Ouverture unique le samedi de 9h30 à 11h30

Mai 2019

Dans l'ombre du Paradis - Viveca Sten

Nora Linde, désormais en poste à l'Agence de Lutte contre la Criminalité Financière, profite de ses vacances à Sandhamn avec son compagnon Jonas et leur fille de quatre ans Julia. Mais l'idylle estivale est vite troublée par l'arrivée de Carsten Larsson, un requin de la finance engagé dans des affaires troubles en Russie. Larsson a acheté la belle et grande plage au sud de l'île, et la villa de luxe qu'il y a fait bâtir éveille les rancoeurs des insulaires.
Le soir de la pendaison de crémaillère, une partie de la villa prend feu et on découvre un cadavre dans les décombres. Nora Linde n'a d'autre choix que de solliciter son meilleur ami et collaborateur, Thomas Andreasson, pourtant en plein doute après vingt ans de métier. Incapable de lui refuser son aide, Thomas s'attaque à une nouvelle affaire... Plongez dans la nouvelle enquête de l'inspecteur Thomas Andreasson et de Nora Linde, le duo créé par Viveca Sten et qui a inspiré la célèbre série Meurtres à Sandhamn diffusée sur Arte.


Cotton Club - Eleanor Henderson

Dans l'Amérique de la Grande Dépression, deux femmes, que seule la couleur de peau sépare, doivent affronter les secrets de leur histoire familiale. Cotton County, Géorgie, 1930. Quand la jeune Elma Jesup, fille d'un métayer de la région, met au monde des jumeaux dont l'un est blanc et l'autre noir, c'est d'abord la stupéfaction. Puis les esprits s'échauffent en quête d'une explication. Très vite accusé de l'avoir violée, Genus Jackson, un ouvrier agricole de couleur, est lynché par une foule haineuse avant que son corps ne soit traîné sur des
Malgré la suspicion générale et la ségrégation raciale en vigueur dans le Sud, Elma élève les deux enfants sous le toit de son père avec l'aide de Nan, une jeune domestique noire qu'elle considère comme sa soeur. Mais ce drame a fragilisé les liens qui les unissent, jusqu'à faire éclater une vérité douloureuse qui va confronter chaque membre de cette communauté à sa responsabilité dans la mort d'un homme et la division irrévocable d'une famille.
kilomètres.


Les Mal-aimés - Jean-Christophe Tixier

1884, aux confins des Cévennes. Une maison d'éducation surveillée ferme ses portes et des adolescents décharnés quittent le lieu sous le regard des paysans qui furent leurs geôliers. Quand, dix-sept ans plus tard, sur cette terre reculée et oubliée de tous, une succession d'événements étranges se produit, chacun se met d'abord à soupçonner son voisin. On s'accuse mutuellement du troupeau de chèvres décimé par la maladie, des meules de foin en feu, des morts qui bientôt s'égrènent...
Jusqu'à cette rumeur, qui se répand comme une traînée de poudre : "ce sont les enfants qui reviennent". Comme si le bâtiment tant redouté continuait de hanter les mémoires.


 La Route de nuit - Laird Hunt

Indiana, 1930. Ortie Lee, petite fille à l'enfance tourmentée, est devenue cette grande rousse plantureuse d'une beauté provocante, coincée entre un patron lubrique aux manières brutales et un mari jadis séduisant qui n'a d'yeux que pour la truie qu'il élève. Un soir d'été, elle embarque avec les deux hommes pour une odyssée à travers la campagne, direction Marvel, où ils entendent grossir les rangs de la foule chaotique qui se presse, pleine de krveur, pour assister au lynchage de trois jeunes Noirs.
A l'autre bout de la route, dans le camp opposé, Calla Demy, une jeune métisse de seize ans qui aspire désespérément à échapper à la violence et à retrouver l'amant qui lui a promis une vie nouvelle, se dirige également vers Marvel, un vieux pistolet de l'armée dissimulé dans son panier, bien résolue à tenter l'impossible pour arrêter les lyncheurs. Oppressant huis dos à ciel ouvert, voyage initiatique, La Route de nuit multiplie visions et rêveries pour éclairer deux femmes remarquables, impatientes de fuir les secrets qu'elles ont laissés derrière elles, qui traversent une Amérique déchirée par la peur et la haine.
Deux femmes qui convergent l'une vers l'autre sans le savoir.



La Cage dorée - Camilla Lackberg

Un mari parfait, une fille adorable et un appartement de luxe dans l'un des quartiers les plus chics de Stockholm, Faye semble tout avoir. Mais de sombres souvenirs de son enfance à Fjällbacka la hantent et elle se sent chaque jour un peu plus prisonnière d'une cage dorée. La femme forte et ambitieuse qu'elle était autrefois a tout abandonné pour Jack. Lorsqu'il la trahit, son univers s'effondre. Du jour au lendemain, elle se retrouve sans rien.
D'abord complètement anéantie, elle décide de rendre coup pour coup et se met à échafauder une vengeance impitoyable. Retraçant le destin poignant d'une femme trompée et exploitée qui prend sa vie en main, La Cage dorée est un cocktail palpitant de trahison, de rédemption et de vengeance.


 Impasse Verlaine - Farah Dalie

Années 70. Dans ses montagnes berbères, Vendredi l'effrontée fait rire son père adoré et subit la violence de sa mère. Mariée et enceinte malgré elle à dix-sept ans, elle part vivre de l'autre côté de la Méditerranée où elle donne naissance à une fille. Années 80. L'enfant grandit impasse Verlaine, à Clermont-Ferrand, et l'histoire semble se répéter. Aussi vive et imaginative que Vendredi, la petite rêve d'ailleurs...
mais remplit les dossiers administratifs de la famille, fait des ménages avec sa mère, et arrive en classe marquée de coups. Un jour enfin, portée par un humour incisif, une énergie à faire tomber les murs et la passion des mots, elle parviendra à quitter l'impasse Verlaine. Vendredi et sa fille, un amour brutal, généreux et un formidable élan vita


L'Enfant de Garland Road -  Pierre Simenon

Avec ce texte fort, Pierre Simenon envoûte et inquiète. Kevin O'Hagan a 63 ans. Ecrivain raté et veuf torturé par les affres toxiques d'un mariage déchu et d'un amour devenu haine que même la mort n'a pas réussi à éteindre, il vit retiré du monde, sans espoir ni recours, dans les collines boisées du Vermont. Alors qu'il tente sans succès d'en finir avec l'existence, il devient malgré lui le tuteur de David, son neveu de 10 ans, qui vient de perdre ses parents dans des circonstances aussi brutales que mystérieuses.
Au fil des jours se tissent des liens d'affection et de complicité entre le vieil homme et l'enfant, leur permettant à tous deux de lentement reprendre goût à la vie. Mais juste au moment où Kevin se met à espérer d'avoir enfin trouvé l'antidote au poison qui ronge son âme, la tragédie frappe à nouveau sans crier gare : un après-midi, David disparaît de son école, enlevé par un dangereux pervers. Pour le sauver de supplices innommables, Kevin se lance alors dans une traque effrénée qui exigera de lui toutes ses ressources et tout son courage.
Sachant bien que, cette fois, il n'a pas droit à l'échec, et que tout se jouera sans merci ni pardon.


 Animal - Sandrine Collette

Dans l'obscurité dense de la forêt népalaise, Mara découvre deux très jeunes enfants ligotés à un arbre. Elle sait qu'elle ne devrait pas s'en mêler. Pourtant, elle les délivre, et fuit avec eux vers la grande ville où ils pourront se cacher. Vingt ans plus tard, dans une autre forêt, au milieu des volcans du Kamtchatka, débarque un groupe de chasseurs. Parmi eux, Lior, une Française. Comment cette jeune femme peut-elle être aussi exaltée par la chasse, voilà un mystère que son mari, qui l'adore, n'a jamais résolu.
Quand elle chasse, le regard de Lior tourne à l'étrange, son pas devient souple. Elle semble partie prenante de la nature, douée d'un flair affûté, dangereuse. Elle a quelque chose d'animal. Cette fois, guidés par un vieil homme à la parole rare, Lior et les autres sont lancés sur les traces d'un ours. Un ours qui les a repérés, bien sûr. Et qui va entraîner Lior bien au-delà de ses limites, la forçant à affronter enfin la vérité sur elle-même.


La Vie secrète des écrivains - Guillaume Musso

En 1999, après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu'il arrête d'écrire et se retire à Beaumont, une île sauvage et sublime au large des côtes de la Méditerranée. Automne 2018. Fawles n'a plus donné une seule interview depuis vingt ans. Alors que ses romans continuent de captiver les lecteurs, Mathilde Monney, une jeune journaliste suisse, débarque sur Pile, bien décidée à percer son secret.
Le même jour, un corps de femme est découvert sur une plage et l'île est bouclée par les autorités. Commence alors entre Mathilde et Nathan un dangereux face à face, où se heurtent vérités occultées et mensonges assumés, où se frôlent l'amour et la peur...


Mon père - Grégoire Delacourt

" Mon Père c'est, d'une certaine manière, l'éternelle histoire du père et du fils et donc du bien et du mal. Souvenons-nous d'Abraham. Je voulais depuis longtemps écrire le mal qu'on fait à un enfant, qui oblige le père à s'interroger sur sa propre éducation. Ainsi, lorsque Edouard découvre celui qui a violenté son fils et le retrouve, a-t-il le droit de franchir les frontières de cette justice qui fait peu de cas des enfants fracassés ? Et quand on sait que le violenteur est un prêtre et que nous sommes dans la tourmente de ces effroyables affaires, dans le silence coupable de l'Eglise, peut-on continuer de se taire ? Pardonner à un coupable peut-il réparer sa victime ? Mon Père est un huis clos où s'affrontent un prêtre et un père.
Le premier a violé le fils du second. Un face à face qui dure presque trois jours, pendant lesquels les mensonges, les lâchetés et la violence s'affrontent. Où l'on remonte le temps d'avant, le couple des parents qui se délite, le gamin écartelé dont la solitude en fait une proie parfaite pour ces ogres-là. Où l'on assiste à l'histoire millénaire des Fils sacrifiés, qui commence avec celui d'Abraham.
Mon Père est un roman de colère. Et donc d'amour "


La Voisine - Yewande Omotoso

Prenez Marion, Blanche, veuve de quatre-vingts ans passés, aux cheveux teints et entichée de son chien, qui a su jongler entre famille et carrière d'architecte à succès ; Hortensia, Noire, octogénaire caractérielle, gourou du design dont les ouvres sont adulées jusqu'au Danemark et qui vient de découvrir que son défunt mari avait eu une fille hors mariage ; ajoutez une bonne dose de rivalité vicinale dans une banlieue chic du Cap pleine de vieilles Blanches riches, effrayées et racistes ; vous obtiendrez La Voisine, une comédie détonante sur les inégalités sociales, raciales et sexuelles, sauce sud-africaine. Née en Barbade en 1980, Yewande Omotoso a grandi au Nigeria.
Aujourd'hui, elle vit à Johannesburg, où elle écrit tout en travaillant dans le domaine du design et de l'architecture. Après un premier roman en 2011, Bom Boy, récompensé par plusieurs prix sud-africains, La Voisine (The Woman Next Door, 2016) est, selon le supplément littéraire du Times, « l'un des meilleurs livres écrits par une femme, que tout homme devrait lire », aux côtés de Marguerite Duras, Agota Kristof et Nathalie Sarraute.


 Les Filles d'Ennismore - Patricia Falvey

Amitié, jalousie, lutte des classes, émancipation féminine, drame amoureux... À l'aube du XX e siècle, au cour d'une Irlande en ébullition, une saga inoubliable dans la droite ligne de Downton Abbey. Rosie a huit ans, elle est fille de métayer ; quand elle sera grande, elle servira la famille Ennis, comme sa mère et sa sour avant elle. Victoria a sept ans, elle est la fille de lord et lady Ennis ; quand elle sera grande, elle quittera le domaine d'Ennismore pour faire un beau mariage. En attendant, Victoria se sent seule et rêve de partager ses secrets avec la fille du métayer qu'elle a rencontrée dans le parc de la propriété.
Et pourquoi pas ? C'est décidé, dès septembre, la petite paysanne partagera les leçons de la demoiselle du château. Mais, dans une société écrasée sous le poids des conventions et des hiérarchies, est-il bien raisonnable de semer des aspirations égalitaires dans le cour des jeunes filles ? Car un vent de révolte souffle sur l'Irlande et cette amitié qui éclôt pourrait bien bouleverser leur vie ainsi que celle de leur entourage...
Rosie et Victoria trouveront-elles la force de lutter contre la marche de l'Histoire qui menace de les déchirer ?


Donne-moi des ailes - Nicolas Vanier

Et soudain les hommes et les oiseaux n'ont fait qu'un... Ces oies naines menacées de disparition, qui, chaque matin, survolent étangs et marais, Christian a décidé de les sauver. Il en a fait son combat. fatigué par la ville et son rythme infernal, il a tout quitté pour s'installer dans un mas de Camargue, en pleine nature, au milieu des oiseaux. C'est là qu'il échafaude son plan, en secret, à la lisière de la légalité.
Un projet fou : habituer des oisons, dès la couveuse, au bruit d'un ULM, pour, un jour, voler avec eux en escadrille sur une nouvelle route migratoire, à l'abri des dangers. En poursuivant ce rêve immense, christian doit affronter l'hostilité de son fils, Thomas, dont le paysage se limite à son écran d'ordinateur. jusqu'au jour où l'adolescent rebelle se laisse émouvoir par ces oisons qui s'entichent de lui au point de le prendre pour leur père ou leur mère.
Pour christian et son fils, c'est le retour d'une complicité perdue et le début du grand voyage, de la scandinavie à la camargue. Mais l'un et l'autre sont loin d'imaginer les périls qui les attendent... Inspiré d'une incroyable histoire vraie, celle de Christian Moullec, Donne-moi des ailes n'est pas seulement un grand roman d'aventures : c'est un cri d'alarme contre la disparition de millions d'oiseaux dans le monde.


 Né d'aucune femme - Franck Bouysse

"Mon père, on va bientôt vous demander de bénir le corps d'une femme à l'asile. - Et alors, qu'y a-t-il d'extraordinaire à cela ? demandai-je. - Sous sa robe, c'est là que je les ai cachés. - De quoi parlez-vous ? - Les cahiers... Ceux de Rose." Ainsi sortent de l'ombre les cahiers de Rose, ceux dans lesquels elle a raconté son histoire, cherchant à briser le secret dont on voulait couvrir son destin.
Une plume magnifique au service d'une histoire bouleversante.






Aucun commentaire: