Série Reykjavik noir Tome 3
Agla travaille dans la finance, accusée d'évasion de capitaux, elle a été emprisonnée et se languit d'amour pour Sonia qui l'a abandonnée. A bout, elle tente de se suicider. C'est le moment que choisit un industriel qui connaît son habileté et son flair pour lui proposer une enquête sur le stockage de l'aluminium. Agla ne peut pas résister au challenge et choisit Maria, journaliste d'investigation complexée qui est à l'origine de sa propre condamnation, pour aller sur le terrain.
Apparaît alors dans la cellule voisine une très jeune femme qui sort de désintoxication et essaye d'attirer son attention. Pendant ce temps un adolescent amoureux prépare une action d'éclat pour séduire sa petite amie. Il est aussi le fils d'un homme d'affaires mafieux ennemi intime d'Agla. En un tour de main, sur un rythme déconcertant et séduisant, Lilja Sigurdardóttir nous initie aux trafics des matières premières et aux dessous du transport de la drogue en Islande, nous fait assister à la naissance improbable d'une histoire d'amour et nous prouve qu'une femme sexy et sûre de son intelligence retombe toujours sur ses pieds.
Un grand feu d'artifice habile et intelligent.
Piranhas - Roberto Saviano
Tome 1
Naples, quartier de Forcella. Nicolas Fiorillo vient de donner une leçon à un jeune homme qui a osé liker des photos de sa copine sur les réseaux sociaux. Pour humilier son ennemi, Nicolas n'est pas venu seul, il s'est entouré de sa bande, sa paranza : ils ont entre dix et dix-huit ans, ils se déplacent à scooter, ils sont armés et fascinés par la criminalité et la violence. Leurs modèles sont les super-héros et les parrains de la camorra.
Leurs valeurs, l'argent et le pouvoir. Ils ne craignent ni la prison ni la mort, mais une vie ordinaire comme celle de leurs parents. Justes et injustes, bons et mauvais, peu importe. La seule distinction qui vaille est celle qui différencie les forts et les faibles. Pas question de se tromper de côté : il faut fréquenter les bons endroits, se lancer dans le trafic de drogue, occuper les places laissées vacantes par les anciens mafieux et conquérir la ville, quel qu'en soit le prix à payer.
Baiser féroce - Roberto Saviano
Tome 2
Après les événements tragiques qui clôturent Piranhas, Nicolas, dit Maharaja, a juré de se venger. Il ne reculera devant rien pour conquérir Naples, enterrer les vieux parrains et être couronné roi. Entouré de son baby-gang, Nicolas n'a jamais semblé aussi proche de son rêve. Le coût du sang est élevé et la course au pouvoir infinie ; les alliances ne durent qu'aussi longtemps que l'argent coule à flots.
Désormais craints et respectés, Nicolas et ses frères brûlent leur vie par les deux bouts, au risque de sacrifier ceux qu'ils aiment le plus. Pourtant, ils devront apprendre à perdurer. Après le succès de Piranhas, Roberto Saviano parachève son immersion dans l'univers criminel napolitain par une apothéose digne des plus grands films de gangsters. Grâce à une narration toujours aussi percutante, il nous plonge dans un monde brutal que l'on peut voir comme le reflet de notre société actuelle.
C'est bouleversé par la force du récit et des personnages que l'on referme ce roman palpitant.
Les Sentiers de l'oubli - Margaret Mizushima
Le Colorado, sa communauté d'habitants paisible, ses grandes forêts qui font la joie des amoureux de la nature... et des trafiquants de drogue. Une enquête riche en suspense menée par un couple aussi improbable qu'attachant : la lieutenant Mattie Cobb et Robo, son berger allemand au grand flair. Mattie vient tout juste d'achever sa formation d'agent de police dans l'unité cynophile de Denver. La jeune femme et son chien trépignent d'excitation à l'idée de mettre en pratique leurs enseignements. Mais Mattie n'était pas préparée à la découverte macabre que fait son coéquipier canin au cour de la forêt : le corps de Grace, une élève du lycée local sans histoire, tuée par balle.
Non loin, sa chienne Belle, blessée. Accident de chasse ? Alors comment expliquer la présence de sachets de poudre blanche dans le ventre de Belle ? Assassinat ? La petite communauté du Colorado est en émoi mais Mattie n'est pas dupe. Elle, l'enfant de la région, sait la violence qui se dissimule sous l'apparente tranquillité des lieux. Aidé par Cole Walker, vétérinaire et père célibataire, notre duo de choc entame une enquête haletante.
Il va falloir frapper vite et fort. Car les traqueurs pourraient bien être traqués à leur tour...
Les Belles espérances - Caroline Sers
Mai 68. Pierre Bouillard, vingt-cinq ans, contemple le boulevard Saint-Germain dont les pavés servent de projectiles depuis plusieurs jours. Il ne sait que penser du chaos qui règne, à la différence de son frère jumeau, Fabrice, enchanté par le vent de liberté qui souffle. Tous deux viennent de commencer leur vie d'adulte, ont fait des premiers choix et des rencontres décisives. Pierre a déjà charge de famille.
Et Fabrice, depuis le décès du père, devrait s'occuper de l'entreprise familiale... Tous deux essaient de résister à leur mère, tyrannique, qui incarne le monde d'hier, avec ses valeurs bourgeoises et ses jugements sans appel. Ancré dans notre histoire récente - avec ses mutations, ses révolutions et ses lendemains qui chantent - Les Belles Espérances raconte les passions et l'évolution d'une famille française.
A la recherche d'Alice Love - Liane Moriarty
Il a suffi d'une chute de quelques secondes pour qu'Alice Love efface dix années de sa vie : lorsqu'elle se relève, avec une grosse bosse sur la tête, Alice est convaincue d'avoir vingt-neuf ans, d'être enceinte de son premier enfant, au comble du bonheur avec son mari, Nick, dont elle est folle amoureuse. Or, Alice a trente-neuf ans, trois enfants et s'apprête à divorcer. Que s'est-il passé ? Comment a-t-elle pu devenir cette femme autoritaire et obsédée par le sport (elle DETESTE ça ! ) ? Comment elle et Nick, son amour de toujours, en sont-ils arrivés là ? Pourquoi est-elle en froid avec sa soeur adorée ? En s'efforçant de reconstituer le puzzle de cette décennie oubliée, Alice découvrira si son amnésie est une malédiction ou une bénédiction...
Avec trois best-sellers dont Le Secret du mari, vendu à plus de 475 000 exemplaires, l'Australienne Liane Moriarty est un véritable phénomène. Après Un peu, beaucoup, à la folie, elle continue d'explorer avec lucidité, finesse et humour les mystères de nos vies quotidiennes et les compromis que l'on fait parfois avec soi-même.
La Punition qu'elle mérite - Elizabeth George
Ludlow, bucolique bourgade du Shropshire, tombe dans l'effroi lorsque le très apprécié diacre Ian Druitt est accusé de pédophilie. Placé en garde à vue, le suspect est retrouvé mort, pendu. La commissaire Isabelle Ardery, qui a été dépêchée sur les lieux depuis Londres et se débat avec ses problèmes d'alcool, a bien envie de classer l'affaire en suicide. Mais c'est compter sans la sagacité du sergent Barbara Havers.
Coachée à distance par l'inspecteur Thomas Lynley, la rebelle gaffeuse et accru à la nicotine flaire l'embrouille et s'il ne s'agissait pas d'un suicide ? N'en déplaise à Isabelle Ardery, Lynley et Havers vont reformer leur duo de choc pour observer de plus près la vie de cette petite ville qui semblait si paisible. Car derrière leurs allures de gentils retraités et d'étudiants fêtards, les habitant de Ludlow ont tous quelque chose à cacher...
La plus british des romancières américaines revient en force avec ce vingtième opus des enquêtes de Thomas Lynley, encore plus complexe, addictif et caustique que les précédents. Un bijou de suspense à placer entre les mains des fidèles comme des néophytes ! God save the Queen du crime !
Un Amour parfait - Gilda Piersanti
Avec Un amour parfait, Gilda Piersanti signe un thriller psychologique d'une puissance redoutable où la passion amoureuse prend la forme d'une fascination venimeuse. Commence alors une lente descente aux enfers. La vie de Lorenzo n'a pas d'ombre, sa carrière est au zénith, son couple se porte à merveille, ses enfants l'adorent. Jusqu'à ce soir où il la revoit au bar de l'hôtel : Laura, l'amour de ses 18 ans.
Trente ans plus tôt, il a failli mourir pour elle. Le hasard l'a-t-il remise sur son chemin pour faire renaître le passé ou pour faire disparaître le présent ? Une femme fatale ne revient jamais pour réparer ses fautes mais pour continuer son ouvre de destruction. Elle est revenue et elle lui dit qu'elle l'aime encore, mais doit-il la croire ? Lorenzo est prêt à tout pour l'avoir de nouveau dans ses bras. Prêt à tout...
Même à tuer ?
Les Gratitudes - Delphine de Vigan
Une lecture dialoguée réalisée par quatre comédiens, qui donne toute leur épaisseur et leur sensibilité aux personnages.
L'Air de l'espoir - Geneviève Senger
Elle a la fougue et la sincérité de ses vingt ans. Mais en cette
lumineuse journée d'été 1940, jour de son anniversaire, lorsque Viviane
voit arriver les soldats allemands, au pied des vignes, envahissant sa
terre, son village alsacien, ses illusions s'envolent. Entre compromis
et résistance, sa famille, jusqu'alors soudée autour de la grand-mère
Madeleine et du vignoble, ne risque-t-elle pas de voler en éclats ? Sa
mère, qui vit désormais dans la peur, semble lui cacher quelque chose...
Et Mado, sa cousine dont elle admire tant la beauté séductrice, ne
joue-t-elle pas avec le feu à Colmar ? Viviane, la discrète, veut vivre,
vibrer, aimer. Après les épreuves, les révélations, l'amour surgira
comme un rêve incarné, venu de loin, dans un moment de liesse et de
douleur mêlées. Un point d'orgue à toutes ces années d'espoir...
La Cerise sur le gâteau - Aurélie Valognes
La vie est mal faite : à trente-cinq ans, on n'a le temps de rien ; à
soixante-cinq ans, on a du temps, mais encore faut-il savoir quoi en
faire... Bernard et Brigitte en savent quelque chose. Depuis qu'elle a
cessé de travailler, Brigitte profite de sa liberté retrouvée et
s'investit dans son rôle de grand-mère. Pour elle, ce n'est que du
bonheur. Jusqu'au drame : la retraite de son mari. Car, pour Bernard,
troquer ses costumes contre des pantoufles, hors de question ! Ajoutez à
cela des enfants au bord de la crise de nerfs, des petits-enfants
infatigables, et des voisins insupportables...
Une comédie irrésistible et inspirante qui nous rappelle qu'il n'est jamais trop tard pour revenir à l'essentiel.
Personne n'a peur des gens qui sourient - Véronique Ovaldé
Pourquoi Gloria arrache-t-elle si brutalement ses filles (quatorze et huit ans) à leur douce existence méditerranéenne pour les exiler en Alsace dans une maison de famille inhabitée ? Et quels rôles Samuel, son mari aimé, Gio, un oncle d’adoption bienveillant, et Santini, un avocat douteux, ont-ils joué dans sa vie ? Ils accompagnent Gloria, habitée par l’absence de mère, la mort du père, le désir de protéger ses enfants. Dans ce roman noir très habilement construit pour déstabiliser le lecteur, au style personnel, vivant, drôle, Véronique Ovaldé (À cause de la vie, NB juillet-août 2017) dessine des personnages troubles. Ils ont, de différentes manières, utilisé l’héroïne qui se révèle perspicace, décidée à prendre sa vie en main. Des retours en arrière livrent une enfance solitaire et rêveuse, une adolescence exaltée, une instabilité profonde générée par de multiples errances. Pour les éviter à ses filles dont elle subit l’opposition, la justicière, selon un scénario subtilement pensé, instille ses révélations dans une atmosphère pesante bien entretenue et solde son passé avec efficacité. Sa mission accomplie et sourire aux lèvres, l’innocente (!) Gloria se retire en Corse dans la solitude et l’oubli. (A.C. et M.S.-A.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire