En août 1964, Patrick, jeune consul de vingt-huit ans, est face à un peloton d’exécution, dans le cadre d’une prise d’otages à Stanleyville, au Congo. Avant de mourir, il revoit sa vie… Orphelin à six ans d’un père officier, il est élevé par ses grands-parents maternels et par une mère distante. Il découvre, pendant les vacances d’été, le château fascinant mais délabré du baron Nothomb, dont il est l’héritier direct, et subit pendant son séjour brimades et privations, ce qui, paradoxalement, l’aguerrit.
Amélie Nothomb (Les Aérostats, Les Notes septembre 2020) a choisi un récit à la première personne pour retracer l’enfance et la jeunesse de son père, en enserrant cette pseudo-autobiographie entre deux épisodes particulièrement dramatiques : l’exécution imminente d’otages belges à Stanleyville, chapitre liminaire d’une grande violence, et l’épilogue. Patrick Nothomb, négociateur hors pair, devient un héros, véritable double romanesque de Cyrano de Bergerac. Magnifique hommage au père, mort en 2019, dans la droite ligne des écrits autobiographiques de la romancière, ce roman évoque, à partir de souvenirs, de réminiscences miraculeusement préservées, enrichies d’analyses personnelles piquantes, un milieu, une époque, des anecdotes d’une drôlerie irrésistible sur l’extravagante tribu des Nothomb, sur leurs failles et leurs délires. Cette famille hors normes offre des portraits savoureux, magnifiés par une écriture ciselée, inimitable, pleine d’humour et de tendresse. Rien ne manque à cet excellent ouvrage pour captiver et émouvoir. (M.Bi. et A.K.)
TONG CUONG, Valérie - Un Tesson d'éternité
Anna Gauthier mène une existence à l'abri des tourments entre sa
pharmacie, sa villa surplombant la mer et sa famille soudée. Dans un
climat social inflammable, un incident survient et son fils Léo, lycéen
sans histoire, se retrouve aux prises avec la justice. Anna assiste
impuissante à l'écroulement de son monde, bâti brique après brique,
après avoir mesuré chacun de ses actes pour en garder le contrôle.
Qu'advient-il
lorsqu'un grain de sable vient enrayer la machine et fait voler en
éclats les apparences le temps d'un été ? A travers un portrait de femme
foudroyant d'intensité et d'émotion, Un tesson d'éternité remonte le
fil de la vie d'Anna et interroge en un souffle la part emmurée d'une
enfance sacrifiée qui ne devait jamais rejaillir.
CHALANDON, Sorj - Enfant de salaud
Trois ans de la vie d'un " collabo " , racontée par les procès-verbaux de police, les interrogatoires de justice, son procès et sa condamnation. Le narrateur croyait tomber sur la piteuse histoire d'un " Lacombe Lucien " mais il se retrouve face à l'épopée d'un Zelig. L'aventure rocambolesque d'un gamin de 18 ans, sans instruction ni conviction, menteur, faussaire et manipulateur, qui a traversé la guerre comme on joue au petit soldat.
Un sale gosse, inconscient du danger, qui a porté cinq uniformes en quatre ans. Quatre fois déserteur de quatre armées différentes. Traître un jour, portant le brassard à croix gammée, puis patriote le lendemain, arborant fièrement la croix de Lorraine. En décembre 1944, recherché par tous les camps, il a continué de berner la terre entière. Mais aussi son propre fils, devenu journaliste. Lorsque Klaus Barbie entre dans le box, ce fils est assis dans les rangs de la presse et son père, attentif au milieu du public.
Ce n'est pas un procès qui vient de s'ouvrir, mais deux. Barbie va devoir répondre de ses crimes. Le père va devoir s'expliquer sur ses mensonges. Ce roman raconte ces guerres en parallèle. L'une rapportée par le journaliste, l'autre débusquée par l'enfant de salaud.
Mais la cuisine persane des trois soeurs, délicate et parfumée, fait germer d'étranges graines chez ceux qui la goûtent. Les délicieux rouleaux de dolmas à l'aneth et les baklavas fondant sur la langue, arrosés d'un thé doré infusant dans son samovar en cuivre, font fleurir leurs rêves et leur donnent envie de transformer leur vie. Marsha Mehran s'est inspirée de sa propre histoire familiale pour composer ce roman chaleureux et sensuel où la cuisine joue le plus beau rôle.
S'y mêlent le garm et le sard, le chaud et le froid, tristesse et gaieté, en une alchimie à l'arôme envoûtant d'eau de rose et de cannelle. Et pour que chacun puisse expérimenter la magie de la cuisine persane, une recette accompagne chaque chapitre du livre.
Pleine d'amour pour son fils, Marianne est désemparée car le mot " autisme " vient de surgir dans sa vie. Une amie, passionnée de musique, l'épaule au mieux pour l'éducation de Julien. Un homme va tout changer. Baptiste, luthier hors norme, propose d'initier l'enfant à son art et à l'apprentissage de son métier. Dans l'atelier riche de toute l'histoire musicale de l'humanité, au côté de sa jeune collègue qui lui transmet les gestes de l'artisan et qui ouvre son coeur, Julien va trouver sa place dans le monde par la grâce d'un instrument que son père a rapporté des Etats- Unis : la viole d'amour...
Inspiré de faits réels, un roman tout en sensibilité, émotions, espoir mêlés.
Reine est née après ses brèves retrouvailles avec Léonie, en 1942. L'absence de leur père, parti rejoindre les Forces Françaises Libres, l'engagement inconditionnel de leur mère dans les rangs de la Résistance vont faire peser sur le frère et la soeur une lourde chape de deuil, de souffrance et de non-dits. Au point de les éloigner l'un de l'autre... Pour toujours ? Peut-être pas. Car cinquante ans après, Edouard propose à Reine d'affronter ensemble les spectres du passé.
Lorsque Benjamin réapparaît enfin, il n'est plus le même. Il a oublié leur amour et sa passion pour les loups. Soline doit affronter cette nouvelle épreuve, au moment où un inspecteur de police, à l'attitude ambiguë, vient enquêter sur les meurtres qui ont endeuillé la région. De plus, elle continue à être assaillie de brèves visions de Louise Favre, qui l'entraînent au-delà du temps. Elle s'attache progressivement à cette femme blonde, qui lui ressemble et a le même don qu'elle.
Mais le fil invisible qui les relie demeure une énigme...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire