Romans Septembre 2025 (en commande)

CARRERE, Emmanuel
Kolkhoze

 Au lendemain de la Deuxième guerre mondiale, un jeune bourgeois bordelais rencontre une jeune fille pauvre, apatride, fille d’une aristocrate germano-russe ruinée et d’un Géorgien bipolaire, disparu et certainement fusillé à la Libération. Il devine, en l’épousant, qu’il s’engage dans tout autre chose que l’union paisible avec la jeune bourgeoise bordelaise à laquelle il était promis. Mais il n’imagine pas à quel point, ni quel destin romanesque et quelle somme d’épreuves l’attendent au cours des soixante-et-onze ans de son mariage avec Hélène Zourabichvili, qui deviendra sous son nom à lui, Carrère d’Encausse, spécialiste internationalement reconnue de la Russie (mais aussi de l’épizootie du mouton en Ouzbékistan), familière du Kremlin et de ses maîtres successifs, secrétaire perpétuelle de l’Académie française, ni qu’avant de mourir lui-même - « 147 jours après elle et, à mon avis, de chagrin », écrit Emmanuel Carrère - il assistera, dans la cour des Invalides, à ses funérailles nationales.

Kolkhoze est le roman vrai d’une famille sur quatre générations, qui couvre plus d’un siècle d’histoire, russe et française, jusqu’à la guerre en Ukraine. Emmanuel Carrère s’en empare personnellement, avec un art consommé de la narration qui parvient à faire de leur histoire notre histoire. Tout en plongeant dans les archives de son père, passionné par la généalogie familiale. On traverse la révolution bolchévique, l’exil en Europe des Russes blancs, deux guerres mondiales, l’effondrement du bloc soviétique, la Russie impériale de Poutine et ses guerres, tout en pénétrant dans une saga familiale à la fois follement romanesque, tragique, aux destins prestigieux ou plus modestes, parfois sombres et tourmentés. Ce grand récit familial et historique, qui mêle souvenirs poignants, rebondissements, secrets de famille, anecdotes inattendues et géopolitique, est aussi un texte intime sur la vie et la mort des siens, et sur l’amour filial. Jusqu’à cet aveu : « Vient un moment, toujours, où on ne sait plus qui on a devant soi – et je ne le sais pas moi-même. Ou plutôt si, je le sais, je le sais très bien : je suis le visage de ma mère qui se détourne sans appel, je suis la détresse sans fond de mon père. »

CHALANDON, Sorj
Le Livre de Kells
 

"Kell, c'est moi. Gamin enfui de Lyon à dix-sept ans pour ne pas être dévoré par son Minotaure de père, raciste et antisémite. Enfant fragile devenu chien des rues, luttant pour sa survie pendant un an, seul à Paris, sans toit, sans refuge, sans rien d'autre pour dormir que les bancs, les caves d'immeubles, les paillassons des derniers étages. Un paumé qui se faisait appeler Kells, en référence à un Evangéliaire irlandais du IXe siècle, une merveille celtique.
Et puis un jour, quittant la rue grâce à des femmes et des hommes qui m'ont tendu la main, sorti de la misère, accueilli, logé, nourri, instruit, aimé, armé, je me suis réconcilié avec l'humanité. Le Livre de Kells est aussi l'histoire d'une jeunesse engagée et d'une époque violente. J'y ai changé des patronymes, quelques faits, parfois bousculé une temporalité trop personnelle, pour en faire un roman.
La vérité vraie, protégée par une fiction appropriée.
 
 

NOTHOMB, Amélie
Tant mieux
 
Tant mieux : la version joyeuse du sang-froid" Amélie Nothomb Pour la première fois, après son père dans Premier sang (2021) et Psychopompe (2023), Amélie Nothomb évoque sa mère, et le lien singulier qui les unissait. Percutant, prenant et jubilatoire. Le Parisien La romancière signe une oeuvre poignante et intime où fiction et réalité se confondent, dressant le portrait bouleversant de sa mère et d'une enfance en résistance. 
 
 
 
BEREST, Anne
Finistère
 
Anne Berest, une fois encore, nous livre une magnifique reflexion sur la famille. Page des libraires Magnifique. version Fémina Anne Berest poursuit sa grande exploration des "transmissions invisibles" et ses interrogations autour de la trans-généalogie. De quoi hérite-t-on ? "A chaque vacances, nous quittions notre banlieue pour la Bretagne, le pays de mon père, celui où il était né, ainsi que son père - et le père de son père, avant lui.
Le voyage débutait gare Montparnasse, sous les fresques murales de Vasarely, leurs formes hexagonales répétitives, leurs motifs cinétiques, dont les couleurs saturées s'assombrissaient au fil du temps, et dont l'instabilité visuelle voulue par l'artiste, se transformait, année après année, en incertitude". Après La Carte Postale et Gabriële, Anne Berest déploie un nouveau chapitre de son oeuvre romanesque consacrée à l'exploration de son arbre généalogique : la branche bretonne, finistérienne, remontant à son arrière-grand-père.
Ici, la petite et la grande Histoire ne cessent de s'entremêler, depuis la création des premières coopératives paysannes jusqu'à mai 68, en passant par l'Occupation allemande dans un village du Léon et la destruction de la ville de Brest.
 
 
APPANAH, Nathacha
La Nuit au cœur
 
"De ces nuits et de ces vies, de ces femmes qui courent, de ces coeurs qui luttent, de ces instants qui sont si accablants qu'ils ne rentrent pas dans la mesure du temps, il a fallu faire quelque chose. Il y a l'impossibilité de la vérité entière à chaque page mais la quête désespérée d'une justesse au plus près de la vie, de la nuit, du coeur, du corps, de l'esprit. De ces trois femmes, il a fallu commencer par la première, celle qui vient d'avoir vingt-cinq ans quand elle court et qui est la seule à être encore en vie aujourd'hui.
Cette femme, c'est moi. " La nuit au coeur entrelace trois histoires de femmes victimes de la violence de leur compagnon. Sur le fil entre force et humilité, Nathacha Appanah scrute l'énigme insupportable du féminicide conjugal, quand la nuit noire prend la place de l'amour. 
 
 
BOUYSSE, Franck
Entre toutes
 
Marie est née en 1912 dans une ferme de Corrèze. Elle n'en partira jamais.
Franck Bouysse, une fois n'est pas coutume, livre avec une pudeur saisissante l'histoire de sa famille et prouve ici qu'il est aussi talentueux dans le récit de l'intime que dans la fresque romanesque. C'est beau et déchirant, c'est plein d'allégresse et de tragique : c'est la vie comme elle va. 
 
 
 
 
 
ROY, Nilanjana S.
Black River
 
« D’accord. Mais seulement une semaine, pas deux. Après, peu importe ce que vous direz ou ce que prévoit la loi, il sera à nous. »
Une semaine, donc. C’est le temps dont dispose l’inspecteur Ombir Singh pour découvrir l’identité de celui qui a commis le plus odieux des crimes. Munia, huit ans, a été pendue à un arbre. Les soupçons se portent sur Mansoor Khan, un sans-abri musulman à l’esprit fragile. Dans ce village où la communauté hindoue, à l’image du pays tout entier, est omniprésente et surtout intransigeante à l’égard des musulmans, Ombir doit agir vite s’il ne veut pas qu’un innocent soit mis à mort au nom de la « justice »…
De la province de Faridabad à Delhi, d’une communauté à une autre, d’une génération à la suivante, des paysans aux industriels, ce polar envoûtant fait découvrir l’Inde comme rarement, et nous embarque dans une course contre la montre d’une efficacité redoutable.
 
 
DUPUY, Marie-Bernadette
Les Caprices de la brume Tome 1
Série Le Manoir des rêves perdus
 
Septembre 2022. Romane Sabatier, vingt-quatre ans, cavalière émérite, quitte précipitamment sa vie dans le Montana, où elle travaillait dans un ranch, pour rentrer en France après l'accident inexpliqué dont a été victime son oncle Edgard. Elle retrouve avec émotion les terres mystérieuses d'Auvergne, le manoir dans lequel elle a grandi et le haras familial. Mais, très vite, des phénomènes étranges commencent à se produire autour de Romane.
La jeune femme est sujette à des visions terrifiantes tandis qu'une présence menaçante semble rôder autour du haras. Soutenue par Mathis, un jeune médecin rationnel mais compréhensif, et guidée par sa connexion mystique avec Phénix, un cheval rescapé de l'accident qui a laissé son oncle dans le coma, elle se lance dans une quête de vérité périlleuse où chaque révélation pourrait bouleverser son existence.
Et si les réponses qu'elle cherche se trouvaient dans le passé familial ? 
 
 
COBEN, Harlan
Rappelle-toi
 
Un décès suspect il y a vingt ans, un passé qui pose questions et une mémoire qui joue des tours. Et si le présent apportait enfin des réponses ? Plongez dans le nouveau roman policier d'Harlan Coben, un thriller captivant qui nous plonge dans une intrigue mystérieuse, où Simon Kierce, vit dans l'ombre d'un passé tragique alors qu'il croise la jeune femme qu'il pensait avoir laissée pour morte 20 ans plus tôt, ce mystère le pousse à élucider la vérité sur cette nuit fatale, avec l'aide de ses apprentis détectives.
 
 
 
BROWN, Dan
Le Secret des secrets
 
L'éminent professeur de symbologie Robert Langdon se rend à Prague pour une conférence sur la noétique donnée par son amie de longue date, Katherine Solomon. La scientifique est sur le point de publier un ouvrage révolutionnaire sur la nature de la conscience humaine. Un meurtre sauvage va soudain précipiter leur séjour dans le chaos. Katherine disparaît, et son manuscrit est piraté sur le serveur de son éditeur.
Commence alors une course contre la montre dans Prague et ses mystères. Langdon se retrouve pourchassé par une étrange créature mythologique et devient la cible d'une organisation dont le projet pourrait changer à jamais notre conception de l'esprit humain. Dan Brown est l'auteur de nombreux best-sellers internationaux. Da Vinci Code reste aujourd'hui l'un des romans les plus vendus de tous les temps. 
 
 

DEVERS, Nathan
Surchauffe
 
Une île interdite d'accès devient métaphore du dernier refuge dans un monde en surchauffe. Entre un métier envahissant, un mari égoïste et un patron corrompu, Jade est sans cesse à la limite du burn-out. Est-ce pour fuir cette réalité toxique qu'elle accepte de superviser la création d'un palace dans l'archipel indien d'Andaman ? Un paradis tropical où elle découvre une île inviolée et coupée du monde, habitée par un peuple ancestral dont le nom sonne comme une alerte : les Sentinelles.
Et si cette île, dans son mystère, était le miroir inversé de notre monde, lui-même en surchauffe ? Depuis Les Liens artificiels, qui racontait la désincarnation du réel, Nathan Devers développe une oeuvre à la fois singulière et lucide. En sismographe de la modernité, il se confronte ici aux questions brûlantes de notre temps en décryptant les symptômes du nouveau "mal du siècle". 
 
 
ADAM, Olivier
Et toute la vie devant nous 
 
"C'est au retour, dans la voiture, que nous avons commencé à nous raconter notre propre histoire. Ca te paraissait le bon moment pour tout récapituler, et nous dire ce que nous n'avions jamais réussi à nous dire jusqu'alors. Le bon moment aussi pour nous rappeler ensemble ce que nous avions partagé". Pourquoi Paul et Sarah se décident-ils à retisser le fil de quarante années d'amitié ? Est-ce pour tenter de comprendre l'insaisissable et irrésistible Alex, pierre angulaire de leur trio amical ? De leur enfance en banlieue pavillonnaire, où leur pacte s'est scellé à l'ombre d'un secret et dans le creuset de leurs aspirations communes, jusqu'à leur vie d'adultes et son lot de joies et d'épreuves, c'est peut-être aussi ce qui les a liés et déliés au fil du temps que ces "inséparables" cherchent à ausculter.
Dans cet ample roman qui embrasse l'histoire de trois amis, Olivier Adam traverse les époques en faisant résonner l'intime et le collectif, et met au jour ce que l'amitié grave d'indélébile dans nos vies.
 

 
 

 

 

 

 

 

 
 
 
 

 
 


 

Romans août 2025

 

AHNDORIL, Alex
Meurtre au manoir

Un manoir au cœur de la forêt suédoise Une famille aussi dysfonctionnelle que puissante.  Une question : suis-je le meurtrier ? Quand Julia Stark, détective privée, est approchée par le propriétaire d'une importante exploitation forestière, elle comprend que la partie ne sera pas facile. Au lendemain d'une réunion tendue au manoir familial, Per Günter a découvert une photo dans son téléphone, qu'il ne se souvient pas d'avoir prise.
Dessus, un homme nu, ensanglanté, avec un sac autour de la tête. Pourquoi cette photo macabre ? Per Günter l'a-t-il prise lui-même sans en garder la moindre mémoire, ou quelqu'un cherche-t-il à le piéger ? C'est ce que Julia est chargée de découvrir lors d'un séjour dans la demeure familiale au cœur du Hälsingland. Sur place, elle devra percer la carapace de ces personnages qui protègent jalousement leur passé et déterminer aussi bien l'identité de la victime que celle de son meurtrier.
Enquête digne d'Agatha Christie, Meurtre au manoir est le premier volume de la nouvelle série imaginée par le duo qui se cache derrière l'écrivain à succès, Lars Kepler. 

 

RAVATN, Agnès
Les Invités

Un couple désabusé est invité à passer une semaine dans une maison de vacances somptueuse au cœur de l'archipel d'Oslo. Un tel décor, promesse de sérénité et de repos, semble offrir la parenthèse rêvée. Mais sous les reflets scintillants de l'eau et derrière les parois lisses de l'architecture ultramoderne, une tension sourde s'installe. Rongée par une jalousie dévorante envers la propriétaire des lieux - un modèle de réussite éclatante qui la hante depuis l'enfance -, Karin est incapable de profiter de ce répit loin d'un quotidien dont elle méprise secrètement la médiocrité.
Lorsqu'elle rencontre les voisins, un couple d'écrivains célèbres, elle se laisse aller à un petit mensonge anodin. Mais elle s'empêtre rapidement dans une spirale de dissimulation qui réveille en elle un gouffre existentiel. L'envie et le désir de reconnaissance se transforment en obsession. Orfèvre de l'observation psychologique, Agnes Ravatn tisse un huis clos magistral où le vrai et le faux s'entrelacent en une danse macabre.
Dans une société obnubilée par la réussite et la tyrannie des apparences, que se passe-t-il lorsque les masques tombent ?
 
 
HERNGREN, Moa
Divorce
 
Au cour de l'été caniculaire de Stockholm, Bea attend avec impatience les vacances familiales sur l'île de Gotland. Après une année stressante, elle veut passer du temps avec Niklas, son mari depuis trente ans et leurs deux filles adolescentes. La veille du départ, une dispute éclate et Niklas quitte la maison. Si Bea s'attend à ce qu'il revienne après quelques heures, Niklas ne réapparaît pas, et laisse sa famille partir seule pour Gotland.
Face aux appels répétés de Bea, il annonce son intention de demander le divorce. Tout explose. Divorce-t-on réellement sur un coup de tête ? Est-ce que celui qui part est forcément le salaud de l'histoire ? Connaît-on vraiment l'histoire d'un couple ? Et vous, de quel côté serez-vous ? Avec autant de tension que de finesse, Moa Hergren nous donne à entendre les deux versions d'une histoire d'amour qui se termine.
Elle décortique nos lâchetés, nos renoncements, nos incompréhensions et nos illusions et signe un roman sur le mariage aussi captivant (et cruel) qu'un polar nordique. 
 
 
BUSSI, Michel
Les Ombres du monde
 
 
" Seul celui qui a traversé la nuit peut la raconter. " Le roman événement de Michel Bussi. Une oeuvre magistrale entre suspense et Histoire. " Un pays si beau, vu du ciel. Un pays, à hauteur d'hommes, si cruel. " Octobre 1990. Le capitaine français Jorik Arteta, en mission au Rwanda, rencontre Espérance, jeune professeure engagée dans la transition
" Seul celui qui a traversé la nuit peut la raconter. " Le roman événement de Michel Bussi. Une oeuvre magistrale entre suspense et Histoire. " Un pays si beau, vu du ciel. Un pays, à hauteur d'hommes, si cruel. " Octobre 1990. Le capitaine français Jorik Arteta, en mission au Rwanda, rencontre Espérance, jeune professeure engagée dans la transition démocratique de son pays. 6 avril 1994. Un éclair déchire le ciel de Kigali.
Le Falcon du président rwandais explose en plein vol. Commencent alors cent jours de terreur et de sang. Les auteurs des tirs de missiles ne seront jamais identifiés. Quelqu'un, pourtant, connaît la vérité. Noël 2024. Jorik, sa fille et sa petite-fille s'envolent pour le Rwanda. Tous poursuivent leur propre quête, tourmentée par les fantômes du passé. Dans Les Ombres du monde , Michel Bussi fait entrer l'Histoire dans le roman et le roman dans l'Histoire, articulant, en maître du suspense, la construction romanesque avec les faits historiques.
Une fresque éblouissante, à la croisée de trois générations, sur la transmission de la mémoire, et dont les rebondissements sont de puissants révélateurs de l'expérience de la violence, de la perte et du pardon. Une langue où les images poignantes affleurent au coeur du tragique et traversent sur un fil les ombres du monde.
 


 
SAPIN-DEFOUR, Cédric
Où les étoiles tombent
 
Le vendredi 12 août 2022, au bout d'une vallée étincelante dans la province de Bolzano, un couple affranchi de toute contrainte s'envole l'un à la suite de l'autre, en parapente. Cédric et Mathilde, deux passionnés de montagne, ont mille fois fait le geste de se jeter dans l'air pur. Cédric se tourne, il ne voit plus Mathilde. Dans le halètement des minutes incertaines le menant jusqu'au lieu de la chute, seules des questions.
A-t-elle survécu ? Que faire ? Découpé en scènes à suspense, ce récit qui vous saisit à la gorge est roman-vrai d'un couple à l'unisson de son désir de liberté et mémoire d'une reconstruction qui prendra plusieurs années. Mathilde doit tout réapprendre. C'est une page blanche que l'amour imbibe, sur laquelle s'écrit une existence à réinventer et qui nous interroge. Tandis que l'autre renaît, qu'est-ce qui meurt en soi ? Comment ensemble se reconstruire ? Ode à la beauté de l'instant, ce livre puissant est avant tout un hymne à la vie. 

 

 


 

Livres enfants

 

Naïri petit diable des prairies  

Lorsque les jours raccourcissent,  certains animaux hibernent, d'autres migrent, les plus vaillants s'adaptent au froid.
Pour Naïri, petite hermine mâle, non seulement son pelage s'épaissit mais il change aussi de couleur et devient blanc. Ainsi il devrait se fondre avec la neige et pouvoir chasser sans être inquiété.

Mais lorsque la neige se raréfie, comment échapper à ses prédateurs ? 

 

Cyprien le chien

Depuis qu'il a vu un chat dans son jardin, Cyprien veut l'en déloger par tous les moyens ! Kiki, sa voisine, a beau le raisonner, rien n'y fait ! Or le chat est une chatte, qui a trois adorables chatons ! Cyprien a bon fond. Il s'attendrit, puis il s'affole : n'est-il pas allé trop loin ? Fâchée, la chatte n'est-elle pas partie pour de bon en laissant ses chatons ? Le soir même, un miaulement le rassure : la maman cherche ses petits, qu'il a recueillis.
Elle s'en inquiète, mais jamais plus il ne lui fera de mal, lui dit-il, parole de toutou !

 

Un meilleur meilleur ami

Ce matin, en me promenant, j'ai trouvé un meilleur ami. Enfin je crois. En tout cas, ça y ressemble. J'ai mis un peu de temps avant de lui parler. Il s'appelle Poc. Il a une vraie tête de meilleur ami. Je crois même qu'il va devenir MON meilleur ami. Des amis, on peut en avoir plein, mais un MEILLEUR ami, c'est une autre histoire. Puis Momo est arrivé...
 
 

  

Romans Juillet 2025

 

MARTINEAU, Sandra
Sur le chemin des papillons

Un roman doux et revigorant comme le printemps Jacques, veuf et retraité de l'armée, coule une vie paisible et solitaire à Maintenant, un petit village sarthois. Jusqu'au jour où sa fille Joanna, aux abonnés absents depuis vingt ans, débarque chez lui à l'improviste. Prétextant des questions délicates à gérer, elle abandonne ses trois enfants et leurs valises pour deux semaines. Dès les premiers jours, la cohabitation s'annonce difficile.
Mais c'est compter sans Madeleine, Chloé et d'autres habitants du village qui ne manquent pas d'animer, à leur manière, cette aventure déjà mouvementée... Une ode à l'amitié et à cette magie qui pousse certains autour de nous à sortir de leur chrysalide pour devenir de magnifiques papillons...
 
 
IVEY, Eowyn
Une Histoire d'ours
 
Birdie élève seule sa fille en Alaska. Elle tombe amoureuse d'Arthur, un ermite qui vit au fond des bois, et décide de s'installer chez lui. Les voilà seuls dans l'immensité, à des kilomètres de toute route, dépourvue de téléphone ou d'électricité. Birdie est prête à vivre cette existence ; elle sait chasser, pêcher et bâtir un feu. Mais il est des choses auxquelles on peut difficilement se préparer.
Alors que mère et fille s'acclimatent difficilement, Arthur fait preuve d'un comportement de plus en plus inquiétant. Il semble dissimuler une part sombre. Une nature profonde qui fait étrangement écho aux paysages sauvages de l'Alaska.« Un voyage éblouissant et émouvant aux confins des espaces sauvages et du cœur humain. 
 
 
WITT, Patrick de
L'Homme qui aimait les livres
 
"Lire était une chose vivante, toujours en mouvement, qui lui échappait, qui grandissait et qui, il le savait, ne prendrait jamais fin". L'existence de Bob Comet, bibliothécaire à la retraite, s'écoule tel un long fleuve tranquille : il n'a pas d'amis, son téléphone ne sonne jamais, et si quelqu'un frappe à sa porte c'est pour lui vendre quelque chose. Depuis longtemps, Bob a abandonné l'idée de connaître son prochain, ou de s'en faire connaître, et sa seule façon d'être au monde est la lecture.
Lors d'une de ses longues promenades, Bob croise la route d'une vieille femme égarée et la raccompagne à la maison de retraite. C'est là qu'il tombe sur un appel à bénévoles. L'opportunité pour lui de faire découvrir ses romans préférés aux résidents, mais aussi, de manière tout à fait inattendue, l'occasion de se réconcilier avec son passé et, peut-être, d'affronter la nostalgie féroce d'un amour perdu...
Avec sa fantaisie, sa liberté et sa verve inimitables, Patrick deWitt met à l'honneur un homme introverti qui a vécu sa vie à travers la littérature sans se douter que sa propre existence constituait un roman poignant à part entière.
 
 
FOUASSIER, Eric
Requiem pour la dame blanche
 
Le front de la Somme, automne 1916 : Alors que les soldats succombent par milliers dans les tranchées, la mort frappe de façon plus singulière ailleurs mais avec tout autant de cruauté... C'est d'abord une chanteuse célèbre d'avant guerre, la Dame blanche, soupçonnée d'espionnage et sommairement exécutée par des justiciers improvisés. C'est ensuite Albert Saulx, un as de l'aviation française, retrouvé mystérieusement poignardé par une baïonnette allemande, au retour d'une mission aérienne, des roses rouges répandues dans le cockpit de son appareil.
Quinze ans plus tard, six personnages étroitement liés à ces événements se trouvent réunis à nouveau. Dans un huis clos oppressant, derrière les murs d'une grande maison isolée et bloquée par la neige, ils vont devoir affronter le poids du passé et leurs propres démons intérieurs. Un nouveau roman policier historique signé par l'auteur de la série à succès du Bureau des affaires occultes, où crimes impossibles, mystères et ambiance baroque s'inscrivent en marge de la grande Histoire. 
 
 
 
MOORE, Liz
Le Dieu des bois
 
GRAND PRIX DES LECTRICES ELLE 2025 Si vous vous perdez, asseyez-vous et criez ! Au camp Emerson, niché au coeur des Adirondacks, c'est l'une des règles d'or. Etablie par la puissante famille Van Laar, qui habite les lieux, cette colonie de vacances pour adolescents a pour vocation de leur apprendre à survivre dans les bois, en toute sécurité. 
Eté 1975, une jeune fille manque à l'appel : Barbara Van Laar, la seule héritière des propriétaires.
Au milieu des arbres, aucun cri ne perce le silence, mais les interrogations fusent : la monitrice, les autres campeuses, le personnel et, bien sûr, la famille. Cette disparition ravive un drame ancien : quinze ans plus tôt, le fils des Van Laar s'est lui aussi évanoui dans la nature après une sortie en forêt avec son grand-père. Liz Moore promène son lecteur entre passé et présent avec une habileté saisissante.
De découvertes en fausses pistes, elle nous tient en haleine sans jamais laisser retomber la tension dramatique, nous guidant à travers ces mystères aussi profonds que les bois.
 
 
 
NESBØ, Jo
Les Maîtres du domaine
 
Roy et Carl Opgard, frères toxiques, ont sept meurtres à leur actif, commis ensemble ou séparément. Et sont prêts à continuer si nécessaire. Car ils ont des problèmes à régler. Neutraliser un projet de tunnel, d'abord. Faute de quoi le tracé de la route nationale sera modifié et Os, leur bourg, restera à l'écart. Or ils ont de grands desseins pour leur domaine... Ensuite, museler le lensmann, qui rêve de faire profiter les deux épaves de voitures, en contrebas du virage des Chèvres, des progrès de la police scientifique.
L'une abrite le corps de son père, qui l'a précédé dans ses fonctions. L'autre ceux des parents Opgard. Et surtout, la solidité de leur lien fraternel est menacée par une nouvelle rivalité. Y a-t-il de la place pour deux maîtres au royaume d'Os ?
 
 
KERMEL, Eric de
L'Archipel de Claire
 
"Un roman sensible sur la transmission et tout ce qui nous relie les uns aux autres".  L'île de Bréhat, en Bretagne, est le refuge de Claire depuis la disparition de son mari. Elle continue de vivre au gré des marées, riche de ses échanges avec Sidonie, son amie mi-boulangère, mi-libraire, et du lien avec son fils, devenu navigateur, qui fait régulièrement escale sur l'archipel. Son cabinet est désormais fermé.
Sur le divan, face à l'océan, les rêves des patientes ont cessé de se raconter. Un jour pourtant, une jeune femme vient troubler son existence. Quelque chose de mystérieux semble les relier. Cette rencontre marque-t-elle une aube nouvelle ou le retour d'un passé longtemps enfoui ? Dans ce roman lumineux, Eric de Kermel révèle la puissance des mouvements infimes et profonds qui nous animent. De la douce marche du quotidien aux grands orages de nos histoires familiales, il compose un véritable hymne aux femmes de tous les temps.
 
 
 
BOURDON, Françoise
Les Sentiers de l'aube
 
Quatre récits de femmes, autour de quatre savoir-faire, quatre artisanats de la plus belle tradition provençale. . Elles sont quatre, à différentes époques, dans quatre magnifiques écrins. Elles racontent, chacune, un geste ou une tradition séculaire de Provence. L'ardente Eugénie, enfant naturelle d'une " gamine de l'Assistance ", à L'Isle-sur-la-Sorgue, veut accomplir la promesse faite à sa mère...
A Montfavet, près de la fabrique familiale de berlingots, Adeline a toujours vécu enfermée dans son monde et a enfoui un tragique secret. Sabine, jeune veuve élevant seule son fils, travaille dans une distillerie d'élixirs de Châteauneuf-du-Pape où elle dessine de belles étiquettes. Mais bientôt le choléra frappe la région. Angéla, la boutisseuse d'Apt, attend désespérément le retour de celui qu'elle aime, disparu depuis les Cent-Jours.
La détresse d'une femme va lui donner tous les courages. Toute la sensibilité, le regard, le talent de Françoise Bourdon pour évoquer des héroïnes intemporelles et inspirantes. 
 
 
ASTRABIE, Sophie
Le Secret de Jeanne
 
Trois femmes, trois époques et un mystérieux héritage : celui d'un secret jamais révélé. Tout commence quand Alexandra apprend le décès de son père... qu'elle croyait mort depuis dix-sept ans. La jeune femme n'ose pas interroger sa mère, certaine qu'elle gardera le silence. Au même moment, elle doit vider la maison de sa grand-mère tant aimée. C'est dans le sac à main de cette dernière qu'elle découvre un plan mystérieux qui lui révèle, près de la chambre, l'existence d'une porte cachée.
Et derrière, sans doute, autant de secrets à percer. En entremêlant, avec une écriture aussi romanesque qu'inspirée, trois destinées féminines à trois époques différentes, Sophie Astrabie construit un roman vertigineux sur ce que l'on transmet malgré soi. Et, ce faisant, elle embrasse tout un pan de l'histoire des femmes. 
 
 
 
CONNELLY, Michael
Sous les eaux d'Avalon
 
Pour retrouver un meurtrier, l'inspecteur Stilwell doit mener l'enquête, seul contre tous... Sur l'île paradisiaque de Santa Catalina, au large de Los Angeles, les journées sont calmes pour l'inspecteur Stilwell. Récemment débarqué de l'unité des Homicides du LAPD, il s'occupe essentiellement de cas de violences domestiques et d'ébriété sur la voie publique. La découverte du corps d'une jeune femme dans le port de la ville d'Avalon, enroulé dans une bâche et lesté, est donc un véritable choc, non seulement pour Stilwell, mais également pour tes personnalités les plus notables de l'île, qui apprécient peu cette mauvaise publicité.
En dépit des pressions publiques et des ordres de sa hiérarchie à Los Angeles, Stilwell va méthodiquement enquêter, et révéler des secrets que beaucoup auraient préféré voir rester engloutis sous les eaux d'Avalon à tout jamais. 

 

 

 

 
 
 

 

 
 

 

 

 

Romans Juin 2025

 

ERLIH, Charlotte
Embrasser Kaboul

On pourra bien l'étouffer, elle n'est qu'une petite créature de rien. Une femme afghane. Mais elle n'étouffera pas sans avoir piqué. " Saint-Malo, 1926. Elisabeth, pétillante secrétaire bretonne, rencontre un jeune prince afghan, le beau Naïm Khan. Après la naissance de leur premier enfant, le couple part s'installer à Kaboul sans se douter qu'une rébellion traditionaliste s'apprête à renverser le roi éclairé Amanullah Khan.
A son arrivée, Elisabeth se retrouve à mener la vie recluse imposée désormais aux Afghanes. La quête pour leur liberté va devenir le combat de son existence. Près d'un siècle plus tard, la narratrice hérite des archives d'Elisabeth par l'entremise de son petit-fils. Elle s'empare de ce matériau précieux pour plonger dans quarante années méconnues et fondatrices de l'histoire d'Afghanistan, au cours desquelles Elisabeth n'eut de cesse de lutter pour l'émancipation féminine.

 

MUSSO, Valentin
Voici demain

Le danger n'est jamais là où on l'attend... Chloé et Paul vivent dans une ferme isolée, au pied des Pyrénées. Ils partagent leur quotidien avec Mathieu, qui enseigne à Paul différentes techniques de chasse et de survie. Le trio a renoncé à tout confort moderne et s'est coupé du monde pour se rapprocher de la nature. Mais la réalité ne va pas tarder à se rappeler à eux quand l'impensable se produit, plongeant le pays dans la panique.
Dans cet environnement devenu hostile, le moindre événement peut avoir des conséquences dramatiques. Une mauvaise chute, un animal sauvage qui rôde, l'irruption d'un inconnu... La vie déjà précaire de Chloé, Paul et Mathieu vacille. Pourtant, leur cauchemar ne fait que commencer : ils sont loin de se douter du véritable danger qui les guette. Avec ce roman à fort suspense psychologique, Valentin Musso mène le lecteur sur des pistes inattendues et le tient en haleine par son sens aigu du retournement de situation.

 

HAMEL, Samuel ; HAMEL, Roseline ; KERMICHE, Nassera
Soeurs de douleur
 

26 juillet 2016, église de Saint-Etienne-du-Rouvray. Le père Jacques Hamel est assassiné à l'arme blanche par deux jeunes djihadistes alors qu'il finit de célébrer la messe. Dans le monde entier, c'est la stupeur. En France, le crime s'ajoute à la pire série d'attentats que le pays ait connue : Charlie Hebdo, Bataclan, Nice... Près de dix ans plus tard, c'est une incroyable amitié que raconte ce livre.
Celle qui lie Roseline Hamel, la soeur du prêtre, à Nassera Kermiche, la mère du terroriste Adel Kermiche. L'histoire de deux femmes qui ont payé le plus lourd tribut - le frère et le fils - au fanatisme et à la radicalisation. Deux femmes pour lesquelles cette amitié est devenue une évidence, une ressource vitale, l'issue nécessaire pour surmonter leur souffrance de soeur et de mère. Le journaliste Samuel Lieven a recueilli la parole de Roseline Hamel et de Nassera Kermiche.
Il signe ici, avec elles, un récit exceptionnel.

 

DELACOURT, Grégoire
Polaroïds du frère

Cette mise à nu est bouleversante.  Un écrit puissant, mélancolique et pourtant lumineux. [Le] poignant portrait-kaleïdoscope d'une famille ravagée.  Ces polaroïds s'ancrent dans nos rétines pour mettre en lumière ce frère qui n'a jamais autant brillé que depuis que ce livre existe.  C'est ton prénom que je voudrais donner à ce livre. C'est le silence autour de toi que je cherche à chambarder.
Gaver de mots et d'images l'épouvante de l'effacement, jusqu'à effacer le mot effacement lui-même, car on dit que si un mot n'existe pas, la chose qu'il représente n'existe pas non plus. Toutefois, il est curieux de constater qu'il n'existe pas de mot pour définir un frère qui a perdu son frère ; et je t'ai perdu. Alors les hommes font des livres à leurs frères morts comme on érige des mémoriaux aux inconnus dans les villages pour retenir leurs cendres.
La littérature est un vaste cimetière et j'y pioche ta place.

 

GREBE, Camilla
Les Ténèbres de Mörkret

Dans les ténèbres de la forêt de Mörkret se cachent de terribles secrets... A Storforsa, petite ville rurale au cœur de la Suède, les hivers sont longs et glacials. C'est là, à la lisière de la forêt de Mörkret, que vit Myra, une adolescente dont la sœur Ella a disparu un an plus tôt. C'est aussi dans cette forêt que le cadavre d'une jeune fille non identifiée est retrouvé. L'inspectrice Pirjo est envoyée sur place pour résoudre l'affaire, aidée de la police locale.
Mais au fil de ses recherches, les suspects se font de plus en plus nombreux, et Manfred, policier à Stockholm, est appelé en renfort. Tandis que Myra prend tous les risques pour mener l'enquête de son côté, les inspecteurs se rendent compte que la disparition d'Ella et la mort de l'inconnue sont liées. Et bientôt, une troisième jeune fille se volatilise... Dans une course contre la montre, les destins de Myra, Pirjo et Manfred s'entrechoquent, révélant une toile de mensonges et de trahisons qui ébranleront leur vie.

 

BORDES, Gilbert
La Malédiction de Pauillac

Une ruine maudite d'un siècle passé, des disparitions d'enfants, un village troublé par des mystères à répétition. Et le souvenir d'un amour de jeunesse qui ravive le passé du docteur Mouche. Entre enquête, chronique et secrets, un roman incarné et plein d'humanité. Par l'auteur de Chante, rossignol. En Auvergne, dans le hameau de Pauillac, une légende court depuis des siècles. Les ruines d'une antique maison en pleine forêt seraient hantées par la Bessines, accusée de sorcellerie au XVII e siècle.
Or, en ce jour d'avril, P'tit Jules a été enlevé lors d'une promenade avec son grand-père. Serait-il une nouvelle victime de la malédiction du fantôme ? La police est mobilisée pour le retrouver. A Saint-Martin-sur-Vézère, celui qu'on appelle " docteur Mouche " apprend la nouvelle, qui le renvoie à ses jeunes années, quand il se rendait à Pauillac avec Clara. Près de quarante ans plus tard, il n'a pas oublié celle qui fut son grand amour.
Il décide de retourner sur les lieux afin de comprendre pourquoi Clara l'a quitté sans explication. Il découvre bientôt que l'enlèvement de P'tit Jules le concerne directement... Entre enquête, chronique villageoise, parties de pêche et secrets, un roman plein d'humanité.

 

THILLIEZ, Franck
À retardement

Unité pour malades difficiles de Chambly. Un nouveau patient est accueilli. Délirant, sans papiers, inapte à la garde à vue, celui-ci a poussé sans raison un passager sur les rails et prétend "fuir des vers". Seine-Saint-Denis, à cinquante kilomètres de là. Sharko et son équipe découvrent le corps d'un quinquagénaire sauvagement assassiné près de son lit. Chez lui, aucune empreinte digitale ni trace d'ADN, pas même les siennes.
Qui sont ces deux hommes ? Quelles sont leurs histoires ?

 

 

CORNWELL, Patricia
Identité inconnue

Le Dr Kay Scarpetta est appelée sur une très étrange scène de crime : dans un sinistre parc d'attractions abandonné, un corps à la peau curieusement rouge a été retrouvé au centre d'un agroglyphe de pétales. Horrifiée, elle découvre que la victime n'est autre qu'un homme qu'elle a autrefois aimé, Sal Giordano. Pour Lucy, la nièce de Kay, la forme géométrique ne laisse aucun doute : l'astrophysicien a été jeté dans le vide du haut d'un objet volant non identifié.
Les autorités, elles, s'interrogent sur la loyauté du scientifique envers sa nation et le débat fait rage. Mais lorsque l'autopsie révèle un indice que son ancien amant semble lui avoir volontairement laissé, la cheffe de l'institut médico-légal entrevoit une explication à la fois plus simple, et bien plus terrifiante... 


 


 


 


 


 


 

Romans Mai 2025

PONTE, Carène
Recherche Lily désespérément

Du temps pour soi, ou presque... Au terme d'une énième journée de travail éprouvante où on lui a collé dans les pattes une adjointe incompétente à peine sortie de l'adolescence, Lily, directrice marketing dans l'évènementiel, décide de prendre une mesure radicale. Elle pose trois mois de vacances, puis tape " location-maison-calme-nature " dans un moteur de recherche. En quelques clics, c'est l'évidence : " Val-Flore-les-Bains.
Ancienne maison de berger en pierre entièrement rénovée, vues exceptionnelles, dans une vallée sauvage et préservée. " Lily réserve sans hésiter. A elle les longues heures de lecture, les séances de yoga et le temps, enfin, de s'occuper d'elle. Mais dans sa précipitation, Lily a oublié une règle élémentaire : quand la photo est trop belle... Méfiance ! Une comédie pleine d'humanité avec, qui sait, un peu d'amour aussi.
Bon séjour à Val-Flore-Les-Bains.

 

GRIMALDI, Virginie
Les Heures fragiles

Diane a toujours eu des rêves simples. Un mari, deux enfants, un métier qui lui plaît, c'est plus que ce qu'elle osait espérer. Le jour où Seb la quitte, son monde vacille. Absorbée par sa peine, elle ne voit pas que le drame se joue ailleurs. Tout près d'elle, dans cette chambre qui fait face à la sienne, les rires de sa fille s'épuisent. Lou a seize ans, le mal de grandir, et son premier chagrin d'amour lui arrache plus que des larmes.
Quand Diane comprend, elle est prête à tout pour l'aider. Y compris à retourner vers un passé qu'elle avait fui. Ensemble, mère et fille marchent sur un fil. Sous leurs pas, le torrent de la vie gronde et emporte avec lui les heures fragiles.

 

FOUCHET, Lorraine
Aller simple pour la joie

La vie est une partie de Scrabble, on se débrouille avec ce qu'on pioche. Lucas, Maguy, Mia et Paul le savent bien alors qu'ils s'installent dans le Paris-Quimper ce jour-là. Et les quatre voyageurs comprennent très vite que ce train ne les emmènera pas à destination. Du moins, pas celle qu'ils attendaient. Mais ils sont prêts à se laisser porter par les vents bretons. Pourvu qu'ils soufflent assez fort pour les remettre sur les rails.
Et s'il était l'heure de tout envoyer valser ? De s'ouvrir à l'inconnu assis à côté de vous ? Dans cet aller simple où l'on embrasse l'inattendu et savoure des rillettes aux ormeaux, le plus sûr chemin pour la joie s'appelle l'île de Groix.

 

LEBERT, Karine
Et nos rêves dansent sur la rivière

Une fresque dense et romanesque portée par trois héroïnes qui raconte l'épopée méconnue des pionniers français du Texas, de 1842 à 1895. Par l'auteure des Amants de l'été 44. En 1842, des Alsaciens ont fui une vie de misère afin de créer une colonie au Texas. Partis sur des voiliers du Havre et d'Anvers, ils ont débarqué à Galveston avant d'entreprendre un voyage périlleux en chariot pour s'installer enfin sur leurs terres.
Ces pionniers ont bâti un village, Castroville, tout en luttant contre les Indiens dont ils ignoraient jusqu'alors l'existence... Parmi ces exilés se trouvent des Normands, Gaétan et sa jumelle Joséphine. Ils vont connaître des destins radicalement différents : alors que Joséphine est enlevée par une tribu comanche, son frère fonde une famille avec Clara, une Alsacienne, et voit son ranch prospérer. Mais, des années plus tard, son passé trouble le rattrape lorsque arrive au Texas un mystérieux Normand... Sur plus d'un demi-siècle et deux générations, l'épopée méconnue des pionniers français du Texas.

 

MINNI, Salvatore
Emprises

Après seulement quelques semaines de relation, Catherine épouse Frédéric malgré les réserves de son entourage. Mais très vite, l'idylle tourne au vinaigre et une facette beaucoup plus sombre émerge derrière le sourire séducteur et les belles paroles. De tortures morales en maltraitances physiques, Frédéric n'a de cesse d'isoler et de détruire à petit feu celle qu'il dit aimer par-dessus tout. Une fois le confinement déclaré, Catherine, piégée, n'a d'autre choix que de se libérer de ses propres démons pour échapper aux griffes de cet homme.
Dans un style vif et cinématographique, Salvatore Minni nous entraîne dans la mécanique d'une relation toxique et les tréfonds de l'âme humaine.

 

LE ROUX, Jean-Charles
Le Maître-nageur

Tout le monde aimait Dominique, le maître-nageur de cette commune rurale. Sous sa direction, l'équipe des Marsouins, des gamins de 9 à 14 ans, remportait toutes les compétitions. Mais derrière l'éducateur modèle se cachait un redoutable prédateur. Pendant près de 20 ans, celui que la presse locale surnommait le "Dieu des maîtres-nageurs" a sévi en toute impunité. Jusqu'au jour où, l'une de ses victimes a osé porter plainte.
Ce sont aujourd'hui des hommes en colère, marqués par un passé qu'ils ont tenté d'enfouir sous le poids du déni et de la honte. Face à la justice, leur combat s'est imposé : celui d'une quête de vérité, de réparation et d'apaisement.

 

NéO
L'Ile de l'orgueil
Série Les Sept Péchés capitaux Tome 1

"Mystère, folie, manipulation, les ingrédients d'un parfait thriller psychologique sont tous réunis". Lire Magazine Après avoir parcouru le globe et végété 10 ans dans une prison asiatique, Antoine Roquenaud est, à 47 ans, un écrivain raté. Alors qu'il est réduit à s'acheter une tente pour dormir dans la rue, de mystérieux personnages lui font une proposition inattendue : prendre la place de Marc Haubergier, un romancier célèbre dont chaque nouveau livre est affublé de l'insupportable bande "Toujours numéro 1 des ventes ! " Ses interlocuteurs l'installent dans un appartement, renflouent son compte en banque, lui achètent un ordinateur, et surtout lui apprennent à se glisser dans la peau de ce Marc Haubergier dont on ne connaît ni le visage ni la vie.
Enfin prêt, il rejoint une île bretonne hantée par le fantôme d'un enfant mort noyé, et sur laquelle vivent l'épouse de l'écrivain et leur majordome. Et si ce dernier était autre chose qu'un simple majordome ? Et si cette femme, dont il découvre qu'elle est aveugle, était en train de retomber amoureuse de celui qu'elle croit être son mari ? Et si Antoine Roquenaud se piquait soudain d'écrire réellement un livre, qu'il signait Marc Haubergier ? Qui manipule qui ? Le roman peut commencer. 

 

BONNEC, Sidonie
La Fille au pair

Finaliste - Prix Le Point du Polar européen 2025 Finaliste - Prix Maison de la presse 2025 "Un premier thriller saisissant [... ] Une fiction hors des sentiers battus et formidablement aboutie". Livres Hebdo "Un huis-clos diablement efficace". Version Femina "Un thriller psychologique palpitant". Paris Match "A mi-chemin entre La Femme de ménage et L'intruse,
Finaliste - Prix Le Point du Polar européen 2025 Finaliste - Prix Maison de la presse 2025 "Un premier thriller saisissant [... ] Une fiction hors des sentiers battus et formidablement aboutie". Livres Hebdo "Un huis-clos diablement efficace". Version Femina "Un thriller psychologique palpitant". Paris Match "A mi-chemin entre La Femme de ménage et L'intruse, Sidonie Bonnec publie son premier roman (et il est glaçant)".
Cosmopilitan Vous n'enverrez plus jamais vos filles en Angleterre. Hidden Grove, un domaine privé de la banlieue londonienne. L'immense grille noire s'ouvre sur cinq manoirs, des voitures de luxe et un parc savamment entretenu. Emmylou, une lycéenne d'origine modeste qui a fui sa Bretagne natale pour être fille au pair, a l'impression d'arriver au paradis. Mais son quotidien se met rapidement à vaciller : le linge sale qui ne cesse de s'accumuler, des pleurs nocturnes à travers les cloisons, des prières murmurées, des rêves effroyables et cette maladie qui touche l'aîné des enfants et dont personne ne parle...
Coupée du monde, Emmylou est entrée dans un piège monstrueux. Pourquoi elle ? Comment s'échapper ? S'inspirant de sa propre histoire, Sidonie Bonnec déploie dans ce premier roman un suspense psychologique oppressant, où derrière les faux-semblants d'une famille idéale se cache la folie la plus noire. "Un huis clos d'une efficacité remarquable".
 
 
 
MINIER, Bernard
H
 
H comme... Hirtmann Depuis l'évasion de Julian Hirtmann, le plus célèbre des tueurs en série, Martin Servaz n'est pas le seul à enquêter : détectives amateurs sur le Net, fans de true crime, présentateur star du talk-show le plus regardé de France, écrivain de best-sellers, tout le monde part en chasse. Mais lorsque la traque mortelle se double de disparitions qui rappellent l'un des plus grands scandales criminels et sexuels des dernières décennies, c'est la terreur qui s'installe.
Quand réalité et fiction finissent par se confondre, le pire est à venir... Jamais Bernard Minier n'a été aussi surprenant, noir et provocant. 
 
 
 
KHATIBI, Saïd
La Fin du Sahara
 
Algérie, septembre 1988. Dans une petite ville aux portes du désert en proie à une prolifération de criquets et à une pénurie de vivres, au bord du soulèvement, on retrouve le corps de Zakia Zaghouani, la chanteuse de l'hôtel Le Sahara. Immédiatement les soupçons se portent sur son amoureux, qui est jeté en prison. Un inspecteur de police enquête. L'avocate du principal suspect également. Famille, amis et proches témoignent et se retrouvent confrontés à leur passé.
Secrets, trahisons, rancunes, mais aussi rêves et espoirs éclairent leurs liens avec la victime : chacun nourrit, pour une raison ou une autre, le désir de se venger d'elle. Alors, qui a réellement tué Zakia ? Et si, derrière le meurtre de cette femme, se cachait un secret si insoutenable qu'il pourrait déchirer toute une communauté ?
 
 
SPRINGORA, Vanessa
Patronyme
 
"Un nom sans passé ni mémoire, un nom fantôme, en quelque sorte, c'était inhabituel. Mais peut-être avait-il tout de même une histoire ? ". Quelques jours après la sortie de son premier livre, Vanessa Springora apprend la disparition brutale de son père. En vidant son appartement, elle y découvre deux photos de son grand-père paternel qui la plongent dans
"Un nom sans passé ni mémoire, un nom fantôme, en quelque sorte, c'était inhabituel. Mais peut-être avait-il tout de même une histoire ? ". Quelques jours après la sortie de son premier livre, Vanessa Springora apprend la disparition brutale de son père. En vidant son appartement, elle y découvre deux photos de son grand-père paternel qui la plongent dans la sidération. C'est le début d'une traque obsessionnelle pour comprendre qui était réellement cet homme pris dans la tragédie des deux totalitarismes du XXe siècle.
Questionnant le roman de ses origines et la mythologie des figures masculines de son enfance, l'autrice nous entraîne dans une enquête kaléidoscopique où se réfléchissent tour à tour légendes familiales, récit intime et sources documentaires, fiction et témoignages, petite et grande Histoire. A travers l'aventure de son patronyme se révèlent l'héritage d'un passé enfoui et les effets dévastateurs du non-dit.
 
 
 
FISCHER, Elena
Paradise Garden
 
Billie franchit rarement les limites de la cité, où elle vit seule avec sa mère, Marika. Même si à la fin du mois, elles peuvent à peine s'offrir des pâtes au ketchup, la vie est heureuse dans leur petit appartement. Billie n'a jamais connu son père. Mais depuis qu'elle est petite, l'imagination de Marika et son grand coeur illuminent son monde. Un jour, cependant, elle reçoivent la visite importune de la grand-mère de Billie.
L'ambiance se tend à la maison et un drame ne tarde pas à survenir. Dévastée et seule, Billie décide de s'en aller dans leur vieille Nissan à la recherche de ce père qu'elle n'a jamais connu. Peut-être découvrira-elle également pourquoi elle rêve toujours de la mer, même si elle n'y est jamais allée. Entre roman d'apprentissage et road-trip inspiré, Elena Fischer signe un premier roman porté par une jeune héroïne bouleversante.
 
 
ELLORY, R.J.
Everglades
 
" Vous chassez des ombres. Et elles vous échapperont toujours. " Août 1976. Garrett Nelson est shérif adjoint en Floride. Lors d'une arrestation qui tourne mal, il est grièvement blessé. C'en est fini pour lui du service actif. Suivant les conseils de sa thérapeute, Hannah Montgomery, il rejoint le père et le frère de celle-ci à Southern State, en tant que gardien au
" Vous chassez des ombres. Et elles vous échapperont toujours. " Août 1976. Garrett Nelson est shérif adjoint en Floride. Lors d'une arrestation qui tourne mal, il est grièvement blessé. C'en est fini pour lui du service actif. Suivant les conseils de sa thérapeute, Hannah Montgomery, il rejoint le père et le frère de celle-ci à Southern State, en tant que gardien au pénitencier d'Etat. Edifiée sur l'emplacement d'une ancienne mission espagnole située au beau milieu des Everglades, la prison est censée être d'une sécurité absolue.
Et pourtant... Entre un étrange suicide et une curieuse évasion, l'instinct d'enquêteur de Nelson reprend vite le dessus. Dans ce milieu clos, cerné par une nature hostile, il va bientôt se rendre compte que les murs renferment des secrets aussi dangereux que bien gardés. Après Seul le silence et Une saison pour les ombres , R. J. Ellory poursuit avec ce thriller crépusculaire sa réflexion sur la nature humaine et sa part de ténèbres.
Personnages d'une rare humanité, force d'émotion exceptionnelle, sens remarquable de l'intrigue et du suspense : on retrouve ici tout ce qui fait la puissance et la beauté de son œuvre
 
 
 
BAL, Olivier
Malaven
 
Accostez pour Malaven, mais n'espérez jamais la quitter... Sur l'île de Malaven en Bretagne, ils sont quatre à avoir répondu à l'invitation de Jonas Waverley, un mystérieux écrivain, propriétaire de ce lieu abandonné et coupé du monde. Mais rapidement le piège se referme. Un tueur est sur leurs traces. Pour survivre, ils doivent se souvenir, chacun détenant une pièce du terrible puzzle de cette île maudite.
Ils ont une nuit pour comprendre. Et percer les mystères de Malaven. Tout semble ramener à ce mois d'octobre 1987 au cours duquel les cinq inséparables de la bande des Confins passent leur dernier week-end ensemble. Ils ont dix-sept ans, s'apprêtent à prendre leur envol. Tandis qu'une tempête automnale approche, l'île semble sombrer dans la folie... Un thriller machiavélique  Un grand roman qui nous parle de mémoire abîmée et d'enfance oubliée.
 
 
 
McFADDEN, Freida
La Prof 
 
Chaque matin, Eve se lève et embrasse tendrement son mari, Nate. Ils partent au travail ensemble, au lycée où elle enseigne les mathématiques et où Nate est professeur d'anglais. Une vie parfaite, réglée comme du papier à musique. Tranquille. Pourtant, l'année dernière, l'école a été secouée par un scandale. Un professeur a été licencié parce qu'il aurait eu une liaison avec Addie, une élève. Et cette année, cette élève se retrouve dans la classe d'Eve et dans celle de son charmant mari.
Comme tout le monde, Eve sait que l'on ne peut pas faire confiance à la jeune fille, une menteuse invétérée qui fait du mal autour d'elle. Et quand la prof commence à comprendre qui est véritablement Addie et ce qu'elle cherche à cacher, il est déjà trop tard...