Romans Novembre 2025 (en commande)

 

STRAVA, Sophie
La Menteuse

Vous voulez connaître la vérité ? Ce n'est pas à elle qu'il faut la demander. Une menteuse compulsive s'immisce dans la vie d'un couple aisé... Rien de bien méchant : ses petits mensonges sont inoffensifs, destinés à embellir sa vie tristement banale, comme elle dit.
Alors, quand Sloane aperçoit une fillette en larmes dans un parc, elle ne peut pas s'en empêcher : elle dit au (très séduisant) père de l'enfant qu'elle est infirmière et l'aide à retirer un dard d'abeille du pied de sa fille. Grâce à cette rencontre fortuite, Sloane devient la nounou des riches et privilégiés Jay et Violet Lockhart. Ils ont tout : les montres de luxe et les tenues haute couture, la maison new-yorkaise digne d'un magazine déco, la meilleure école privée pour leur fille... Sloane les envie et elle est prête à mentir sur tout, ou presque, pour faire partie de leur famille.
Mais à mesure que la liste de ses mensonges s'allonge, le vernis lisse des apparences se craquelle. Et si Sloane n'était pas la seule à mentir ?

 

MICHAUD, Andrée A.
Baignades 

Max, Laurence sa femme et leur fille Charlie viennent d'arriver au camping de Lac aux Oies pour passer de merveilleuses vacances. Mais à peine Charlie est-elle dans l'eau que le responsable du camp lui intime do sortir et de s'habiller décemment. Un autre incident, encore plus traumatisant, va se produire, conduisant Max à quitter les lieux. En pleine nuit, sous l'orage, à bord d'un camping car dont il ne maîtrise pas bien la conduite.
Il va prendre la mauvaise direction. Pour le pire... Un thriller implacable dans lequel Andrée Michaud explore la destruction d'une famille.
 
 
HORST, Jøm Lier ; ENGER, Thomas
Faux-semblant
 
La nuit du 31 décembre 2018, la foule se presse sur la grande place de l'hôtel de ville d'Oslo pour assister au traditionnel feu d'artifice. A minuit, une violente explosion sème la panique. La piste de l'attentat terroriste est aussitôt privilégiée. Parmi les blessés graves, une femme connue de l'inspecteur Blix : Ruth-Kristine Smeplass, dont la fille enlevée dix ans plus tôt à l'âge de dix-huit mois n'a jamais été retrouvée.
Intrigué par la coïncidence, Alex Blix reprend obstinément le dossier resté en suspens. De son côté, la journaliste Emma Ramm suit la même piste. Leurs chemins convergent au Danemark, où l'affaire de la petite Patricia connaît un dénouement dramatique et spectaculaire. 
 
 
JØNASSON, Ragnar
Un Calme blanc
 
Une star du polar qui disparaît. Un enquêteur passionné de littérature. Une affaire où la fiction pourrait bien dépasser la réalité. Un soir d'hiver en Islande, la célèbre romancière Elín S. Jónsdóttir s'évapore sans un mot. Pas de corps, pas d'indice, aucun signe de lutte. Est-ce une fugue ? Un enlèvement ? Ou un crime soigneusement dissimulé ? L'inspecteur Helgi comprend que pour retrouver Elín, il devra percer son univers.
Derrière l'image parfaite de la " Reine du crime " se dessine bientôt une autre vérité. mais la propre histoire de Helgi le rattrape bientôt.
 
 
WERBER, Bernard
La Voix de l'arbre
 
Si les arbres pouvaient s'exprimer, que nous diraient-ils ? Rose, jeune scientifique déterminée, a suivi son compagnon au coeur de la plus ancienne forêt de France. Il veut lui faire partager son émerveillement et sa passion pour un chêne millénaire d'une rare beauté. Mais le spectacle tourne au drame lorsqu'une lourde branche tombe de l'arbre et tue le jeune homme sur le coup. Accusée du meurtre, traquée par la police, Rose décide de fuir, le temps de prouver son innocence.
Alors que tout l'accable, une solution, aussi surprenante soit-elle, se dessine : communiquer avec ce grand chêne, témoin du drame. Aidée de Sylvain, botaniste aussi original que génial, elle élabore une machine capable d'une telle prouesse : un Arbrophone. Ce qu'elle va découvrir dépasse de loin le cadre de l'enquête policière... Dans ce suspense haletant, entre aventure, science et passion, Bernard Werber nous révèle un univers merveilleux et nous reconnecte à l'énergie vitale des forêts.
 
 
SVEISTRUP, Søren
Cache-cache
 
Soren Sveistrup est de retour avec une histoire aussi intelligente que retorse qui tiendra en haleine même les esprits les mieux affûtés ! Alors fermez la porte à clé et sortez votre batte de base-ball. Si Octobre vous a coupé les jambes, Cache-cache vous coupera le souffle ! Un, deux, on va jouer à un jeu Tout commence par une innocente comptine que chantent les enfants lorsqu'ils jouent à cache-cache...
Trois quatre, je vais te battre comme plâtre Pour soudain tourner au cauchemar... Cinq, six, il faut que le jeu finisse. Et réveiller le souvenir d'un passé sanglant. Après Octobre, le maître du thriller danois Soren Sveistrup revient avec un scénario fracassant qui confronte le duo d'enquêteurs Mark Hess et Naia Thulin à l'une des affaires les plus complexes et les plus glaçantes de leur carrière. 
 
 
CHATTAM, Maxime
8,2 secondes
 
8,2 secondes : C'est le temps qu'il faut pour tomber amoureux. C'est le temps qu'il faut pour mourir. May et Constance ne se connaissent pas. Mais un même secret les relie. Et les menace... 

 

 
 

 
 

 

 


 

 

BD enfants et jeunes

 

                    Astérix en Lusitanie  

Astérix ; 41

 

Par un beau matin de printemps, un inconnu débarque au village. Il arrive de Lusitanie, cette terre de soleil à l'ouest de l'Hispanie qui se trouve également sous la férule de Rome. Cet ancien esclave croisé dans le Domaine des dieux est venu demander de l'aide à nos irréductibles Gaulois car il connaît les effets puissants de la potion magique.

Pour Astérix et Obélix, une nouvelle aventure commence !
 
Un Max de surprises
Anatole Latuile ; 18
 
Jason va devenir grand frère ! Ni une, ni deux, son meilleur ami Anatole décide de le préparer à l'arrivée du bébé. Mais l'entraînement ne va pas se passer tout à fait comme prévu... Espionnage, exercices loufoques et retournements de situation, préparez-vous à un Max de surprises ! Un petit frère pour Jason Ce nouvel album aborde une thématique bien connue des jeunes lecteurs : l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur dans la famille.
Avec beaucoup d'humour et tendresse, Jason, Anatole et leurs amis expérimentent ensemble cet évènement important. 
 
 
Bande de compotes !
Mortelle Adèle ; 22
 
Mortelle Adèle revient dans un 22e tome de gags." Dans la vie, c'est simple, y a deux catégories de gens : les potes, et les compotes ! Laisse-moi t'expliquer comment faire le tri. Tu peux me faire confiance, la vérité sort de la bouche des... BIZARRES ! " Mortelle Adèle n'aime pas les nazebroques, et encore moins les flagadas du cerveau !
Avec sa nouvelle catapulte, la voilà bien décidée à envoyer sur la lune le premier qui viendra lui casser les pieds ! Alors gare à vous...
BANDE DE COMPOTES !
 

 

 

 

Romans Octobre 2025

MAUVIGNIER, Laurent        GONCOURT 2025
La Maison vide

En 1976, mon père a rouvert la maison qu'il avait reçue de sa mère, restée fermée pendant vingt ans. A l'intérieur : un piano, une commode au marbre ébréché, une Légion d'honneur, des photographies sur lesquelles un visage a été découpé aux ciseaux. Une maison peuplée de récits, où se croisent deux guerres mondiales, la vie rurale de la première moitié du vingtième siècle, mais aussi Marguerite, ma grand-mère, sa mère Marie-Ernestine, la mère de celle-ci, et tous les hommes qui ont gravité autour d'elles.
Toutes et tous ont marqué la maison et ont été progressivement effacés. J'ai tenté de les ramener à la lumière pour comprendre ce qui a pu être leur histoire, et son ombre portée sur la nôtre.

 

MICHELIN, Jean
Nous les moches

Norfolk, Virginie. Quatre lycéens, oubliés du rêve américain, s'esquintent les doigts sur des morceaux de thrash metal pour y déverser leur colère. Cheveux filasse et jeans usés, ils se cramponnent à l'existence des laissés-pour-compte, la seule qu'on leur ait offerte et qui ne leur épargne pas les coups. Alors de la colère, ils en ont à revendre. Mais pas assez pour que leur groupe s'écrive un destin...
Quand, vingt-cinq ans plus tard, les aléas de la vie les réunissent, ils ressassent toujours leurs illusions piétinées. Ensemble, ils vont la faire, cette tournée des petits bleds à travers le pays. Et de bars pourris en galères, ils comprendront qu'il n'est jamais trop tard pour être fidèle à leurs rêves de gosse. Nous les moches est une ode magistrale à l'amitié, un roman renversant sur les déclassés et l'Amérique des vides qui font aussi le coeur battant de ce pays paradoxal et fascinant.
Alors que défilent les vastes paysages et que les confessions s'égrènent, chacun révèle sa part de tendresse et découvre que cette vie valait le coup malgré tout.

 

NUNEZ, Sigrid
Les Vulnérables

"Elégie + comédie, dit-elle, c'est la seule manière de décrire ce que nous vivons en ce moment. Et ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas drôle dans la vraie vie qu'on ne peut pas l'écrire comme si elle l'était". En pleine pandémie mondiale, une écrivaine s'installe dans un appartement au cœur de Manhattan pour s'occuper du perroquet d'une amie. Au contact d'Eurêka, un ara plein d'entrain, elle s'offre une échappée loin du marasme extérieur.
Jusqu'au jour où le précédent gardien du volatile réapparaît, s'immisçant ainsi dans son intimité. Il est jeune, séduisant, instable, et Eurêka semble le préférer à elle. Les Vulnérables est un texte tendre et profond qui explore l'altérité, notre besoin d'empathie et la nécessité de l'écriture. 


 

BOYNE, John
Les Éléments
 

D'une mère en fuite sur une île à un jeune prodige des terrains de football en passant par une chirurgienne des grands brûlés hantée par des traumatismes, et enfin, un père qui monte dans un avion pour un voyage initiatique avec son fils, John Boyne crée un kaléidoscope de quatre récits entrelacés pour former une fresque magistrale. Grâce à une prose envoûtante, John Boyne sonde les éléments et les êtres avec une empathie extraordinaire et une honnêteté implacable, nous mettant sans cesse au défi de confronter nos propres définitions de la culpabilité et de l'innocence. 

 

BOURDON, Françoise
Fleur de charbon

Au travers du destin d'Emelie, une bouleversante immersion dans le monde de la mine au XIXe siècle. Par l'auteure de La Roche aux loups . La jeune Emélie Pasteur a grandi dans l'univers des mineurs, près de Saint-Etienne. Devenue institutrice, elle épouse par dépit le fils d'un directeur de mine, Paul-Henri Chazot. Une union catastrophique qui menace de la briser. Choc des mondes, choc des classes.
Par chance, son beau-père apprécie sa culture et sa connaissance du " fond ". Aussi, en 1871, son mari étant souvent absent pour de mystérieuses raisons, se voit-elle confier plusieurs responsabilités. Sa rencontre avec Numa, ingénieur, est une révélation. Tous deux s'aiment, éperdument, d'un amour impossible. Jusqu'au drame. Pour ne pas sombrer, elle s'engage encore plus dans la défense de l'extraordinaire famille des " gueules noires ".
De 1868 à 1914, des terres noires stéphanoises au Londres des réfugiés de la Commune et aux Chevaliers du Travail de Chicago, une passionnante immersion dans un monde révolu sur les pas d'une héroïne ardente au coeur battant. 

 

LÄCKBERG, Camilla ; FEXEUS, Henrik
Mirage

Une macabre découverte secoue Stockholm : un tas d'ossements humains est retrouvé dans le métro, et le squelette pourrait bien appartenir à un financier de renom. Lorsque d'autres restes humains sont retrouvés dans les entrailles de la ville et que le ministre de la Justice disparaît, l'enquête bascule dans une course contre la montre. Un décompte de quatorze jours est amorcé. Qui manipule les fils de la terreur pour viser les plus hautes sphères du pouvoir ? La détective Mina Dabri doit une nouvelle fois compter sur l'aide du mentaliste Vincent Walder.

 

 

SANDREL, Julien
Le Jour où Rose a disparu

Certaines renaissances font trembler plus d'une vie A Toulon, Aïda est embauchée à la Maison des femmes, un lieu unique où l'on soigne et accompagne celles qui tentent de se relever de violences. Peu à peu, elle s'attache à cet endroit à part, à ses patientes, à son équipe... mais reste sur ses gardes avec le jardinier bénévole, dont les silences la dérangent autant qu'ils l'intriguent. A des centaines de kilomètres de là, Rose ouvre les yeux dans un hôpital de Bruxelles.
Elle n'a plus aucun souvenir de sa vie d'avant. Le seul indice dont elle dispose, c'est cette inscription griffonnée sur sa hanche : un numéro de téléphone et un prénom, à moitié effacés. Rose et Aïda ne se sont jamais vues, ne se connaissent pas. Elles ne savent pas encore que leurs destins sont intimement liés. Julien Sandrel nous entraîne dans un roman à couper le souffle, où les émotions frappent le coeur et les rebondissements tiennent en haleine jusqu'à la dernière page.
Une histoire puissante, incandescente, traversée de lumière, de rage de vivre et d'espoir.

 

SIGNOL, Christian
D'une beauté sauvage

Dans l'immensité du plateau Limousin, Jeanne et Damien, éleveurs de père en fils, appréhendent le retour des loups. Ils ont travaillé dur pour entretenir leur troupeau, qui est leur seule ressource. Lucas et Mathilde, eux, défendent avec ardeur la cause de ces animaux sauvages.
Ils ont repéré un couple de canidés, baptisés Lupo et Léna, qu'ils observent et tentent de protéger. C'est dans un climat tendu que se produit la première attaque, puis la deuxième... et que la colère des éleveurs éclate. Comment accepter une loi qui interdit de défendre leurs bêtes menacées par une " espèce protégée " ? Comment comprendre le combat de Lucas et Mathilde ? Tandis que les deux couples s'affrontent, chacun défendant son idéal de vie, Lupo et Léna, traqués, luttent pour leur survie et celle de leurs petits.
De l'animal et de l'homme, qui est le plus menacé ? Sublime peinture de la vie sauvage, le nouveau roman de Christian Signol embrasse, avec un regard d'une grande justesse, la nature, ses acteurs et ses lois. Il célèbre l'éternité du monde vivant sans occulter les défis auxquels il est aujourd'hui, plus que jamais, confronté.

 

STEN, Viveca
Pistes noires

Un nouveau régal pour les amateurs de polars venus du froid. Une semaine à skier et à faire la fête : c'est le programme d'Olivia et de sa meilleure amie, Fanny, lorsqu'elles montent à bord du train de nuit pour Are avec quatre camarades de fac. Mais au lendemain de leur arrivée, après une soirée très arrosée, le corps sans vie de Fanny est retrouvé dans la neige, devant leur chalet. L'inspectrice Hanna Ahlander et son collègue Daniel Lindskog tentent de rassembler les témoignages.
Plus d'un garçon de la bande semble avoir quelque chose à cacher, et les éléments matériels sont minces. Sans compter que les premières conclusions de l'autopsie peinent à déterminer la cause de la mort. Quelles ténèbres se cachent derrière la blancheur aveuglante des montagnes d'Are ? Le duo Ahlander-Lindskog s'engage sur une piste criminelle et chacun de leur pas sera crucial. Paysages somptueux et suspense glaçant sont au rendez-vous de ce quatrième opus de la série.

 

LEGARDINIER, Gilles
La Compagnie des heureux hasards

Qui n'a jamais perdu foi en l'existence ? Qui n'a jamais été épuisé - voire écœuré - au point de douter de la valeur même de la vie ? Lily en est là. Une rupture, beaucoup de désillusions... mais ce n'est pas cette part de son histoire qui nous intéresse. Grâce à Mère-Grand et au Petit Poucet, Lily va découvrir un autre chemin. Loin d'un conte de fées, c'est
Qui n'a jamais perdu foi en l'existence ? Qui n'a jamais été épuisé - voire écœuré - au point de douter de la valeur même de la vie ? Lily en est là. Une rupture , beaucoup de désillusions... mais ce n'est pas cette part de son histoire qui nous intéresse. Grâce à Mère-Grand et au Petit Poucet, Lily va découvrir un autre chemin. Loin d'un conte de fées, c'est une renaissance, aux antipodes des faux-semblants et des égoïsmes.
Les Heureux Hasards vont la conduire jusqu'à la face cachée du monde tel qu'on ne le montre jamais.
 
 
 
McFADDEN, Freida
Le Boyfriend
 
Célibataire, Sydney n'a jamais eu vraiment de chance en amour. Jusqu'au jour où elle rencontre Tom. Il est charmant, séduisant, et médecin dans un hôpital. C'est l'homme idéal et Sydney est conquise. Et puis, un jour, le meurtre barbare d'une femme sème la terreur dans la ville. Ce n'est que le dernier crime d'une série déjà longue. Le profil du suspect ? Un homme mystérieux qui entretiendrait une relation avec ses victimes avant de les assassiner.
Avec Tom à ses côtés, Sydney devrait se sentir en sécurité. Mais elle ne peut s'empêcher de trouver que quelque chose ne va pas, elle a le sentiment que cet homme parfait lui cache quelque chose... et puis, depuis quelque temps, elle se sent suivie et épiée. Sydney doit absolument découvrir au plus vite la vérité. Sinon...

 


 


 


 


 

 

 


 


 

 

 


 


 


 

Romans Septembre 2025

CARRERE, Emmanuel
Kolkhoze

 Au lendemain de la Deuxième guerre mondiale, un jeune bourgeois bordelais rencontre une jeune fille pauvre, apatride, fille d’une aristocrate germano-russe ruinée et d’un Géorgien bipolaire, disparu et certainement fusillé à la Libération. Il devine, en l’épousant, qu’il s’engage dans tout autre chose que l’union paisible avec la jeune bourgeoise bordelaise à laquelle il était promis. Mais il n’imagine pas à quel point, ni quel destin romanesque et quelle somme d’épreuves l’attendent au cours des soixante-et-onze ans de son mariage avec Hélène Zourabichvili, qui deviendra sous son nom à lui, Carrère d’Encausse, spécialiste internationalement reconnue de la Russie (mais aussi de l’épizootie du mouton en Ouzbékistan), familière du Kremlin et de ses maîtres successifs, secrétaire perpétuelle de l’Académie française, ni qu’avant de mourir lui-même - « 147 jours après elle et, à mon avis, de chagrin », écrit Emmanuel Carrère - il assistera, dans la cour des Invalides, à ses funérailles nationales.

Kolkhoze est le roman vrai d’une famille sur quatre générations, qui couvre plus d’un siècle d’histoire, russe et française, jusqu’à la guerre en Ukraine. Emmanuel Carrère s’en empare personnellement, avec un art consommé de la narration qui parvient à faire de leur histoire notre histoire. Tout en plongeant dans les archives de son père, passionné par la généalogie familiale. On traverse la révolution bolchévique, l’exil en Europe des Russes blancs, deux guerres mondiales, l’effondrement du bloc soviétique, la Russie impériale de Poutine et ses guerres, tout en pénétrant dans une saga familiale à la fois follement romanesque, tragique, aux destins prestigieux ou plus modestes, parfois sombres et tourmentés. Ce grand récit familial et historique, qui mêle souvenirs poignants, rebondissements, secrets de famille, anecdotes inattendues et géopolitique, est aussi un texte intime sur la vie et la mort des siens, et sur l’amour filial. Jusqu’à cet aveu : « Vient un moment, toujours, où on ne sait plus qui on a devant soi – et je ne le sais pas moi-même. Ou plutôt si, je le sais, je le sais très bien : je suis le visage de ma mère qui se détourne sans appel, je suis la détresse sans fond de mon père. »

CHALANDON, Sorj
Le Livre de Kells
 

"Kell, c'est moi. Gamin enfui de Lyon à dix-sept ans pour ne pas être dévoré par son Minotaure de père, raciste et antisémite. Enfant fragile devenu chien des rues, luttant pour sa survie pendant un an, seul à Paris, sans toit, sans refuge, sans rien d'autre pour dormir que les bancs, les caves d'immeubles, les paillassons des derniers étages. Un paumé qui se faisait appeler Kells, en référence à un Evangéliaire irlandais du IXe siècle, une merveille celtique.
Et puis un jour, quittant la rue grâce à des femmes et des hommes qui m'ont tendu la main, sorti de la misère, accueilli, logé, nourri, instruit, aimé, armé, je me suis réconcilié avec l'humanité. Le Livre de Kells est aussi l'histoire d'une jeunesse engagée et d'une époque violente. J'y ai changé des patronymes, quelques faits, parfois bousculé une temporalité trop personnelle, pour en faire un roman.
La vérité vraie, protégée par une fiction appropriée.
 
 

NOTHOMB, Amélie
Tant mieux
 
Tant mieux : la version joyeuse du sang-froid" Amélie Nothomb Pour la première fois, après son père dans Premier sang (2021) et Psychopompe (2023), Amélie Nothomb évoque sa mère, et le lien singulier qui les unissait. Percutant, prenant et jubilatoire. Le Parisien La romancière signe une oeuvre poignante et intime où fiction et réalité se confondent, dressant le portrait bouleversant de sa mère et d'une enfance en résistance. 
 
 
 
BEREST, Anne
Finistère
 
Anne Berest, une fois encore, nous livre une magnifique reflexion sur la famille. Page des libraires Magnifique. version Fémina Anne Berest poursuit sa grande exploration des "transmissions invisibles" et ses interrogations autour de la trans-généalogie. De quoi hérite-t-on ? "A chaque vacances, nous quittions notre banlieue pour la Bretagne, le pays de mon père, celui où il était né, ainsi que son père - et le père de son père, avant lui.
Le voyage débutait gare Montparnasse, sous les fresques murales de Vasarely, leurs formes hexagonales répétitives, leurs motifs cinétiques, dont les couleurs saturées s'assombrissaient au fil du temps, et dont l'instabilité visuelle voulue par l'artiste, se transformait, année après année, en incertitude". Après La Carte Postale et Gabriële, Anne Berest déploie un nouveau chapitre de son oeuvre romanesque consacrée à l'exploration de son arbre généalogique : la branche bretonne, finistérienne, remontant à son arrière-grand-père.
Ici, la petite et la grande Histoire ne cessent de s'entremêler, depuis la création des premières coopératives paysannes jusqu'à mai 68, en passant par l'Occupation allemande dans un village du Léon et la destruction de la ville de Brest.
 
 
APPANAH, Nathacha
La Nuit au cœur
 
"De ces nuits et de ces vies, de ces femmes qui courent, de ces coeurs qui luttent, de ces instants qui sont si accablants qu'ils ne rentrent pas dans la mesure du temps, il a fallu faire quelque chose. Il y a l'impossibilité de la vérité entière à chaque page mais la quête désespérée d'une justesse au plus près de la vie, de la nuit, du coeur, du corps, de l'esprit. De ces trois femmes, il a fallu commencer par la première, celle qui vient d'avoir vingt-cinq ans quand elle court et qui est la seule à être encore en vie aujourd'hui.
Cette femme, c'est moi. " La nuit au coeur entrelace trois histoires de femmes victimes de la violence de leur compagnon. Sur le fil entre force et humilité, Nathacha Appanah scrute l'énigme insupportable du féminicide conjugal, quand la nuit noire prend la place de l'amour. 
 
 
BOUYSSE, Franck
Entre toutes
 
Marie est née en 1912 dans une ferme de Corrèze. Elle n'en partira jamais.
Franck Bouysse, une fois n'est pas coutume, livre avec une pudeur saisissante l'histoire de sa famille et prouve ici qu'il est aussi talentueux dans le récit de l'intime que dans la fresque romanesque. C'est beau et déchirant, c'est plein d'allégresse et de tragique : c'est la vie comme elle va. 
 
 
 
 
 
ROY, Nilanjana S.
Black River
 
« D’accord. Mais seulement une semaine, pas deux. Après, peu importe ce que vous direz ou ce que prévoit la loi, il sera à nous. »
Une semaine, donc. C’est le temps dont dispose l’inspecteur Ombir Singh pour découvrir l’identité de celui qui a commis le plus odieux des crimes. Munia, huit ans, a été pendue à un arbre. Les soupçons se portent sur Mansoor Khan, un sans-abri musulman à l’esprit fragile. Dans ce village où la communauté hindoue, à l’image du pays tout entier, est omniprésente et surtout intransigeante à l’égard des musulmans, Ombir doit agir vite s’il ne veut pas qu’un innocent soit mis à mort au nom de la « justice »…
De la province de Faridabad à Delhi, d’une communauté à une autre, d’une génération à la suivante, des paysans aux industriels, ce polar envoûtant fait découvrir l’Inde comme rarement, et nous embarque dans une course contre la montre d’une efficacité redoutable.
 
 
DUPUY, Marie-Bernadette
Les Caprices de la brume Tome 1
Série Le Manoir des rêves perdus
 
Septembre 2022. Romane Sabatier, vingt-quatre ans, cavalière émérite, quitte précipitamment sa vie dans le Montana, où elle travaillait dans un ranch, pour rentrer en France après l'accident inexpliqué dont a été victime son oncle Edgard. Elle retrouve avec émotion les terres mystérieuses d'Auvergne, le manoir dans lequel elle a grandi et le haras familial. Mais, très vite, des phénomènes étranges commencent à se produire autour de Romane.
La jeune femme est sujette à des visions terrifiantes tandis qu'une présence menaçante semble rôder autour du haras. Soutenue par Mathis, un jeune médecin rationnel mais compréhensif, et guidée par sa connexion mystique avec Phénix, un cheval rescapé de l'accident qui a laissé son oncle dans le coma, elle se lance dans une quête de vérité périlleuse où chaque révélation pourrait bouleverser son existence.
Et si les réponses qu'elle cherche se trouvaient dans le passé familial ? 
 
 
COBEN, Harlan
Rappelle-toi
 
Un décès suspect il y a vingt ans, un passé qui pose questions et une mémoire qui joue des tours. Et si le présent apportait enfin des réponses ? Plongez dans le nouveau roman policier d'Harlan Coben, un thriller captivant qui nous plonge dans une intrigue mystérieuse, où Simon Kierce, vit dans l'ombre d'un passé tragique alors qu'il croise la jeune femme qu'il pensait avoir laissée pour morte 20 ans plus tôt, ce mystère le pousse à élucider la vérité sur cette nuit fatale, avec l'aide de ses apprentis détectives.
 
 
 
BROWN, Dan
Le Secret des secrets
 
L'éminent professeur de symbologie Robert Langdon se rend à Prague pour une conférence sur la noétique donnée par son amie de longue date, Katherine Solomon. La scientifique est sur le point de publier un ouvrage révolutionnaire sur la nature de la conscience humaine. Un meurtre sauvage va soudain précipiter leur séjour dans le chaos. Katherine disparaît, et son manuscrit est piraté sur le serveur de son éditeur.
Commence alors une course contre la montre dans Prague et ses mystères. Langdon se retrouve pourchassé par une étrange créature mythologique et devient la cible d'une organisation dont le projet pourrait changer à jamais notre conception de l'esprit humain. Dan Brown est l'auteur de nombreux best-sellers internationaux. Da Vinci Code reste aujourd'hui l'un des romans les plus vendus de tous les temps. 
 
 

DEVERS, Nathan
Surchauffe
 
Une île interdite d'accès devient métaphore du dernier refuge dans un monde en surchauffe. Entre un métier envahissant, un mari égoïste et un patron corrompu, Jade est sans cesse à la limite du burn-out. Est-ce pour fuir cette réalité toxique qu'elle accepte de superviser la création d'un palace dans l'archipel indien d'Andaman ? Un paradis tropical où elle découvre une île inviolée et coupée du monde, habitée par un peuple ancestral dont le nom sonne comme une alerte : les Sentinelles.
Et si cette île, dans son mystère, était le miroir inversé de notre monde, lui-même en surchauffe ? Depuis Les Liens artificiels, qui racontait la désincarnation du réel, Nathan Devers développe une oeuvre à la fois singulière et lucide. En sismographe de la modernité, il se confronte ici aux questions brûlantes de notre temps en décryptant les symptômes du nouveau "mal du siècle". 
 
 
ADAM, Olivier
Et toute la vie devant nous 
 
"C'est au retour, dans la voiture, que nous avons commencé à nous raconter notre propre histoire. Ca te paraissait le bon moment pour tout récapituler, et nous dire ce que nous n'avions jamais réussi à nous dire jusqu'alors. Le bon moment aussi pour nous rappeler ensemble ce que nous avions partagé". Pourquoi Paul et Sarah se décident-ils à retisser le fil de quarante années d'amitié ? Est-ce pour tenter de comprendre l'insaisissable et irrésistible Alex, pierre angulaire de leur trio amical ? De leur enfance en banlieue pavillonnaire, où leur pacte s'est scellé à l'ombre d'un secret et dans le creuset de leurs aspirations communes, jusqu'à leur vie d'adultes et son lot de joies et d'épreuves, c'est peut-être aussi ce qui les a liés et déliés au fil du temps que ces "inséparables" cherchent à ausculter.
Dans cet ample roman qui embrasse l'histoire de trois amis, Olivier Adam traverse les époques en faisant résonner l'intime et le collectif, et met au jour ce que l'amitié grave d'indélébile dans nos vies.
 

 
 

 

 

 

 

 

 
 
 
 

 
 


 

Romans août 2025

 

AHNDORIL, Alex
Meurtre au manoir

Un manoir au cœur de la forêt suédoise Une famille aussi dysfonctionnelle que puissante.  Une question : suis-je le meurtrier ? Quand Julia Stark, détective privée, est approchée par le propriétaire d'une importante exploitation forestière, elle comprend que la partie ne sera pas facile. Au lendemain d'une réunion tendue au manoir familial, Per Günter a découvert une photo dans son téléphone, qu'il ne se souvient pas d'avoir prise.
Dessus, un homme nu, ensanglanté, avec un sac autour de la tête. Pourquoi cette photo macabre ? Per Günter l'a-t-il prise lui-même sans en garder la moindre mémoire, ou quelqu'un cherche-t-il à le piéger ? C'est ce que Julia est chargée de découvrir lors d'un séjour dans la demeure familiale au cœur du Hälsingland. Sur place, elle devra percer la carapace de ces personnages qui protègent jalousement leur passé et déterminer aussi bien l'identité de la victime que celle de son meurtrier.
Enquête digne d'Agatha Christie, Meurtre au manoir est le premier volume de la nouvelle série imaginée par le duo qui se cache derrière l'écrivain à succès, Lars Kepler. 

 

RAVATN, Agnès
Les Invités

Un couple désabusé est invité à passer une semaine dans une maison de vacances somptueuse au cœur de l'archipel d'Oslo. Un tel décor, promesse de sérénité et de repos, semble offrir la parenthèse rêvée. Mais sous les reflets scintillants de l'eau et derrière les parois lisses de l'architecture ultramoderne, une tension sourde s'installe. Rongée par une jalousie dévorante envers la propriétaire des lieux - un modèle de réussite éclatante qui la hante depuis l'enfance -, Karin est incapable de profiter de ce répit loin d'un quotidien dont elle méprise secrètement la médiocrité.
Lorsqu'elle rencontre les voisins, un couple d'écrivains célèbres, elle se laisse aller à un petit mensonge anodin. Mais elle s'empêtre rapidement dans une spirale de dissimulation qui réveille en elle un gouffre existentiel. L'envie et le désir de reconnaissance se transforment en obsession. Orfèvre de l'observation psychologique, Agnes Ravatn tisse un huis clos magistral où le vrai et le faux s'entrelacent en une danse macabre.
Dans une société obnubilée par la réussite et la tyrannie des apparences, que se passe-t-il lorsque les masques tombent ?
 
 
HERNGREN, Moa
Divorce
 
Au cour de l'été caniculaire de Stockholm, Bea attend avec impatience les vacances familiales sur l'île de Gotland. Après une année stressante, elle veut passer du temps avec Niklas, son mari depuis trente ans et leurs deux filles adolescentes. La veille du départ, une dispute éclate et Niklas quitte la maison. Si Bea s'attend à ce qu'il revienne après quelques heures, Niklas ne réapparaît pas, et laisse sa famille partir seule pour Gotland.
Face aux appels répétés de Bea, il annonce son intention de demander le divorce. Tout explose. Divorce-t-on réellement sur un coup de tête ? Est-ce que celui qui part est forcément le salaud de l'histoire ? Connaît-on vraiment l'histoire d'un couple ? Et vous, de quel côté serez-vous ? Avec autant de tension que de finesse, Moa Hergren nous donne à entendre les deux versions d'une histoire d'amour qui se termine.
Elle décortique nos lâchetés, nos renoncements, nos incompréhensions et nos illusions et signe un roman sur le mariage aussi captivant (et cruel) qu'un polar nordique. 
 
 
BUSSI, Michel
Les Ombres du monde
 
 
" Seul celui qui a traversé la nuit peut la raconter. " Le roman événement de Michel Bussi. Une oeuvre magistrale entre suspense et Histoire. " Un pays si beau, vu du ciel. Un pays, à hauteur d'hommes, si cruel. " Octobre 1990. Le capitaine français Jorik Arteta, en mission au Rwanda, rencontre Espérance, jeune professeure engagée dans la transition
" Seul celui qui a traversé la nuit peut la raconter. " Le roman événement de Michel Bussi. Une oeuvre magistrale entre suspense et Histoire. " Un pays si beau, vu du ciel. Un pays, à hauteur d'hommes, si cruel. " Octobre 1990. Le capitaine français Jorik Arteta, en mission au Rwanda, rencontre Espérance, jeune professeure engagée dans la transition démocratique de son pays. 6 avril 1994. Un éclair déchire le ciel de Kigali.
Le Falcon du président rwandais explose en plein vol. Commencent alors cent jours de terreur et de sang. Les auteurs des tirs de missiles ne seront jamais identifiés. Quelqu'un, pourtant, connaît la vérité. Noël 2024. Jorik, sa fille et sa petite-fille s'envolent pour le Rwanda. Tous poursuivent leur propre quête, tourmentée par les fantômes du passé. Dans Les Ombres du monde , Michel Bussi fait entrer l'Histoire dans le roman et le roman dans l'Histoire, articulant, en maître du suspense, la construction romanesque avec les faits historiques.
Une fresque éblouissante, à la croisée de trois générations, sur la transmission de la mémoire, et dont les rebondissements sont de puissants révélateurs de l'expérience de la violence, de la perte et du pardon. Une langue où les images poignantes affleurent au coeur du tragique et traversent sur un fil les ombres du monde.
 


 
SAPIN-DEFOUR, Cédric
Où les étoiles tombent
 
Le vendredi 12 août 2022, au bout d'une vallée étincelante dans la province de Bolzano, un couple affranchi de toute contrainte s'envole l'un à la suite de l'autre, en parapente. Cédric et Mathilde, deux passionnés de montagne, ont mille fois fait le geste de se jeter dans l'air pur. Cédric se tourne, il ne voit plus Mathilde. Dans le halètement des minutes incertaines le menant jusqu'au lieu de la chute, seules des questions.
A-t-elle survécu ? Que faire ? Découpé en scènes à suspense, ce récit qui vous saisit à la gorge est roman-vrai d'un couple à l'unisson de son désir de liberté et mémoire d'une reconstruction qui prendra plusieurs années. Mathilde doit tout réapprendre. C'est une page blanche que l'amour imbibe, sur laquelle s'écrit une existence à réinventer et qui nous interroge. Tandis que l'autre renaît, qu'est-ce qui meurt en soi ? Comment ensemble se reconstruire ? Ode à la beauté de l'instant, ce livre puissant est avant tout un hymne à la vie. 

 

 


 

Livres enfants

 

Naïri petit diable des prairies  

Lorsque les jours raccourcissent,  certains animaux hibernent, d'autres migrent, les plus vaillants s'adaptent au froid.
Pour Naïri, petite hermine mâle, non seulement son pelage s'épaissit mais il change aussi de couleur et devient blanc. Ainsi il devrait se fondre avec la neige et pouvoir chasser sans être inquiété.

Mais lorsque la neige se raréfie, comment échapper à ses prédateurs ? 

 

Cyprien le chien

Depuis qu'il a vu un chat dans son jardin, Cyprien veut l'en déloger par tous les moyens ! Kiki, sa voisine, a beau le raisonner, rien n'y fait ! Or le chat est une chatte, qui a trois adorables chatons ! Cyprien a bon fond. Il s'attendrit, puis il s'affole : n'est-il pas allé trop loin ? Fâchée, la chatte n'est-elle pas partie pour de bon en laissant ses chatons ? Le soir même, un miaulement le rassure : la maman cherche ses petits, qu'il a recueillis.
Elle s'en inquiète, mais jamais plus il ne lui fera de mal, lui dit-il, parole de toutou !

 

Un meilleur meilleur ami

Ce matin, en me promenant, j'ai trouvé un meilleur ami. Enfin je crois. En tout cas, ça y ressemble. J'ai mis un peu de temps avant de lui parler. Il s'appelle Poc. Il a une vraie tête de meilleur ami. Je crois même qu'il va devenir MON meilleur ami. Des amis, on peut en avoir plein, mais un MEILLEUR ami, c'est une autre histoire. Puis Momo est arrivé...
 
 

  

Romans Juillet 2025

 

MARTINEAU, Sandra
Sur le chemin des papillons

Un roman doux et revigorant comme le printemps Jacques, veuf et retraité de l'armée, coule une vie paisible et solitaire à Maintenant, un petit village sarthois. Jusqu'au jour où sa fille Joanna, aux abonnés absents depuis vingt ans, débarque chez lui à l'improviste. Prétextant des questions délicates à gérer, elle abandonne ses trois enfants et leurs valises pour deux semaines. Dès les premiers jours, la cohabitation s'annonce difficile.
Mais c'est compter sans Madeleine, Chloé et d'autres habitants du village qui ne manquent pas d'animer, à leur manière, cette aventure déjà mouvementée... Une ode à l'amitié et à cette magie qui pousse certains autour de nous à sortir de leur chrysalide pour devenir de magnifiques papillons...
 
 
IVEY, Eowyn
Une Histoire d'ours
 
Birdie élève seule sa fille en Alaska. Elle tombe amoureuse d'Arthur, un ermite qui vit au fond des bois, et décide de s'installer chez lui. Les voilà seuls dans l'immensité, à des kilomètres de toute route, dépourvue de téléphone ou d'électricité. Birdie est prête à vivre cette existence ; elle sait chasser, pêcher et bâtir un feu. Mais il est des choses auxquelles on peut difficilement se préparer.
Alors que mère et fille s'acclimatent difficilement, Arthur fait preuve d'un comportement de plus en plus inquiétant. Il semble dissimuler une part sombre. Une nature profonde qui fait étrangement écho aux paysages sauvages de l'Alaska.« Un voyage éblouissant et émouvant aux confins des espaces sauvages et du cœur humain. 
 
 
WITT, Patrick de
L'Homme qui aimait les livres
 
"Lire était une chose vivante, toujours en mouvement, qui lui échappait, qui grandissait et qui, il le savait, ne prendrait jamais fin". L'existence de Bob Comet, bibliothécaire à la retraite, s'écoule tel un long fleuve tranquille : il n'a pas d'amis, son téléphone ne sonne jamais, et si quelqu'un frappe à sa porte c'est pour lui vendre quelque chose. Depuis longtemps, Bob a abandonné l'idée de connaître son prochain, ou de s'en faire connaître, et sa seule façon d'être au monde est la lecture.
Lors d'une de ses longues promenades, Bob croise la route d'une vieille femme égarée et la raccompagne à la maison de retraite. C'est là qu'il tombe sur un appel à bénévoles. L'opportunité pour lui de faire découvrir ses romans préférés aux résidents, mais aussi, de manière tout à fait inattendue, l'occasion de se réconcilier avec son passé et, peut-être, d'affronter la nostalgie féroce d'un amour perdu...
Avec sa fantaisie, sa liberté et sa verve inimitables, Patrick deWitt met à l'honneur un homme introverti qui a vécu sa vie à travers la littérature sans se douter que sa propre existence constituait un roman poignant à part entière.
 
 
FOUASSIER, Eric
Requiem pour la dame blanche
 
Le front de la Somme, automne 1916 : Alors que les soldats succombent par milliers dans les tranchées, la mort frappe de façon plus singulière ailleurs mais avec tout autant de cruauté... C'est d'abord une chanteuse célèbre d'avant guerre, la Dame blanche, soupçonnée d'espionnage et sommairement exécutée par des justiciers improvisés. C'est ensuite Albert Saulx, un as de l'aviation française, retrouvé mystérieusement poignardé par une baïonnette allemande, au retour d'une mission aérienne, des roses rouges répandues dans le cockpit de son appareil.
Quinze ans plus tard, six personnages étroitement liés à ces événements se trouvent réunis à nouveau. Dans un huis clos oppressant, derrière les murs d'une grande maison isolée et bloquée par la neige, ils vont devoir affronter le poids du passé et leurs propres démons intérieurs. Un nouveau roman policier historique signé par l'auteur de la série à succès du Bureau des affaires occultes, où crimes impossibles, mystères et ambiance baroque s'inscrivent en marge de la grande Histoire. 
 
 
 
MOORE, Liz
Le Dieu des bois
 
GRAND PRIX DES LECTRICES ELLE 2025 Si vous vous perdez, asseyez-vous et criez ! Au camp Emerson, niché au coeur des Adirondacks, c'est l'une des règles d'or. Etablie par la puissante famille Van Laar, qui habite les lieux, cette colonie de vacances pour adolescents a pour vocation de leur apprendre à survivre dans les bois, en toute sécurité. 
Eté 1975, une jeune fille manque à l'appel : Barbara Van Laar, la seule héritière des propriétaires.
Au milieu des arbres, aucun cri ne perce le silence, mais les interrogations fusent : la monitrice, les autres campeuses, le personnel et, bien sûr, la famille. Cette disparition ravive un drame ancien : quinze ans plus tôt, le fils des Van Laar s'est lui aussi évanoui dans la nature après une sortie en forêt avec son grand-père. Liz Moore promène son lecteur entre passé et présent avec une habileté saisissante.
De découvertes en fausses pistes, elle nous tient en haleine sans jamais laisser retomber la tension dramatique, nous guidant à travers ces mystères aussi profonds que les bois.
 
 
 
NESBØ, Jo
Les Maîtres du domaine
 
Roy et Carl Opgard, frères toxiques, ont sept meurtres à leur actif, commis ensemble ou séparément. Et sont prêts à continuer si nécessaire. Car ils ont des problèmes à régler. Neutraliser un projet de tunnel, d'abord. Faute de quoi le tracé de la route nationale sera modifié et Os, leur bourg, restera à l'écart. Or ils ont de grands desseins pour leur domaine... Ensuite, museler le lensmann, qui rêve de faire profiter les deux épaves de voitures, en contrebas du virage des Chèvres, des progrès de la police scientifique.
L'une abrite le corps de son père, qui l'a précédé dans ses fonctions. L'autre ceux des parents Opgard. Et surtout, la solidité de leur lien fraternel est menacée par une nouvelle rivalité. Y a-t-il de la place pour deux maîtres au royaume d'Os ?
 
 
KERMEL, Eric de
L'Archipel de Claire
 
"Un roman sensible sur la transmission et tout ce qui nous relie les uns aux autres".  L'île de Bréhat, en Bretagne, est le refuge de Claire depuis la disparition de son mari. Elle continue de vivre au gré des marées, riche de ses échanges avec Sidonie, son amie mi-boulangère, mi-libraire, et du lien avec son fils, devenu navigateur, qui fait régulièrement escale sur l'archipel. Son cabinet est désormais fermé.
Sur le divan, face à l'océan, les rêves des patientes ont cessé de se raconter. Un jour pourtant, une jeune femme vient troubler son existence. Quelque chose de mystérieux semble les relier. Cette rencontre marque-t-elle une aube nouvelle ou le retour d'un passé longtemps enfoui ? Dans ce roman lumineux, Eric de Kermel révèle la puissance des mouvements infimes et profonds qui nous animent. De la douce marche du quotidien aux grands orages de nos histoires familiales, il compose un véritable hymne aux femmes de tous les temps.
 
 
 
BOURDON, Françoise
Les Sentiers de l'aube
 
Quatre récits de femmes, autour de quatre savoir-faire, quatre artisanats de la plus belle tradition provençale. . Elles sont quatre, à différentes époques, dans quatre magnifiques écrins. Elles racontent, chacune, un geste ou une tradition séculaire de Provence. L'ardente Eugénie, enfant naturelle d'une " gamine de l'Assistance ", à L'Isle-sur-la-Sorgue, veut accomplir la promesse faite à sa mère...
A Montfavet, près de la fabrique familiale de berlingots, Adeline a toujours vécu enfermée dans son monde et a enfoui un tragique secret. Sabine, jeune veuve élevant seule son fils, travaille dans une distillerie d'élixirs de Châteauneuf-du-Pape où elle dessine de belles étiquettes. Mais bientôt le choléra frappe la région. Angéla, la boutisseuse d'Apt, attend désespérément le retour de celui qu'elle aime, disparu depuis les Cent-Jours.
La détresse d'une femme va lui donner tous les courages. Toute la sensibilité, le regard, le talent de Françoise Bourdon pour évoquer des héroïnes intemporelles et inspirantes. 
 
 
ASTRABIE, Sophie
Le Secret de Jeanne
 
Trois femmes, trois époques et un mystérieux héritage : celui d'un secret jamais révélé. Tout commence quand Alexandra apprend le décès de son père... qu'elle croyait mort depuis dix-sept ans. La jeune femme n'ose pas interroger sa mère, certaine qu'elle gardera le silence. Au même moment, elle doit vider la maison de sa grand-mère tant aimée. C'est dans le sac à main de cette dernière qu'elle découvre un plan mystérieux qui lui révèle, près de la chambre, l'existence d'une porte cachée.
Et derrière, sans doute, autant de secrets à percer. En entremêlant, avec une écriture aussi romanesque qu'inspirée, trois destinées féminines à trois époques différentes, Sophie Astrabie construit un roman vertigineux sur ce que l'on transmet malgré soi. Et, ce faisant, elle embrasse tout un pan de l'histoire des femmes. 
 
 
 
CONNELLY, Michael
Sous les eaux d'Avalon
 
Pour retrouver un meurtrier, l'inspecteur Stilwell doit mener l'enquête, seul contre tous... Sur l'île paradisiaque de Santa Catalina, au large de Los Angeles, les journées sont calmes pour l'inspecteur Stilwell. Récemment débarqué de l'unité des Homicides du LAPD, il s'occupe essentiellement de cas de violences domestiques et d'ébriété sur la voie publique. La découverte du corps d'une jeune femme dans le port de la ville d'Avalon, enroulé dans une bâche et lesté, est donc un véritable choc, non seulement pour Stilwell, mais également pour tes personnalités les plus notables de l'île, qui apprécient peu cette mauvaise publicité.
En dépit des pressions publiques et des ordres de sa hiérarchie à Los Angeles, Stilwell va méthodiquement enquêter, et révéler des secrets que beaucoup auraient préféré voir rester engloutis sous les eaux d'Avalon à tout jamais.