Ouverture unique le samedi de 9h30 à 11h30

En rayon en octobre 2014

La Langue des oiseaux - Claude Hunzinger

«La nuit où j'ai rencontré Kat-Epadô, j'étais seule dans une baraque isolée, porte fermée à double tour. Autour de moi, la tempête. A perte de vue, des forêts.» ZsaZsa, une romancière, quitte Paris pour aller dans les montagnes étudier la langue des oiseaux. Elle n'imaginait pas que le soir même, allumant l'écran, elle allait rencontrer une étrange Japonaise dont l'écriture la fascine aussitôt par son charme maladroit.
Un jour, celle-ci débarque. Elle a peur. Pourquoi ces deux jeunes femmes vont-elles fuir ensemble à travers les forêts ? De nuit ? Qu'est-ce qui les lie ? Qui les poursuit ?

Ces instants-là - Herbjorg Waasmo

Elle grandit dans le nord de la Norvège, entre une mère insaisissable mais présente, une petite soeur qu'elle protège, un père qu'elle méprise avant de le haïr. Elle n'est pas coupable du mal qu'il lui fait. Puis elle aime le rock, la danse, les mains de l'apprenti électricien. Elle surnage face à la honte, part à la ville étudier. Son père est loin, c'est bien, mais son jeune fils aussi est loin.
Elle lit, et brave son silence dans l'écriture. Elle se marie, publie, devient écrivain. Se bat pour sa liberté et son droit à vivre comme elle le souhaite. Avec pudeur et sans fard, Herbjorg Wassmo raconte ce qui fait une vie, en la présence majestueuse du Grand Nord.


A l'orée de la nuit - Charles Frazier

Dans le gîte rural au fin fond de la chaîne des Appalaches où elle vit seule, retranchée du monde et du chaos de l'Amérique des sixties, Luce, jeune femme farouche et indépendante, voit un jour débarquer les deux enfants de sa soeur, Frank et Dolores, dont elle va désormais devoir assurer la garde. Ayant vu leur père, Bud, une brute épaisse, assassiner leur mère, ils sont traumatisés et se sont réfugiés dans un mutisme inquiétant, plein de chagrin, de colère et d'une violence qui peut à tout moment exploser.
Patiemment, Luce va tenter de réapprendre la vie à ces deux sauvageons écorchés vifs, et elle-même de reprendre goût à l'amour en compagnie de Stubblefield, le nouveau propriétaire des terres où elle s'est établie. De son côté, Bud, blanchi du meurtre de sa femme faute de témoins, s'est mis en tête de retrouver Frank et Dolores, persuadé qu'ils lui ont volé une forte somme d'argent. Il s'adjoint la complicité de Lit, le vieux shérif alcoolique du comté, sans savoir que celui-ci est son propre beau-père, et se lance dans une traque inexorable, à l'issue sanglante.

Villa sourire - Elise Fischer

Nancy, 1913. Malgré des accès de sévérité, Philippe Delaumont, professeur en pharmacie, est un époux aimant, un père tolérant. Il a laissé sa cadette Valentine partir étudier aux Beaux-Arts à Paris où elle ne cache pas avoir noué une idylle avec un peintre italien. Quant à son aînée, Marie-Amélie, il ne s'est pas opposé à ce qu'elle devienne médecin, ce qu'il juge pourtant peu convenable pour une fille de bonne famille.
En bon patriote, il lui sera sans doute plus difficile d'accepter la tendre amitié unissant Marie-Amélie à un ami allemand de son cousin Rodolphe, qui vit à Metz de l'autre côté de la frontière. Mais Rodolphe lui-même vient s'installer à Nancy pour travailler comme journaliste et affirme que l'heure est à la réconciliation entre les deux pays. C'est sans compter avec l'implacable engrenage de la grande histoire.
En quelques mois l'Europe bascule dans la guerre. Nancy est en première ligne. La famille Delaumont est emportée dans un cataclysme qui brisera les rêves de bonheur, n'épargnera ni les corps ni les cours, mais n'éteindra jamais l'espoir.

Rue du bonheur - Anna Fredriksson

Mère célibataire, Johanna lutte pour joindre les deux bouts, tandis que son ex-mari, Calle, a refait sa vie loin d'elle. Il a quitté la ville pour s'installer à Stockholm avec sa nouvelle petite amie la très sophistiquée et cultivée Fanny et commencer une carrière couronnée de succès. De son côté, Johanna s'inquiète pour ses filles, dont la plus jeune est le souffre-douleur du collège. Pour ne rien arranger, un patient se suicide dans le centre pour toxicomanes dans lequel elle travaille comme aide-soignante, et Calle refuse désormais de lui verser sa pension alimentaire.
Un beau jour, Johanna gagne vingt millions de couronnes au loto. Sa vie va alors prendre un tout autre chemin. Anna Fredriksson nous invite Rue du Bonheur et on s'y sent immédiatement comme chez soi. A la manière de Cédric Klapish ou de Katherine Pancol, elle brosse des personnages si réels, si attachants, à notre image tout compte fait, qu'on ressort euphorique et revigoré de ce séjour chez Johanna, Calle et leurs filles.



Tu me manques - Harlan Coben

Inscrite par une amie sur un site de rencontres, Kat tombe sur la photo de son ex-fiancé, Jeff, qui l'a quittée sans un mot 18 ans auparavant alors qu'elle venait de perdre son père, policier assassiné par un mafieux. Les tentatives de Kat pour recontacter Jeff restent sans réponse, mais bientôt la photo réapparaît dans le cadre d'une enquête : des femmes séduites sur internet sont dépouillées avant de disparaître…




Deep winter - Samuel W.Gailey

Danny ne sait pas quoi faire du cadavre qu'il vient de découvrir le soir même de son anniversaire. Ce corps, c'est celui de Mindy, sa seule amie dans la petite ville de Wyalusing, en Pennsylvanie. Depuis la tragédie survenue dans son enfance qui l'a laissé orphelin et simple d'esprit, tous les habitants de Wyalusing méprisent Danny, le craignent et l'évitent. Immédiatement, l'adjoint du shérif, un homme violent et corrompu, le désigne comme l'assassin, et tout le monde se plaît à le croire.
Mais Danny n'est pas prêt à se soumettre. En quelques heures, l'équilibre précaire qui régnait jusqu'ici chavire. Commence alors une chasse à l'homme au coeur des bois alentour. Le shérif, son adjoint et les frères de la victime qui viennent en renfort se lancent dans une course éperdue dont personne ne sortira indemne. Capturant vingt-quatre heures d'une journée des plus noires dans l'Amérique des laissés-pour-compte, ce premier roman doté d'une puissance d'évocation à couper le souffle expose la violence qui gît sous l'eau qui dort.

Aucun commentaire: