famille et prouve ici qu'il est aussi talentueux dans le récit de l'intime que dans la fresque romanesque. C'est beau et déchirant, c'est plein d'allégresse et de tragique : c'est la vie comme elle va. 
 
 
 
 
 
ROY, Nilanjana S.
Black River
 
« D’accord. Mais seulement une semaine, pas deux. Après, peu importe ce que vous direz ou ce que prévoit la loi, il sera à nous. »
Une semaine, donc. C’est le temps dont dispose l’inspecteur Ombir Singh pour découvrir l’identité de celui qui a commis le plus odieux des crimes. Munia, huit ans, a été pendue à un arbre. Les soupçons se portent sur Mansoor Khan, un sans-abri musulman à l’esprit fragile. Dans ce village où la communauté hindoue, à l’image du pays tout entier, est omniprésente et surtout intransigeante à l’égard des musulmans, Ombir doit agir vite s’il ne veut pas qu’un innocent soit mis à mort au nom de la « justice »…
De la province de Faridabad à Delhi, d’une communauté à une autre, d’une génération à la suivante, des paysans aux industriels, ce polar envoûtant fait découvrir l’Inde comme rarement, et nous embarque dans une course contre la montre d’une efficacité redoutable.
 
 
DUPUY, Marie-Bernadette
Les Caprices de la brume Tome 1
Série Le Manoir des rêves perdus
 
Septembre 2022. Romane Sabatier, vingt-quatre ans, cavalière émérite, quitte précipitamment sa vie dans le Montana, où elle travaillait dans un ranch, pour rentrer en France après l'accident inexpliqué dont a été victime son oncle Edgard. Elle retrouve avec émotion les terres mystérieuses d'Auvergne, le manoir dans lequel elle a grandi et le haras familial. Mais, très vite, des phénomènes étranges commencent à se produire autour de Romane.
La jeune femme est sujette à des visions terrifiantes tandis qu'une présence menaçante semble rôder autour du haras. Soutenue par Mathis, un jeune médecin rationnel mais compréhensif, et guidée par sa connexion mystique avec Phénix, un cheval rescapé de l'accident qui a laissé son oncle dans le coma, elle se lance dans une quête de vérité périlleuse où chaque révélation pourrait bouleverser son existence.
Et si les réponses qu'elle cherche se trouvaient dans le passé familial ? 
 
 
COBEN, Harlan
Rappelle-toi
 
Un décès suspect il y a vingt ans, un passé qui pose questions et une mémoire qui joue des tours. Et si le présent apportait enfin des réponses ? Plongez dans le nouveau roman policier d'Harlan Coben, un thriller captivant qui nous plonge dans une intrigue mystérieuse, où Simon Kierce, vit dans l'ombre d'un passé tragique alors qu'il croise la jeune femme qu'il pensait avoir laissée pour morte 20 ans plus tôt, ce mystère le pousse à élucider la vérité sur cette nuit fatale, avec l'aide de ses apprentis détectives.
 
 
 
BROWN, Dan
Le Secret des secrets
 
L'éminent professeur de symbologie Robert Langdon se rend à Prague pour une conférence sur la noétique donnée par son amie de longue date, Katherine Solomon. La scientifique est sur le point de publier un ouvrage révolutionnaire sur la nature de la conscience humaine. Un meurtre sauvage va soudain précipiter leur séjour dans le chaos. Katherine disparaît, et son manuscrit est piraté sur le serveur de son éditeur.
Commence alors une course contre la montre dans Prague et ses mystères. Langdon se retrouve pourchassé par une étrange créature mythologique et devient la cible d'une organisation dont le projet pourrait changer à jamais notre conception de l'esprit humain. Dan Brown est l'auteur de nombreux best-sellers internationaux. Da Vinci Code reste aujourd'hui l'un des romans les plus vendus de tous les temps. 
 
 

DEVERS, Nathan
Surchauffe
 
Une île interdite d'accès devient métaphore du dernier refuge dans un monde en surchauffe. Entre un métier envahissant, un mari égoïste et un patron corrompu, Jade est sans cesse à la limite du burn-out. Est-ce pour fuir cette réalité toxique qu'elle accepte de superviser la création d'un palace dans l'archipel indien d'Andaman ? Un paradis tropical où elle découvre une île inviolée et coupée du monde, habitée par un peuple ancestral dont le nom sonne comme une alerte : les Sentinelles.
Et si cette île, dans son mystère, était le miroir inversé de notre monde, lui-même en surchauffe ? Depuis Les Liens artificiels, qui racontait la désincarnation du réel, Nathan Devers développe une oeuvre à la fois singulière et lucide. En sismographe de la modernité, il se confronte ici aux questions brûlantes de notre temps en décryptant les symptômes du nouveau "mal du siècle". 
 
 
ADAM, Olivier
Et toute la vie devant nous 
 
"C'est au retour, dans la voiture, que nous avons commencé à nous raconter notre propre histoire. Ca te paraissait le bon moment pour tout récapituler, et nous dire ce que nous n'avions jamais réussi à nous dire jusqu'alors. Le bon moment aussi pour nous rappeler ensemble ce que nous avions partagé". Pourquoi Paul et Sarah se décident-ils à retisser le fil de quarante années d'amitié ? Est-ce pour tenter de comprendre l'insaisissable et irrésistible Alex, pierre angulaire de leur trio amical ? De leur enfance en banlieue pavillonnaire, où leur pacte s'est scellé à l'ombre d'un secret et dans le creuset de leurs aspirations communes, jusqu'à leur vie d'adultes et son lot de joies et d'épreuves, c'est peut-être aussi ce qui les a liés et déliés au fil du temps que ces "inséparables" cherchent à ausculter.
Dans cet ample roman qui embrasse l'histoire de trois amis, Olivier Adam traverse les époques en faisant résonner l'intime et le collectif, et met au jour ce que l'amitié grave d'indélébile dans nos vies.
 

 
 

 

 

 

 

 

 
 
 
 

 
 


 

Aucun commentaire: