Ouverture unique le samedi de 9h30 à 11h30

Janvier 2021

 

La Valse des tulipes - Ibon Martin

Bienvenue dans l'estuaire d'Urdaibai, poumon de la Biscaye, un espace naturel d'une beauté stupéfiante qui s'étend des marécages de Gernika aux falaises déchiquetées de la mer Cantabrique. Ce paradis, qui vit au rythme des marées, voit soudain sa tranquillité mise à mal par le meurtre de plusieurs femmes, toutes âgées d'une cinquantaine d'années. Ane, une jeune inspectrice de Bilbao, férue de rock, de surf et de mythologie celte, est aux commandes d'une nouvelle unité d'élite chargée de résoudre l'affaire avant que la presse ne fasse souffler un vent de panique sur toute la région.
L'enquête ne tarde pas à révéler que les victimes ont en commun une tulipe rouge sur le corps et une année blanche dans leur CV. En 1979, quittant alors l'adolescence, elles seraient toutes allées passer une année à Lourdes, "missionnées" par un couvent de Gernika. Dans quel but ? Ce page-turner s'appuie sur une histoire terriblement addictive et une foule de personnages merveilleusement incarnés.
Mais il captive tout autant par son atmosphère : villages austères, maisons de granit, processions fiévreuses, écho lancinant de la pluie, relents de salpêtre, ballets de goélands dans le sillage des chalutiers qui rentrent au port... Tout autour, les ténèbres franquistes, telle une plaie toujours à vif, baignent cette nature sauvage peuplée d'hommes rudes et de multiples secrets. 

 

La Terre originelle - Geneviève Senger

Un matin d'été de l'année 1850 à Cahors, Léonie, la toute jeune bonne des Gaillard, rapporte chez ses maîtres un nouveau-né abandonné parmi les vignes que ceux-ci possèdent aux portes de la ville. Pour Mme Gaillard, en mal d'enfant, cette trouvaille est un don du ciel. Elle convainc son mari d'adopter la petite fille que l'on prénomme Nina. Nina grandit entourée d'amour jusqu'au jour où, contre toute attente, Mme Gaillard donne naissance à un garçon, le vrai héritier mâle que son époux espérait.
Reniée, Nina est éloignée chez une parente des Gaillard qui l'emploie comme servante dans son auberge des bords du Lot. Elle se croit promise au plus noir destin lorsqu'un mystérieux Russe, riche négociant en vin, vient s'inquiéter de son sort...  

 

LABORIE, Christian - Les enfants de Val Fleuri

A Anduze, entre vignes et garrigue, Damien et Marion ont fait du domaine de Val Fleuri leur terrain de jeu, puis le décor de leur amour naissant. Loin du regard réprobateur de leurs parents... En effet, lui est l'héritier désigné des Ferrière, issu d'une longue lignée de fabricants de céramique d'Uzès ; elle, la fille des métayers Chassagne. Des découvertes vont sceller l'avenir du domaine et de ses habitants, dont celle, en 1933, d'une terre argileuse rouge, que le père de Damien a l'idée d'utiliser pour créer des vases horticoles.
Ainsi naît la poterie de Val Fleuri. Des années 1930 aux années 1960, les destins des familles Chassagne et Ferrière vont se déployer, s'entrecroiser, noués par les liens du sang et de l'amour. Mais aussi frappés d'un lourd secret... Avec, en filigrane, l'enjeu d'une transmission et d'un savoir-faire. Qui dans la dynastie Ferrière saura pérenniser la réussite et la célébrité des poteries ? 

 

L'Eté des fleurs sauvages - Kathryn Taylor

Apprenant qu’elle est atteinte d’un anévrisme cérébral, Zoe, Londonienne trentenaire, veut retourner en Cornouailles pour élucider le mystère de la mort de son frère, quatorze ans plus tôt. Elle renoue alors avec son amie Rose, récemment divorcée, qui habite encore là-bas et elles décident d’échanger leurs maisons pendant une semaine. L’avenir des deux femmes en sera totalement bouleversé…

C’est un vrai roman de détente, tant pour les personnages que par l’intrigue et le cadre. Kathryn Taylor, habituée de ce genre de sujet, nous emmène dans les Cornouailles venteuses, aux prise avec la force des pluies ou des vagues. Les deux héroïnes, chacune avec son handicap – menace médicale grave pour l’une et, pour l’autre, trois enfants qui pourraient éloigner un prétendant – poursuivent pourtant leur quête. Les rencontres qu’elles font ont certes une issue prévisible mais le suspense est habilement entretenu. Les pincements au cœur sont nombreux mais la ténacité liée à l’amitié des voisins de notre enquêtrice permettra d’avancer. En parallèle la relation improbable qui s’est nouée à Londres connaîtra un dénouement apaisant.

 

Versant secret - Patrick Breuzé

Ancien médecin, Martin a quitté son poste de cadre dans une firme pharmaceutique pour commencer une nouvelle vie. Arrivé dans un village de Haute-Savoie, il loue un modeste gîte, sans confort, sale, où vêtements, vaisselle et objets hétéroclites ont été abandonnés. Les rares personnes rencontrées lui conseillent de se méfier d’une certaine Fanny, dite « la femme aux chèvres ». Elle est mêlée à la disparition d’un écrivain anglais lors d’une course en montagne…

Ce nouveau roman de Patrick Breuzé (La Valse des nuages, Les Notes décembre 2012) se situe à nouveau dans sa région de prédilection. L’alpinisme, les excursions en haute montagne, les hivers longs et très rigoureux, les hameaux peu habités, les potins qui circulent facilement servent, au rythme lent de la vie montagnarde, de toile de fond. Intrigué par la rumeur insistante, le Parisien se rapproche de la jeune femme, très mystérieuse, qui semble familière du logement qu’il occupe. Peu à peu tous deux s’apprivoisent, éprouvant même une forte attirance réciproque. Le secret autour de l’affaire est gardé jusqu’aux dernières pages. Un roman de détente à la sagesse un peu simple et bavarde, mais plutôt attachant. (B.D. et A.Le.)

 

Histoire du fils - Marie-Hélène Lafon

La fresque d’une famille bourgeoise et provinciale se dessine entre les murs rassurants d’une maison dans le Lot et sur des pierres tombales dans le Cantal. Elle débute par un drame, en 1908, se poursuit en 1924 par la naissance d’André, fils de Gabrielle et d’un père inconnu. Confié à sa tante Hélène, André fait, à Figeac, la joie de sa parentèle et de ses cousines attendries. Dans ce climat chaleureux et aimant André repousse l’idée du « manque ».

Douze journées en cent ans nous promènent entre les générations, leurs ambitions, leurs secrets. Par son écriture travaillée et magnifique, la romancière de Nos vies (Les Notes août 2017) rehausse la banalité du quotidien. Avec une économie de mots et sur un ton juste, elle accompagne des vies racontées à demi, où des silences éloquents naissent de subtiles et profondes émotions, des interrogations feutrées. Il aura fallu trois générations pour qu’André (le « Fils » du titre) soit reconnu dans sa filiation et repose, en 2008, avec ses parents réunis dans le cimetière auvergnat. Là, son propre fils venu d’Amérique appréhende le sens de la transmission et la mémoire de l’enracinement. La bienveillance marque ce roman qui apaise… (A.C. et M.-P.R.)

 

La Maison de Charlotte - Françoise Bourdon

Une suite indépendante de la saga La Maison du Cap ou le combat de deux femmes soudées pour que subsiste une maison de famille, riche de mille souvenirs, de vies et d'histoires, au cap Ferret. 1965. Charlotte Gallet, 93 ans, est bouleversée : son petit-neveu a reçu l'offre d'un promoteur immobilier et veut vendre la Maison du Cap, conçue par le père de Charlotte, l'architecte James Desormeaux, à la fin du XIXe siècle.
La demeure sera rasée pour laisser place à un ensemble de villas qui bénéficieront de la vue incomparable sur le bassin d'Arcachon. Paniquée, révoltée, Charlotte fait appel à un cabinet d'architectes bordelais afin de demander conseil. Iris, l'une des deux architectes, se rend au cap Ferret pour rencontrer Charlotte et les siens. Fragilisée par une fausse couche récente, Iris est en instance de divorce.
Elle tombe sous le charme de la Maison du Cap, comme de ses habitants. Parallèlement, Iris apprend la mort en Espagne de son unique parente, sa tante Anna. Tout en découvrant l'histoire tragique de cette dernière, la jeune femme cherche à remonter le cours du passé et fait sien le combat de Charlotte. 

 

Le Silence de la ville blanche - Eva Garcia Saenz de Urturi

2016. Un homme et une femme d’une vingtaine d’années sont retrouvés morts dans la cathédrale de Vitoria. Alors qu’ils ne se connaissaient pas, ils sont nus, une main de l’un amoureusement placée sur la joue de l’autre. Ces meurtres rappellent inévitablement ceux qui ont été perpétrés vingt ans auparavant et dont le coupable doit sortir de prison quelques jours plus tard. Qui a commis ces nouveaux crimes ? L’inspecteur Unai Lopez de Ayala, surnommé Kraken, veut à tout prix le découvrir.

L’inspecteur, à l’histoire personnelle tourmentée, raconte lui-même son enquête qu’entrecoupe le récit de faits qui datent de plus de quarante ans. Les principaux suspects sont deux vrais jumeaux, dont l’un, policier brillant, a fait inculper son frère, un notable apprécié de Vitoria. Chaque chapitre porte le nom d’un lieu ou d’un monument du pays basque dont les particularités participent à l’action. L’auteure allie une connaissance intime de l’histoire et des légendes de Vitoria, sa ville natale, à une capacité incontestable à camper des personnages. L’intrigue est menée tambour battant sans qu’on perde jamais le fil. Premier roman d’Eva Garciá Sáenz de Urturi traduit en français, ce thriller échevelé est un best-seller en Espagne. (C.P. et M.Bo.)

 

Nous étions trois - Hélène Legrais

1984. Trois jeunes filles sortent de l’école de journalisme de Lille. Elles se passionnent pour le métier, répondent avec vigueur aux remarques machistes, se soutiennent mutuellement, tentent leurs premiers commentaires de matches sportifs, d’abord nordistes. Enfin elles sont choisies comme collaboratrices par le patron de la radio France 1. Elles sont aussi amoureuses. Que d’aventures ! Foot, voile, cyclisme… Une vie toute en déplacements, épuisante et passionnante, peu compatible avec la vie de couple ; enfin, c’est selon…

La passion de ces trois amies, jeunes journalistes sportives, est minutieusement rendue ; ce fut celle de l’auteure, ancienne reporter à France-Inter et Europe 1 (Le front dans l’azur, Les Notes novembre 2019). Elle est suffisamment convaincante pour toucher et les descriptions font mouche. Les anecdotes sur les jaloux persécutant les filles brillantes qui leur font de l’ombre ont un côté vécu, comme les conversations masculines qui réduisent la femme à ses « attributs » féminins, et malheureusement, comme le montre le prologue, les machos sont loin de disparaître. Ce livre est aussi un hymne à l’amitié et à l’esprit d’équipe. Il se lit avec avidité et beaucoup de plaisir et donne une belle image des sportifs ! (E.B. et A.Be.)

 
Des Ailes d'argent - Camille Lâckberg
 
Faye mène la belle vie à l'étranger. Sa société Revenge est plus florissante que jamais et son ex-mari infidèle se trouve derrière les barreaux. Mais au moment où elle pense que tout est rentré dans l'ordre, sa petite bulle de bonheur est de nouveau menacée. Revenge est sur le point de s'implanter aux Etats-Unis lorsqu'elle découvre que de nombreuses actions sont vendues dans son dos, mettant en péril l'existence même de l'entreprise.
Contrainte de retourner à Stockholm, Faye risque de voir l'oeuvre de sa vie s'effondrer. Et pour couronner le tout, les fantômes inexorables de son passé semblent encore loin d'avoir étanché leur soif de sang. Avec l'aide d'une poignée de femmes triées sur le volet, elle va désespérément tenter de sauver ce qui lui appartient — et la vie de ceux qu'elle aime. Après l'impitoyable Cage dorée, Camilla Läckberg clôt son diptyque trépidant avec un thriller qui fait funestement écho au destin de tant de femmes.
Dans un monde régi par la perversité de l'homme, Paye est de nouveau sur le pied de guerre et sa vengeance sera terrible. 
 
 
Les Feux de Noël - Marie-Bernadette Dupuy
 
Colmar, novembre 1924. Lisel Schmitt, vingt-deux ans, est première main dans un atelier de confection pour dames. Après avoir passé un an à Paris, employée d'une prestigieuse maison de couture, elle rêve de créer ses propres modèles et de faire carrière. Son destin, jusqu'alors paisible et prometteur, bascule le jour où un incendie se déclare dans le magasin où elletravaille. Piégée dans l'immeuble en flammes, brûlée aux mains, elle est sauvée de justesse par Heinrich Keller, un pompier.
L'attirance est immédiate entre les deux jeunes gens, mais bientôt Lisel est victime d'une mystérieuse machination et confrontée à un terrible secret, ce qui pourrait briser tous ses rêves. 
 
 
Un Eté sous les tilleus - Jean-Paul Malaval
 
Famille, je te hais. Albin Dumontel coule des jours tranquilles dans son manoir de  la campagne limousine. Un héritage pieusement conservé où le vieil homme entretient le souvenir de ses deux épouses défuntes. Mais à l'été, M. Dumontel se doit de sacrifier à un rite bien établi : l'irruption de sa famille. Deux enfants et cinq petits-enfants viennent bientôt troubler la sérénité des lieux. Sous les amabilités et les bons sentiments, les rivalités percent.
La réussite des uns est insupportable aux faillites des autres. Chacun défend son pré carré et chacun, dans son coin, nourrit son petit secret : un amant, des difficultés financières, une orientation sexuelle.Lorsque la belle-fille d'Albin aborde la question de l'héritage, les masques tombent et les clans se forment. 
 
 
Le Tailleur de Relizane - Olivia Elkaim
 
Relizane, pendant la guerre d'Algérie. Lorsqu'en pleine nuit, on frappe à la porte, Marcel, le grand-père d'Olivia Elkaim, craint pour sa vie et celles de sa femme et de leurs deux enfants. On lui enfile une cagoule sur la tête, il est jeté dans un camion et emmené dans le désert. Va-t-il être condamné à mort ou gracié ? Il revient sain et sauf à Relizane trois jours plus tard, et ses proches se demandent quel est le secret de ce sauf-conduit.
A quoi a-t-il collaboré ? Quels gages a-t-il donné et à qui ? Viviane, son épouse, ses frères, sa mère, ses voisins, tous questionnent le tailleur juif. Mais il garde le silence. Quand un jeune apprenti arabe se présente devant son échoppe, Marcel comprend que tôt ou tard, il lui faudra quitter son pays natal. Après ce début d'une folle intensité romanesque, Olivia Elkaim retrace l'histoire de sa famille, l'exil des siens, leur arrachement à cette terre africaine, et leur fuite chaotique vers une France où rien ne les attend - ni confort, ni sympathie, ni même aucune aide administrative.
Ces valeureux que le soleil caressait il y a peu, deviennent des réprouvés qui ne connaîtront que l'ombre d'une cave humide à Angers. Les grands-parents d'Olivia Elkaim, Viviane et Marcel, sont deux magnifiques personnages, entre Albert Cohen et Anna Magnani, qui ne cesseront de rêver d'échapper à cette triste France. Au-delà de tout ce que nous savons du retour d'une famille pied-noire en métropole, au-delà du drame humain, familial, politique, souvent commenté par les historiens, Olivia Elkaim explore sa part algérienne, juive, lyrique, à la fois enchantée et hantée, que son père Pierre avait tenté en vain de lui transmettre.
Par ce livre qui rend hommage à ses ancêtres, et à travers la photographie jaunie d'une grand-tante, retrouvée par hasard dans le cimetière juif de Relizane, elle se révèle aussi à elle-même. 
 
 
Prendre un enfant par la main - François-Xavier Dillard
 
Lorsque vous lâchez la main de votre enfant, êtes-vous certain de pouvoir la serrer de nouveau un jour ? Quatre ans après la disparition de leur fille Clémentine dans le naufrage d'un voilier, Sarah et Marc sont rongés par la culpabilité et la tristesse. Jusqu'à ce que de nouvelles voisines emménagent sur le même palier avec leur enfant, Gabrielle, dont la ressemblance avec Clémentine est troublante.
Au contact de cette adolescente vive et enjouée, Sarah reprend peu à peu goût à la vie. Mais lorsque le destin de Gabrielle bascule dans l'indicible, les démons que Sarah avait cru pouvoir retenir se déchaînent une seconde fois. Prends ma main, mon coeur. Ne la lâche pas, quoi qu'il arrive. Serre-la fort ! 
 
 
A rude épreuve - Elizabeth Jane Howard
Série "La saga des Cazalet" - Tome 2
 
Septembre 1939. La famille Cazalet, réunie à Home Place, apprend l'entrée en guerre de l'Angleterre à la suite de l'invasion de la Pologne. On ferme les demeures londoniennes les unes après les autres pour se mettre à l'abri dans le Sussex, où les préoccupations de chacun - parent, enfant ou domestique - sont régulièrement interrompues par les raids allemands. Polly, dont les parents s'enfoncent dans un insupportable mutisme, se tourne vers les discours pacifistes de Christopher et l'oreille attentive de Miss Milliment.
Clary, sa meilleure amie, renseigne chaque parcelle de sa vie dans des carnets et élabore mille scénarios pour expliquer le silence de son père Rupert, porté disparu sur les côtes françaises. Serait-il devenu espion aux côtés du général de Gaulle ? Zoë, sa femme, vient de donner naissance à Juliet, qui ne connaîtra peut-être jamais son père. Fascinées, les deux adolescentes observent aussi leur cousine Louise : à dix-huit ans, alors qu'elle fait ses débuts dans un sinistre théâtre de province, elle fume et porte des pantalons, au grand dam de sa famille.
Deuxième tome de la saga des Cazalet, A rude épreuve reprend le fil de l'existence de personnages dont Elizabeth Jane Howard continue d'explorer les secrets les plus enfouis, alors que l'Angleterre subit de plein fouet le conflit mondial tant redouté. 
 
 
De soleil et de sang - Jérôme Loubry

Haïti, Paris, à la veille du séisme de janvier 2010 qui a ravagé Haïti. L’inspecteur Simon Bélage commence une enquête sur l’assassinat à Port-au-Prince d’un couple de Blancs, accompagné, comme lors d’un crime précédent, d’une étrange mise en scène apparemment liée aux rites vaudous. À Paris, Vincent voit sa femme gagner cette même ville pour assister une amie qui secourt des enfants abandonnés. Rachelle, la fille de Simon qui s’occupe également d’enfants des rues, vient aider son père dans son enquête. Mais quel rôle joue donc cette magnifique maison coloniale, ancien orphelinat, « la Tombe joyeuse » ?

Dans les rues moites et assassines de Port-au-Prince où règnent encore les traces de la colonisation et du règne de Duvallier, dans les cimetières où se déroulent les plus sinistres rites vaudous, des enfants martyrisés mendient et volent pour leur survie. Jérôme Loubry (Les refuges, Les Notes octobre 2019), dans un style vivant et coloré, dessine une ville, une époque, une culture, sans abuser du « folklore vaudou ». L’intrigue se noue, les personnages, chaleureux et sympathiques, s’animent. Les clefs de l’enquête sont habilement rassemblées autour de la sinistre Tombe joyeuse : elles dénoncent un système politique et social effroyable. Un polar efficace qui prend aux tripes. (A.Be. et A.M.)

 

Une Certaine idée du paradis - Elisabeth Segard

Petits meurtres sournois dans la campagne tourangelle Chacun a son idée du paradis dans la charmante bourgade de Mouy-sur-Loire en Touraine. Madame le maire, d'abord, qui se bat pour faire de sa commune un territoire attractif. L'abbé Marcel, qui parvient à remplir son église - en usant cependant de stratagèmes peu orthodoxes. Violette Laguille, vieille dame très discrète - pour faire oublier, peut-être, un passé un peu trop flamboyant.
Et aussi sa voisine, Nathalie, une citadine venue s'installer dans ce beau village pour y ouvrir un gîte alternatif et offrir des stages de pleine conscience. Très vite, la " Parisienne " tape sur les nerfs des habitants. Au point que quelqu'un va décider de lui taper un bon coup sur la tête. Mêlée malgré à elle à cette affaire importune, la secrète Violette Laguille va devoir, pour retrouver sa tranquillité, payer de sa personne...


 

 

 


 


 


 


 

 


 


 




 

Aucun commentaire: