2014. "L'année avait été rude. Je m'étais cassé la gueule d'un toit où je faisais le pitre. J'étais tombé du rebord de la nuit, m'étais écrasé sur la Terre. Il avait suffit de huit mètres pour me briser les côtes, les vertèbres, le crâne. J'étais tombé sur un tas d'os. Je regretterais longtemps cette chute parce que je disposais jusqu'alors d'une machine physique qui m'autorisait à vivre en surchauffe.
Pour moi, une noble existence ressemblait aux écrans de contrôle des camions sibériens : tous les voyants d'alerte sont au rouge mais la machine taille sa route. La grande santé ? Elle menait au désastre, j'avais pris cinquante ans en dix mètres. A l'hôpital, tout m'avait souri. Le système de santé français a ceci de merveilleux qu'il ne vous place jamais devant vos responsabilités. On ne m'avait rien reproché, on m'avait sauvé.
La médecine de fine pointe, la sollicitude des infirmières, l'amour de mes proches, la lecture de Villon-le-punk, tout cela m'avait soigné. Un arbre par la fenêtre m'avait insufflé sa joie vibrante et quatre mois plus tard j'étais dehors, bancal, le corps en peine, avec le sang d'un autre dans les veines, le crâne enfoncé, le ventre paralysé, les poumons cicatrisés, la colonne cloutée de vis et le visage difforme.
La vie allait moins swinguer. Il fallait à présent me montrer fidèle au serment de mes nuits de pitié. Corseté dans un lit étroit, je m'étais dit à voix presque haute : "si je m'en sors, je traverse la France à pied". Je m'étais vu sur les chemins de pierre ! Je voulais m'en aller par les chemins cachés, flanqués de haies, par les sous-bois de ronces et les pistes à ornières reliant les villages abandonnés.
Il existait encore une géographie de traverse pour peu que l'on lise les cartes, que l'on accepte le détour et force les passages. Loin des routes, il existait une France ombreuse protégée du vacarme, épargnée par l'aménagement qui est la pollution du mystère. Une campagne du silence, du sorbier et de la chouette effraie. Des motifs pour courir la campagne, j'aurais pu en aligner des dizaines. Me seriner par exemple que j'avais passé vingt ans à courir le monde entre Oulan- Bator et Valparaiso et qu'il était absurde de connaître Samarcande alors qu'il y avait l'Indre- et-Loire.
Mais la vraie raison de cette fuite à travers champs, je la tenais serrée sous la forme d'un papier froissé, au fond de mon sac..." Avec cette traversée à pied de la France réalisée entre août et novembre 2015, Sylvain Tesson part à la rencontre d'un pays sauvage, bizarre et méconnu. C'est aussi l'occasion d'une reconquête intérieure après le terrible accident qui a failli lui coûter la vie en août 2014.
Le voici donc en route, par les petits chemins que plus personne n'emprunte, en route vers ces vastes territoires non connectés, qui ont miraculeusement échappé aux assauts de l'urbanisme et de la technologie, mais qui apparaissent sous sa plume habités par une vie ardente, turbulente et fascinante.
Meurtre au pont du Diable - Jean-Baptiste Bester
Briançon, de nos jours. Quand le corps désarticulé d'Agnès Ladoucette est retrouvé au pied du pont d'Asfeld dans le lit de la Durance soixante mètres plus bas, la population briançonnaise est consternée. Médecin installée en ville depuis vingt ans, la victime était connue pour sa gentillesse et son dévouement. Accident, suicide ? La stupeur est à son comble quand le commissaire Pierre Chancel annonce que les premiers éléments de l'enquête permettent de conclure à un crime.
Agnès était une amie intime de Chancel qui désespère de mettre un jour la main sur le coupable : rien, dans la vie de cette femme exemplaire, ne donne prise à l'enquête. Jusqu'au jour où, se remémorant la défunte, le commissaire est frappé par un détail stupéfiant...
Les Larmes de la pinède - Jean-Paul Malaval
En 1900, non loin de Mont-de-Marsan, Victorien Martinzac exploite cinquante hectares de forêt de pins selon les méthodes traditionnelles. Maître redouté, il a trois fils dont le plus jeune, Taurence, aime en secret Garence, fille d'éleveur ovin. Une véritable guerre oppose les éleveurs aux propriétaires forestiers accusés de confisquer les pâtures pour étendre leurs plantations. Le sénateur local est du côté des éleveurs et oeuvre pour accentuer la réglementation contre les "possédants".
Quant aux résiniers qui récoltent la gemme (la résine) dans les pinèdes, ils sont mécontents des misérables salaires que leur octroient les propriétaires. La révolte couve, des alliances se nouent. Il suffira d'une étincelle pour que la pinède landaise s'embrase emportant Taurence et Garence dans un ouragan de haine et de violence.
La Vie rêvée d'Henrietta - Rebecca Mackenzie
Chine, province de Jiangxi, 1941. Au plus haut des légendaires montagnes de Lushan se dresse un internat réservé à des enfants de missionnaires anglais. Henrietta S. Robertson dite Etta, dix ans, est l'une de ces jeunes pensionnaires. Gamine malicieuse désespérément en quête d'attention, elle décrète un jour posséder un don divin, celui de pouvoir prédire la mort de ceux qui l'entourent. Elle a tôt fait de révéler ce pouvoir miraculeux à ses camarades, et se retrouve enrôlée dans le club très fermé des prophétesses.
Lorsque la guerre arrive, détruisant tout sur son passage, la divine mission d'Henrietta et de ses amies va revêtir une toute nouvelle importance ; les prophétesses en culottes courtes vont vite s'apercevoir que la limite qui sépare l'imaginaire de la réalité et le bien du mal peut parfois devenir dangereusement floue. La Vie rêvée d'Henrietta est un roman inoubliable sur la fougue de l'adolescence, évoquant des jeunes filles qui entrent dans l'âge adulte alors même que le monde se dérobe sous leurs pieds.
Avant que tout se brise - Megan Abbott
Elle a les épaules élancées, les hanches étroites et des yeux sombres qui transpirent une détermination presque glaçante. A quinze ans, Devon est le jeune espoir du club de gymnastique Belstars, l'étoile montante sur qui se posent tous les regards, celle qui suscite tour à tour l'admiration et l'envie. Quand on est les parents d'une enfant hors norme, impossible de glisser sur les rails d'une vie ordinaire.
C'est du moins ce que pense Katie, la mère de Devon, qui se dévoue corps et âme à la réussite de sa fille, même si cela demande des sacrifices. Lorsqu'un incident tragique au sein de leur communauté réveille les pires rumeurs et jalousies, Katie flaire le danger s'approcher et sort les griffes. Rien ni personne ne doit déconcentrer sa fille ou entraver la route toute tracée pour elle. Mais les rumeurs ne sont pas toujours infondées...
et les enfants rarement conscients des montagnes qu'on déplace pour eux. Reste à déterminer quel prix Katie est prête à payer pourvoir Devon atteindre le sommet.
Sur les hauteurs du mont Crève-Coeur - Thomas H.Cook
" Qu'allait faire Kelli sur le mont Crève-Coeur ce jour-là ? Qu'allait-il chercher, seule dans la profondeur de ces bois ?" Trente ans après le drame, Ben demeure obsédé par l'image du corps de Kelli tel qu'il a été découvert sur la hauteur de ce mont ù, jadis, l'on organisait une course de Noirs avant les enchères du marché aux esclaves. Dans un de ces flash-back troublants que Thomas H. Cook maîtrise à merveille, le lecteur revisite avec Ben, ancien condisciple de la victime devenu médecin de campagne, les événements qui ont bouleversé la petite communauté blanche et conservatrice de Choctaw, Alabama, au mois de mai 1962.
Le meilleur ami de Ben le soupçonne toujours d'en savoir plus qu'il ne l'admet sur l'agression de la jeune beauté venue de Baltimore : Kelli a-t-elle été tuée parce que Todd, le bourreau des coeurs local, avait plaqué sa petite copine pour elle ou parce qu'elle soutenait la cause des Noirs dans le journal du lycée ?
Le Port secret - Maria Oruna
En délicatesse avec Londres et avec ses fantômes, Oliver Gordon gagne un petit village côtier de Cantabrie afin de redonner tout son lustre à l'imposante bâtisse familiale héritée de sa mère espagnole et de la transformer en havre de paix pour citadins stressés. Au cours des travaux, les ouvriers exhument le cadavre momifié d'un nouveau-né (qui semble dater de la Guerre civile) accompagné d'une mystérieuse et anachronique amulette aztèque.
A la macabre découverte succèdent l'assassinat d'un vieil homme puis celui d'un paisible médecin de campagne - autant de faits divers qui détonnent dans ces contrées tranquilles. La garde civile est dépêchée sur place. A mesure qu'avance l'enquête, se mêlent au récit les fragments d'un journal anonyme ouvert pendant les prémices de la Guerre civile. On y lit l'existence d'une famille ordinaire dont le destin bascule sous les mitrailleuses des avions de chasse nationalistes.
A la suite de la mort de la mère et de son plus jeune fils, le père, incapable d'élever seul ses enfants, commet l'irréparable en séparant la fratrie ; qui partira travailler à la ferme et qui ira "servir" chez les riches. La rancoeur et l'ambition nourries par les années d'infortune ont engendré un monstre insatiable qui crie vengeance. Pourrait-il être lié aux inquiétants secrets que recèle sa maison ? Pour le découvrir, Oliver devra lever tout le linge sale de sa famille sous le regard intrigué d'un mystérieux lieutenant aux yeux vairons.
Passé et présent s'épient et s'entrecroisent dans le décor époustouflant d'une côte cantabrique sauvage et austère où bruissent encore des hiérarchies d'un autre âge.
Une Illusion d'optique - Penny Louise
Depuis qu'elle est enfant, Clara Morrow n'a jamais eu qu'un seul rêve : voir un jour ses tableaux exposés au Musée d'art contemporain de Montréal. Mais elle a bientôt soixante ans, et après des années d'échecs, elle n'y croit plus vraiment. Quand la consécration tant attendue finit par arriver, la joie est de courte durée : le lendemain du vernissage et de la soirée donnée chez les Morrow, une femme est retrouvée, la nuque brisée, dans leur jardin.
La victime est une ancienne critique, jadis célèbre pour ses papiers assassins. Alors que les acteurs du monde de l'art étaient réunis à Three Pines, bizarrement, personne ne semble la connaître... Si Clara figure en bonne place sur la liste des suspects, ils sont nombreux, présents la nuit du meurtre, à avoir pu vouloir régler de vieux comptes. Dépêchés sur place, l'inspecteur-chef Gamache et son adjoint Beauvoir mènent l'enquête.
Tandis que le tableau du crime prend forme, les deux agents découvrent que dans le monde de l'art chaque sourire dissimule une perfidie, que les mots peuvent tuer. Et que dans cette affaire, comme dans les portraits peints par Clara, les apparences sont parfois trompeuses.
Surdoué... et heureux : c'est possible - Laurent Desmottes
On parle beaucoup des enfants précoces, mais peu de ce qu'ils deviennent à l'âge adulte. On écrit beaucoup sur les surdoués et sur leurs difficultés, mais on ne les entend jamais parler d'eux-mêmes, et encore moins de leur réussite. Alors, surdoué et heureux : est-ce possible ? Major de Grande École, agrégé de physique, enseignant en classes préparatoires, l'auteur, dont le QI est supérieur à 150, nous livre son témoignage de Haut Potentiel Intellectuel (HPI).
La spécificité de l'ouvrage, articulé en trois parties - Itinéraire / Comment je fonctionne / Comment j'ai réussi à être heureux - est triple : ? Il est le premier du genre intégralement écrit par un HPI. ? Il parle des HPI adultes. ? Il se veut un message d'espoir, mais aussi un cri d'alarme visant à sensibiliser les pouvoirs publics et les dirigeants à la sous-utilisation de ces incroyables potentiels dans une société dont la complexité croissante justifierait pourtant amplement qu'on les sollicite. Être surdoué n'est pas avant tout une question de précocité, mais de différence.
Les surdoués n'empruntent pas les chemins avant les autres : ils empruntent tout bonnement d'autres chemins. Être surdoué n'affecte pas seulement la sphère intellectuelle, souvent surinvestie, mais tout autant les sphères émotionnelle, artistique et relationnelle. Bienvenue dans l'univers d'un HPI ! Prêt ? Cinq, quatre, trois, deux, un, zéro : immersion !.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire