Ouverture unique le samedi de 9h30 à 11h30

Romans décembre 2024

 

MICHALLON, Clémence
Une Locataire si discrète

Il t'a trouvée un soir d'hiver. Son visage ne laissait pas indifférent. Ses cheveux blonds, ses iris bleutés. Un visage charmeur. Il avait tout d'un homme ordinaire : il amenait chaque matin sa fille à l'école, donnait parfois un coup de main à ses voisins, et les gens l'appréciaient. Une vie banale, tranquille. Mais une vie qui en prenait d'autres, de temps en temps, par plaisir. Tu t'appelles Rachel.
Il t'a surnommée ainsi après t'avoir enfermée dans la cabane. Tu ne sais pas pourquoi, mais il a décidé de te garder en vie. Toi. Pas comme les autres. Ca fait des années que tu survis sous son emprise. Que tu subis sa haine, sa violence, sa monstruosité. Que tu te soumets pour voir encore quelques lendemains. "Règle numéro un pour rester en vie : c'est toujours lui qui gagne". Mais aujourd'hui, quelque chose change.
Il déménage. Il t'emmène. Chez lui. Dans la chambre à côté de celle de sa fille, Cécilia. En cinq ans, tu n'as jamais été aussi proche du monde. Mais auras-tu la force de t'enfuir ? 

 

GRIMAUD, Coralie
Inventaire du matrimoine

Les fleurs noires s'épanouissaient dans le cerveau de sa mère, hellébores sombres à longue floraison hivernale, herbes aux folles puisant dans leurs rhizomes pour retarder la marche de la démence. Anne est confrontée à l'accélération de la maladie neurologique de sa mère. Elle se retrouve piégée dans la maison de ses parents vieillissants, Edwige et Daniel. Dans cette demeure en voie de délabrement, s'invitent les objets, les végétaux et un bestiaire, témoins des métamorphoses à l'oeuvre.
Chaque membre du trio entreprend un inventaire, un parcours du combattant lors duquel s'épanchent les passions familiales entre réalité et démence, culpabilité et amour, huis clos et délivrance. La place et le rôle de chacun deviennent mouvants. Les plus vulnérables sont-ils ceux qu'on croit ? Mais la frontière est ténue entre le drame et le burlesque et souvent, les épreuves sont adoucies par la force des liens qui perdurent malgré le chaos annoncé.


 

COMBALBERT, Laurent
Milo

Faire libérer une otage qui compte pour lui, la plus difficile des négos pour Stan Monville.  Février 2025. Céline Cluzel, une chirurgienne en mission pour une ONG, est enlevée à Port-au-Prince. Les autorités françaises aussitôt alertées s'activent, car Céline n'est pas n'importe qui : elle seule peut opérer la femme du puissant mafieux Milo Louchenko, tombée dans le coma à la suite d'une tentative d'assassinat.
Sans cette opération et sans le témoignage de son épouse, jamais Milo ne plongera. Y aurait-il un lien entre la tentative d'assassinat et l'enlèvement ?Contacté par les services secrets, le négociateur Stanislas Monville accepte d'essayer de faire libérer Céline, même si la raison voudrait qu'il se démette : on ne doit pas mener une négo avec un enjeu personnel. Or le Dr Cluzel est celle qui l'a opéré il y a vingt ans lors d'un crash d'hélico, celle qui lui a rendu ses jambes et sans doute la vie, une femme qu'il n'a jamais oubliée.
Stanislas va tenter le tout pour le tout pour la sauver, se jetant dans une course contre la montre aussi houleuse qu'incertaine.Laurent Combalbert, encore une fois, parvient à créer un suspense diabolique et des rebondissements inattendus qui brouillent les pistes jusqu'à la toute fin.

 

DUPUY, Marie-Bernadette
Les Sang des Justes
Série Albane T.3

Décembre 1942. La France est désormais totalement occupée. Pour Albane, Noël s'annonce sous le signe des restrictions, sans la présence rassurante de Raphaël, membre actif d'un réseau de résistance. À la joie timide qu'elle ressent à son retour, succède vite l'angoisse quand des incidents troublants au château font peser une mystérieuse menace sur la jeune femme, sa famille et ses amis.
Albane refuse cependant de céder à la peur et de renoncer au combat. Malgré les risques perpétuels de dénonciation, elle continue à mener des actions pour offrir un asile à des familles juives tentant d'échapper aux rafles de plus en plus nombreuses. Mais la découverte du retour de Maubert Guérin en Dordogne vient tout bouleverser. Ce sinistre individu a juré la perte d'Albane et de tous ceux qu'elle aime, et elle sait qu'il ne reculera devant rien pour arriver à ses fins.

Janvier 1943. Les exactions commises par les Allemands se multiplient et les conditions d'occupation se durcissent. Dans ce climat de tension extrême, les temps sont à la prudence. D'autant plus que le docteur Géraud a été victime d'une dénonciation anonyme. S'il a miraculeusement échappé à une arrestation, il reste dans le viseur des SS et de la Milice, qui n'attendent qu'un faux pas de sa part pour l'incarcérer.
Malgré bien des chagrins et les risques perpétuels, Albane refuse de céder face au régime de terreur mis en place par les Allemands et continue à mener de front son métier d'enseignante et ses actions dans la Résistance. Mais les occupants de son pays ne sont pas les plus dangereux. Le retour d'un ennemi redoutable qu'elle croyait mort va l'entraîner sur le seuil de l'enfer et lui faire vivre des heures de terreur qui la marqueront à jamais.
Un troisième tome sous haute tension, dans lequel la vie d'Albane est plus que jamais en danger.

 

SIGNOL, Christian
Elle rêvait d'autres cieux et d'autres matins

"Un amour, deux pays". Clémence, fille de paysans du Poitou, se rêvait institutrice. Mais la mort de son frère au front en 1917 l'oblige à rester auprès de ses parents. C'est par hasard qu'elle rencontre Franz, un prisonnier de guerre allemand, et par amour qu'elle décide de le rejoindre en Allemagne, contre l'avis de son père. Fraichement accueillie par la famille de Franz, mal intégrée dans ce pays hier ennemi, Clémence trouve cependant ses repères et met au monde un fils, Ludwig.
Mais l'Allemagne s'enflamme et Hitler conquiert le pouvoir. Contrainte de rentrer en France, bouleversée par cette séparation, Clémence reprend vaillamment la ferme familiale avant de s'engager dans la Résistance. Dès lors, elle ne cessera de chercher Franz et Ludwig dont elle n'a plus de nouvelles. Reverra-t-elle les siens ? Les liens du sang demeureront-ils plus forts que le destin ? Avec un vrai souffle romanesque et une grande humanité, Christian Signol fait le portrait d'une femme courageuse et d'une famille déchirée par les tragédies de l'Histoire.


 

CHATTAM, Maxim
Prime time

 Alors que des millions de téléspectateurs regardent le 20h sur la chaîne nationale, un homme masqué, la voix déformée, prend en otage le présentateur vedette. Si le direct est coupé, il le tue. Maxime Chattam orchestre une véritable course contre la montre où s'affrontent le cynisme des médias, les jeux de pouvoir et les scrupules moraux. Jouant avec brio sur les ressorts psychologiques autant que sur l'action, il déploie dans ce nouveau roman tout son art de maître du suspense.

 

 

BORDES, GILBERT
La Malbête

Tapie dans l'ombre, elle rôde, rugit, menace. En cet été 1764, la rumeur se répand aussi vite que les cadavres de bergères et de jeunes enfants. Dans cette rude région isolée du Gévaudan, les habitants sont démunis devant cette bête qui ne ressemble en rien à un loup ordinaire. Est-ce un animal échappé de l'enfer, comme le prêchent les curés, venu punir la population terrifiée pour ses maigres péchés ? une bête dressée par un criminel ? La question obsède Roger Desqeyroux, malicieux colporteur qui arpente le Gévaudan avec son âne et sa carriole.
Avec son apprenti, le jeune Mathieu, à qui il apprend à lire et à écrire, ils traquent la Malbête. Mais le mystère s'épaissit quand le colporteur constate que la bête du Gévaudan épargne Mathieu à chacune de leurs rencontres... Des chemins arides du Massif central à la cour de Louis XV, Gilbert Bordes nous plonge dans l'incroyable histoire de la Malbête. En cette période prérévolutionnaire, où les idées des philosophes cheminent jusque chez les paysans écrasés d'impôts, le pouvoir doit réagir devant cette menace qui a fait plus d'une centaine de victimes et déchaîne les superstitions.
Fort d'un minutieux travail d'enquête, Gilbert Bordes, lui, nous livre sa vérité dans ce roman fascinant.

 

BOURDON, Françoise
Camille, soleil levant

Aux côtés de peintres impressionnistes et de personnalités d'une époque en pleine ébullition, les portraits de Camille et Flora, mère et fille, qui se battent pour écrire le tracé de leur destin. Avec ce nouveau roman, Françoise Bourdon signe un hymne à la vie, l'art et la liberté. De Camille l'orpheline, lingère et modèle à Montmartre, à sa fille Flora qui deviendra infirmière, des ateliers des impressionnistes à la douceur florale de Giverny, les destins de deux femmes qui se battent, en dépit de leur condition et d'une époque corsetée, pour s'affranchir.
De 1867 à 1919, leurs vies ardentes et romanesques seront jalonnées de rencontres avec des personnalités emblématiques, à la croisée de deux siècles : la pionnière Louise Michel, la journaliste Séverine, les peintres Monet et Bazille qui, ouvrant la porte de leurs ateliers, révèlent leurs secrets d'artistes et leur quotidien ainsi que celui, souvent fustigé, de leurs modèles. Camille et Flora traverseront les espoirs et les tragédies de ces années turbulentes, jusqu'à la Première Guerre...
Entre roman et Histoire, le portrait d'héroïnes incandescentes et modernes.

 

LEVY, Marc
La Librairie des livres interdits

Tous les héros ne portent pas de cape. Certains ont des livres. Mitch, libraire passionné, est arrêté un matin pour un crime impensable : il a transgressé la loi en vendant des livres interdits. Après cinq années de prison, il n'a qu'un désir, retrouver sa liberté et sa librairie. Mais le destin en décide autrement. Le même jour, Mitch croise le procureur qui l'a fait condamner et rencontre Anna, une jeune chef qui pourrait bien être la femme de sa vie.
Que faire quand on est pris entre une irrépressible envie de vengeance et une irrésistible envie d'aimer ? Peut-on rêver d'un avenir sans s'être acquitté du passé ?

 

 

GIORDANO, Raphaëlle
Et ils vécurent heureux malgré tous leurs enfants

 " Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants... " Les contes ne racontent pas la suite. Et pour cause. Etre parent n'est pas un chemin bordé de roses ! Qui pourrait affirmer sans mentir qu'il n'a jamais eu " mal à ses enfants " ? D'où les petites crises de daronnalgie, ces douleurs spécifiques à la parentalité : air pompé, sang d'encre et cheveux blancs, porte-monnaie troué, oubli de soi chronique... C'est ce qui arrive à Andrea, en difficulté avec sa fille de seize ans, Suzanne. Cette mère, qui a tant donné à sa famille depuis toutes ces années, a l'impression d'être bien mal récompensée. Ingratitude, tensions, incompréhension... Et avec son mari, c'est le calme plat des amours mortes. Si bien qu'au milieu des siens, Andrea a fini par se sentir seule. Un jour, une opportunité inattendue se présente à elle, un casting national pour une nouvelle émission de téléréalité : La Darons Academy. Parenthèse enchantée pour les parents ou occasion de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas sur le dur métier de darons ? Quel est le but secret de cette téléréalité qui offre le spectacle d'un monde à l'envers ? Dans cette aventure, Andrea va faire des rencontres déterminantes qui vont bousculer le cours de son existence, et lui rappeler que derrière tout parent, il y a un être de rêves et de désirs qui sommeille...  Sans plus attendre, elle décide de tenter sa chance. Plusieurs parents sont alors sélectionnés pour livrer leur vérité dans un somptueux château, et Andrea fait partie des heureux élus. Raphaëlle Giordano aborde dans ce nouveau roman la charge mentale que représente le rôle de mère à travers une vingtaine de témoignages de parents, qui apparaissent à la fin du livre. LES PARENTS REPRENNENT LE POUVOIR : Une fois n'est pas coutume : la vérité sort de la bouche des parents ! Etre parent n'est pas un chemin bordé de roses ! Imaginez... Vivre une parenthèse enchantée, sans contraintes, sans horaires, sans personne de qui vous occuper, uniquement de vous. Redevenir votre épicentre ! Laisser votre costume de daronne au vestiaire quelque temps pour vous retrouver vous-même. Dans le nouveau roman de Raphaëlle Giordano, les darons se lâchent !

 

PONTE, Carène
Un Noël mi-figue mi-praline

Le précédent Noël des Praline n'était pas simplement raté. Ce fut plutôt une catastrophe de taille cosmique, qui a laissé toute la famille traumatisée. Surtout les deux soeurs, Nathaline et Barbara, qui, après s'être battues à grands jets de lait de poule, ne se sont pas adressé la parole pendant un an. Hélas, inexorablement, la période des fêtes revient. Lorsque Barbara arrive chez sa mère, elle a la surprise de découvrir que celle-ci a disparu.
Francine s'est volatilisée en lançant à ses filles un avertissement : si elles ne font pas l'effort de s'entendre, elle les plantera pour de bon. Elles, leurs disputes incessantes et la biscuiterie familiale dont le chiffre d'affaires s'étiole. Voilà qui devrait changer la face du réveillon. D'abord, les Praline vont se remonter les manches pour organiser, sans Francine, les célébrations du 24 décembre.
Quant à l'amour sororal... autant espérer qu'il sera livré sous le sapin. 


PULIXI, Piergiorgio
La Librairie des chats noirs

Une minute. Pas une seconde de plus. C'est le temps dont dispose la proie d'un assassin sadique pour prendre une terrible décision : choisir entre les deux êtres qui lui sont les plus chers, lequel vivra et lequel mourra. Après plusieurs de ces crimes odieux, la police se décide à faire appel à Marzio Montecristo, le patron d'une petite librairie de Cagliari spécialisée dans le roman policier. Malgré le mauvais caractère de son propriétaire, l'endroit n'est pas dénué de charme.
C'est également le quartier général d'un étonnant club de lecture : "les enquêteurs du mardi". Parmi ses membres, il y a Marzio lui-même, mais aussi un prêtre, une femme à la retraite, un vieux dandy et une jeune gothique. Un an plus tôt, cette poignée d'experts du polar a aidé la police à résoudre une affaire particulièrement complexe. Parviendront-ils à élucider ce nouveau mystère ? Avec cette première enquête d'une nouvelle série captivante, Piergiorgio Pulixi rend un vibrant hommage à la littérature policière.

 

 

JÓNASSON, Ragnar
La Mort en blanc

Un ancien sanatorium. Un meurtre inexpliqué. Quatre suspects et une affaire jamais classée. 1983. Un ancien sanatorium à Akureyri, petite ville du nord de l'Islande, est le théâtre d'un drame : une infirmière est retrouvée assassinée, les deux doigts d'une main sectionnés. Quelques jours plus tard, le corps sans vie du médecin en chef est découvert au pied du bâtiment. 2012. Trois décennies ont passé.
Le mystère reste entier. Helgi, jeune criminologue à Reykjavík, se penche sur ces affaires non résolues. Une enquête tortueuse qui viendra rouvrir de vieilles blessures et lever le voile sur de sombres réalités.

 

 

 
 
 
 

 

 



Aucun commentaire: