Ouverture unique le samedi de 9h30 à 11h30

Décembre 2019

Naufrage - Gilbert Bordes

Capitainerie de La Rochelle, juillet 2018. Une cellule de crise accueille les parents des dix bacheliers qui ont embarqué sur le voilier-école Le Corsaire douze jours plus tôt en direction de la Guyane et dont on a totalement perdu la trace. Pour quelle raison la balise a-t-elle cessé d'émettre ? Et comment a-t-on pu laisser ces marins débutants se lancer dans une telle traversée à haut risque ? A des milliers de kilomètres, au milieu de l'Atlantique Sud, huit adolescents découvrent, hagards, l'état catastrophique de leur embarcation après la terrible tempête qu'ils ont subie.
Celle-ci a emporté un de leurs camarades et les deux moniteurs qui les accompagnaient. Alix, Chloé, Constance, Julie, Mathis, Thibault, Valentin et Victor sont les survivants. Mais pour combien de temps ? Sur leur navire à la dérive, avec les étoiles pour seuls repères, les huit apprentis navigateurs comprennent que, pour s'en sortir, ils doivent s'organiser et, surtout, rester soudés. Mais, devant l'immensité de l'océan, le passé de chacun resurgit peu à peu, mettant en péril la cohésion du groupe.
Des rivalités se dessinent et les personnalités se dévoilent...

 Une Cosmologie de monstres - Shain Hamill

"Dans Une Cosmologie de monstres, Shaun Hamill allie brillamment les univers angoissants de H. P. Lovecraft avec l'histoire contemporaine d'une famille menacée de destruction par des forces surnaturelles. Il réussit son coup, parce que ces braves gens pourraient être nos voisins. L'horreur ne fonctionne que lorsque nous nous attachons aux personnes concernées ; nous nous attachons aux Turner, et leurs cauchemars deviennent les nôtres.
La prose de Hamill est sobre, tout simplement belle. Voilà à quoi ressemblerait un roman d'horreur signé John Irving. J'ai adoré ce livre, et je pense qu'il vous plaira aussi". Stephen King La Famille Turner, de Vandergriff (Texas), se tient sur le seuil d'un monde terrifiant dominé par une cosmologie de monstres. Est-ce le leur ou est-ce le nôtre ? Shaun Hamill est américain. Une Cosmologie de monstres, appelé à devenir une ambitieuse série télévisée, est son premier roman.

Seules les proies s'enfuient - Nelly Tucker

 Washington D. C. suffoque sous le soleil d'août et la capitale fédérale semble désertée par ses habitants. Sullivan Carter se rend au Capitole pour couvrir les débats législatifs. Alors qu'il traverse la crypte, une fusillade éclate. L'ancien reporter de guerre retrouve ses vieux instincts et se rapproche au plus près du danger. Dans un bureau, il découvre le corps d'un représentant de l'Oklahoma, des pics à glace enfoncés dans les orbites.
Quand l'équipe d'intervention de la police arrive sur les lieux, le tireur a déjà disparu. Mais lorsque paraît l'article de Sullivan, le meurtrier - Terry Running Waters, Amérindien au casier judiciaire bien rempli - prend contact avec lui... Sullivan décide alors de suivre sa propre piste, en marge de l'enquête officielle, qu'il estime bâclée.

La Mort de Mrs. Westaway - Ruth Ware

Lorsque Harriet Westaway reçoit un courrier lui annonçant un héritage conséquent provenant de sa grand-mère, cela semble être la réponse inespérée à tous ses problèmes. En effet, Harriet doit de l'argent, beaucoup d'argent, emprunté à un usurier sans scrupules, et cela risque fort de mettre sa vie en danger. Seul souci : ses grands-parents sont décédés vingt ans auparavant, et elle ne les à même jamais connus.
La lettre a donc été adressée à la mauvaise personne. Mais Harriet qui gagne sa vie en tirant les cartes pour prédire l'avenir n'est plus à une affabulation-prés.. Et ce coup du sort pourrait enfin tout résoudre sauf si le hasard en décide autrement...

La Fontaine aux Violettes - Françoise Bourdon

De Tourrettes-sur-Loup, sur les hauteurs de Nice, aux beaux quartiers de la capitale, quatre générations de femmes libres, vibrantes, indépendantes vont se succéder entre 1879 et 1945. Il y a d'abord Rosine, fille de modestes paysans, qui quitte, enceinte, son pays de la violette pour devenir une courtisane en vue à Paris. Sa fille, Eloise, mène une vie plus rangée près de Lyon auprès de son mari instituteur.
Suivront Emma aux amours ardentes, créatrice de mode qui traverse intensément les Années folles, et sa fille Béatrice, "nez" de talent dans la ville de Grasse. C'est la culture de la violette, fleur à parfum par excellence, qui scellera le destin de ces quatre héroïnes de coeur et de passion.

Le Premier convoi : 1848 - Michèle Perret

Le 22 février 1848, Paris se soulève contre le roi Louis Philippe. La Deuxième République est proclamée ; Alphonse de Lamartine impose le drapeau tricolore. Des Ateliers Nationaux destinés à procurer du travail aux chômeurs parisiens sont créés puis fermés rapidement par l'assemblée conservatrice. Fin juin une nouvelle insurrection est réprimée dans le sang. Pour se débarrasser des fauteurs de troubles on leur propose de créer des colonies agricoles en Algérie.
Un décret du 20 septembre 1848 stipule que les colons doivent partir le plus vite possible. L'auteure nous invite à embarquer avec eux dans ce passionnant roman qui raconte l'histoire de ce premier des dix-sept convois, en octobre 1848. "C'étaient des hommes et femmes simples et rudes, prolétaires aux mains calleuses, artisans, boutiquiers... Ils s'étaient faits beaux pour le jour ensoleillé où l'on se débarrassait d'eux, ils fuyaient vers les fortunes les plus diverses, charogne pour les Arabes, comme on le leur crierait parfois sur la route, quand on voudrait les humilier.
Transportés. Déportés. Avec tous les honneurs de la République".

Au rendez-vous des âmes libres - Denis Faïck

Au crépuscule de sa vie, Eugène croise le chemin d'une jeune infirmière à qui il livre ses souvenirs de la Résistance. Ces réminiscences, parfois teintées de tristesse, parfois éclatantes d'espoir, convoquent également ses amis : ils s'appellent Eva, Romain, Raoul, Armand, Marinette... Ils ont vingt ans, autant dire la vie devant eux. La vie de ces héros ordinaires, qui ont choisi d'intégrer un réseau de combattants, s'égrène en réunions secrètes, en exécutions et en tortures.
Avec la peur d'être arrêtés, la crainte d'être dénoncés, de trahir ou d'être trahis. Toute l'absurdité et la cruauté de la guerre sont dépeintes ici, même si Eugène en garde une impression d'existence intense, car cette bande d'idéalistes était soudée à la vie à la mort. Et Eugène n'a jamais oublié Eva. Il s'était juré de lui dire qu'il l'aimait.

En secret - Mary Higgins Clark

Il suffit d'un mystérieux email adressé à la journaliste d'investigation Gina Kane pour l'alerter sur les méthodes de REL, une célèbre chaîne d'info. L'auteure du message dénonce le harcèlement sexuel dont elle a été victime et prétend ne pas être la seule. Mais après ce message, plus rien... Et pour cause : celle qui signait C. Ryan est morte dans un accident de jet-ski. Lorsqu'une autre femme, victime du présentateur vedette de REL, se suicide, Gina, soupçonnant un meurtre, comprend qu'elle a mis le doigt dans un engrenage.
Et que la chaîne est prête à tout pour protéger la réputation d'un prédateur. Seule face à véritable une machine de guerre, Gina Kane n'a qu'une arme : la vérité.

 

Ame brisée - Akira Mizubayashi

Tokyo, 1938. En plein conflit sino-japonais, un quatuor, composé du Japonais Yu et de trois étudiants chinois, répète « Rosamunde » de Schubert, mais les voilà brutalement interrompus par l’irruption de militaires qui les arrêtent sous prétexte de trahison. Ils embarquent Yu après avoir piétiné son violon sous les yeux de Rei, son fils de onze ans, caché, in extremis, dans une armoire. Après le départ de la soldatesque, un lieutenant mélomane découvre dans sa cachette l’enfant terrorisé et lui remet le violon en miettes, tout en lui sauvant la vie par son silence. Orphelin de mère, il est adopté par un ami français de son père disparu « plus que mélomane ». Rei, dorénavant appelé Jacques Maillard, choisit, après des études de lettres à la Sorbonne, la profession de luthier et devient un maître reconnu au fil de sa carrière. Fabriquant ses propres violons avec un soin extrême, il s’ingénie aussi à faire renaître le violon brisé de son père : une lente restauration synonyme de résilience. Et c’est ainsi qu’au soir de sa vie, il voit resurgir le passé de façon inattendue dans son pays natal.

Cette histoire à l’ancienne fait fi des provocations dont se targue souvent la littérature actuelle. Sa noblesse mélancolique et sans apprêt, tant du point de vue style que des sentiments, est exhaussée par la part belle donnée à la musique. Ainsi cette « âme » du titre n’est autre que la pièce maîtresse du violon censée transmettre les vibrations des cordes ; une splendide métaphore qui sous-tend le roman pour évoquer, avec un grand sens des nuances, les meurtrissures et perceptions de l’enfant exilé devenu adulte : le pouvoir de la musique, le déracinement, le deuil, les souvenirs d’enfance… Les mots choisis avec soin célèbrent cette union salvatrice que les mélomanes peuvent opposer aux antagonismes nationaux et à la violence grâce à l’intense émotion suscitée par un morceau de Schubert, de Bach, de Berg. Un livre ô combien sincère, vivifiant et original… Un vrai bonheur ! (J.M. et M.-N.P.)
Prix Culture et Bibliothèques Pour Tous 2020

 

Les Jungles rouges - Jean-Noël Orengo

Phnom Penh, 1924. Les époux Malraux, condamnés pour avoir dérobé des statuettes khmères, se forgent une conscience anticoloniale et entraînent leur boy Xa dans cette aventure. Dans les années cinquante, Prasith, le fils de Xa, fréquente l’association des étudiants khmers à Paris et s’initie au marxisme. Il y rencontre le futur Pol Pot et partage ses combats. Mais avant de le suivre dans Les Jungles rouges, il confie sa fille Phalla à un couple de Français.   

Dans ce roman construit comme un puzzle, Jean-Noël Orengo (L’opium du ciel, HdN mars 2017) met en perspective l’histoire du Cambodge à travers une double filiation, celle de Xa, Prasith et Phalla, mais aussi celle qui unit la France et l’Indochine. Son écriture flamboyante sait restituer les ambiances, à Phnom Penh dans les années vingt, où l’indolence et le luxe des expatriés côtoient l’exploitation des autochtones, ou à Paris dans les années cinquante, creuset intellectuel où se prépare la décolonisation. La précision des références historiques permet aux personnages du roman de tutoyer ceux de la grande histoire, Malraux, Vergès, Pol Pot, ou encore Marguerite Duras. Un magnifique récit au souffle romanesque qui explore avec subtilité la mémoire douloureuse du Cambodge, entre colonisation et génocide.  (A.-M.G. et C.-M.T.)

 
 

 




Aucun commentaire: