Ouverture unique le samedi de 9h30 à 11h30

En rayon en août 2014

Le Cercle Pouchkine- Simon Montefiore

Après l'éblouissant Sashenka, Simon Montefiore, romancier acclamé par la critique et historien spécialiste de la Russie, signe une oeuvre magistrale, pleine de passion, de trahison et de conspiration. Sur fond de paranoïa stalinienne, une fresque vertigineuse inspirée d'une histoire vraie. Moscou, 1945. Tandis que Staline et ses courtisans célèbrent leur victoire sur Hitler, des coups de feu retentissent.
Sur un pont proche du Kremlin gisent les corps de deux adolescents, un garçon et une fille. Meurtre passionnel ? Suicide ? Et s'il s'agissait d'un complot contre l'Etat ? Car un carnet a été retrouvé sur l'une des victimes. A l'intérieur, les fondements d'un parti romantique créé par les membres du Cercle Pouchkine, quelques lycéens amateurs de littérature. Emportés dans la tourmente d'une chasse aux sorcières menée par Staline lui-même, Sérafima, Andreï et leurs camarades signataires du Cercle sont un à un convoqués à la Loubianka, la pire des prisons moscovites, et forcés de témoigner contre leurs amis, mais aussi contre leurs parents, tous des proches du régime.
Secrets de famille, histoires d'amour interdites... Dans un monde dominé par la peur, la moindre parole imprudente a des conséquences fatales.

La Galerie des maris disparus - Natasha Solomons

Quand son mari se volatilise, Juliet Montague disparaît à son tour. Ni veuve ni divorcée, elle n'a pas le droit de refaire sa vie selon les règles de la communauté juive à laquelle elle appartient. Juliet s'efforce pourtant de son mieux d'assumer le quotidien et d'élever ses deux enfants. Mais le jour de ses trente ans, un matin de l'hiver 1958, elle prend une décision tout sauf raisonnable : au lieu de consacrer ses économies à l'achat d'un réfrigérateur, elle s'offre un portrait à son effigie.
Ce tableau, premier d'une longue série, signe le début de son émancipation : passionnée de peinture, Juliet va peu à peu repérer les talents émergents, frayer avec le gotha artistique de Londres et ouvrir sa propre galerie. Ses nouvelles amitiés et, plus tard, son amour pour un brillant peintre reclus dans sa maison du Dorset l'aideront à affronter les commérages et la réprobation des siens. Mais Juliet reste enchaînée et, pour se sentir tout à fait libre, il lui reste un mystère à élucider...
Une héroïne inoubliable, dont chaque étape de la vie est associée à une oeuvre d'art.

 L'Or du Solognot - Bernard Simonay

Sologne, 1845. La petite Laetitia a huit ans. Insouciante et intrépide, elle vit en harmonie avec les bois et les étangs de Sologne, hantés par les légendes et les mythes, particulièrement celui d'un trésor maudit sur lequel planent les rumeurs les plus folles. Mais Laetitia est aussi la fille du châtelain de Marolles, un homme fortuné et rigide, obsédé par la noblesse. Tombée sous le charme de son jeune professeur de piano, elle espère l'épouser.
Mais son père a pour elle d'autres ambitions. Contre son gré, elle est mariée avec le baron Charles d'Estrivières, de vingt-quatre ans son aîné. Laetitia voudrait refuser, mais les années d'éducation stricte reçue dans une institution religieuse ont brisé sa personnalité. Elle va alors connaître des années d'enfer, mais aussi découvrir le Paris bouillonnant du Second Empire et nouer une amitié singulière avec l'impératrice Eugénie.
Prise au coeur d'un piège où sa vie elle-même sera en danger, elle reviendra toujours vers sa Sologne natale et ses mystères. Finira-t-elle par percer le plus étonnant d'entre eux ?

Ceux qui tombent - Michael Connelly

"Tout ce qui fait la force de Connelly est ici à l'oeuvre : l'oeil qui sait voir le détail, l'art de l'intrigue et, plus important encore, la présence émouvante d'Harry Bosch". Publisher's WeeklyBosch vient de décrocher un sursis de trois ans avant d'être mis à la retraite d'office lorsqu'il se voit confier un cold case datant de 1989. Viol suivi de meurtre, ADN, antécédents judiciaires et profil psychologique, tout incrimine un certain Clayton Pell.
Un suspect. qui n'aurait eu que huit ans au moment des faits. Erreur du labo ou faute impardonnable de deux inspecteurs ? Les conséquences de ce cafouillage s'annonçant monumentales, Bosch se met immédiatement au travail lorsqu'il est appelé sur une scène de crime. Un homme se serait jeté du septième étage du célèbre hôtel de Los Angeles, le Chateau Marmont. La victime, George Irving, est le fils d'un conseiller municipal très influent à LA, un homme qui n'a jamais porté Bosch dans son coeur.
Pourquoi exige-t-il que ce soit lui qui mène l'enquête ? Deux intrigues menées en parallèle, l'une révélant la corruption de politiciens obnubilés par leurs profits, l'autre la monstruosité de prédateurs sexuels, et une description de Los Angeles qui fait froid dans le dos.

Vice et vertu - Mon amie Odalie - Suzanne Rindell

Ce matin de 1924, quand Rose Baker, sténo-dactylographe au commissariat du Lower East Side, lève les yeux de sa machine à écrire, elle est saisie par la beauté, l'élégance et le magnétisme de sa nouvelle collègue. Elle n'est pas la seule, car Odalie envoûte tout le monde sur son passage. Pour Rose, jeune femme sans éclat, marquée par la rigueur de son éducation religieuse, cette rencontre signe le début d'une nouvelle vie.
Et les deux femmes, pourtant aux antipodes l'une de l'autre, deviennent vite inséparables. Au contact d'Odalie, Rose perd ses repères, renie ses principes, découvre la grande vie et le monde interlope, celui des bars clandestins et des bootleggers. Mais bientôt, la fascination que Rose voue à son amie se meut en véritable obsession et les questions se bousculent : qui est vraiment Odalie ? D'où sort-elle tout cet argent qui lui permet de mener grand train? Et pourquoi élude-t-elle toutes les questions sur son passé? Le faste et l'opulence du roman Gatsby le magnifique alliés à la tension psychologique de Chronique d'un scandale :un roman hypnotique.

 La Fille du Bourreau - Oliver Potzsch

Vers 1650, dans la petite ville bavaroise de Schongau, plusieurs enfants disparaissent et un jeune garçon est retrouvé mort, portant des signes sataniques. L'hystérie s'empare alors de la ville. Accusée, la sage-femme est livrée au bourreau, lequel est persuadé de son innocence. Magdalena, la fille du bourreau, et son ami, un jeune médecin, partent à la recherche de l'assassin. Peu après la guerre de Trente ans, dans la petite ville bavaroise de Schongau, un jeune garçon est repêché, mourant, dans le Lech.
Sur son épaule est maladroitement tatoué un signe qui rappelle le monde de la sorcellerie. On accuse aussitôt la sage-femme Martha Stechlin, en effet le garçon fréquentait sa masure, et le métier de cette femme l'amène à connaître les simples et les mystères de la vie, ce qui suffit aux yeux de beaucoup à en faire une adepte de satan. Le Burgmestre et ses conseillers voudraient qu'on brûle immédiatement la sorcière pour rétablir le calme dans la ville.
Car la rumeur pourrait enfler et conduire au bûcher des dizaines de femmes de toute condition, comme soixante-dix ans plus tôt. Le Burgmestre ordonne donc au bourreau Jakob Kuils de soumettre Martha Stechlin à la question. Mais celui-ci, persuadé de son innocence, va tout tenter pour la sauver. Aidé par Simon, un jeune médecin, et par sa fille Magdalena, il va mener l'enquête. D'autant que les événements tragiques se succèdent : deux autres garçons sont assassinés et une fillette, enlevée.
La situation se complique lorsque l'entrepôt du port rempli de précieuses marchandises est incendié et le chantier de la nouvelle maladrerie détruit. L'hystérie monte peu à peu chez les habitants de Schongau pendant que le diable, sous l'apparence d'un boiteux doté d'une main de squelette, rôde dans la ville. Avec une grande véracité, ce récit fait vivre des hommes du XVIIe terrorisés par la perspective de l'enfer et les croyances irrationnelles.
Oliver Pötzsch campe en Jakob Kuils une magnifique figure de bourreau, brutal et humain, savant et rustre. Un authentique humaniste qu'il est surprenant de trouver dans ce paria dont la fonction est non seulement de tuer mais de torturer. Un superbe roman qui, outre une intrigue bien menée, plonge dans les noirceurs et les infinies ressources de l'âme humaine.

 Chasse au trésor - Molly Keane

Finis le champagne, les journées aux courses, les escapades à Monte-Carlo... Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les propriétaires de Ballyroden doivent changer drastiquement leur mode de vie. Le benjamin de la famille, sir Philip, décide de faire du château une maison d'hôtes. Il reçoit trois Londoniens fortunés, un frère, sa soeur et la ravissante fille de celle-ci, persuadés de jouir du calme luxueux de la campagne irlandaise.
En découvrant des souris dans sa chambre décrépite, Dorothy comprend qu'elle a fait fausse route, mais sa fille et son frère insistent pour rester à Ballyroden : la première a succombé aux charmes de sir Philip, et le second ajoute foi aux délires de la tante Anna Rose. Persuadée d'arpenter le monde en avion privé, cette vieille dame au passé mystérieux soutient que se trouve, dissimulée dans la maison, une coquette quantité de rubis...
Dans ce roman à mi-chemin entre la comédie de moeurs, le vaudeville et le théâtre policier à l'anglaise, Molly Keane, en grande satiriste, dresse une galerie de portraits tous plus échevelés les uns que les autres.

La Mémoire au coeur - Gilbert Bordes

Dans un restaurant où elle dîne avec son mari et ses deux filles, Sonia aperçoit Guyla et sa vie bascule. Quatorze ans ont passé ; elle croyait avoir oublié. Mais le temps d'un regard tout lui revient : l'été de ses dix-huit ans, le bois de Lembras, la musique, son amour enflammé pour ce ténébreux Tzigane. Et, surtout, le crime qui a provoqué leur séparation et la disparition du père de la jeune femme, suspect numéro un.
Tandis que tout pousse irrésistiblement Sonia dans les bras de Guyla, voici venir le temps d'affronter enfin le passé. Mais Sonia peut-elle se confier à son premier amour sans mettre à mal sa vie conjugale ? Peut-elle compter sur Guyla pour retrouver son père et prouver son innocence, dont elle est convaincue ? Les voies de la vérité sont sinueuses, et nos ennemis ne sont pas toujours ceux que l'on croyait.
L'histoire bouleversante d'une passion défendue.

Aucun commentaire: